Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’en 2015, onze attentats ont été déjoués sur le sol français, dont une « tuerie dans des rues » et une attaque « contre une salle de spectacle ».
Invité de l’émission C Politique, sur France 5, dimanche 24 janvier, Bernard Cazeneuve a assuré que pour l’année 2015, en France, « onze attentats ont été déjoués ». Le ministre de l’Intérieur a détaillé deux d’entre eux, affirmant avoir évité « une tuerie dans des rues » et une attaque « contre un concert, dans une salle de spectacle ».
Des attentats échoués dont les méthodes ressemblent fortement à ceux qu’à connus Paris le 13 novembre dernier, et qui ont fait 130 victimes.
Prolongation de l’état d’urgence
Bernard Cazeneuve a ensuite été interrogé sur l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence. Le ministre l’a estimée nécessaire en tant qu’« outil de lutte contre le terrorisme, parmi d’autres mis en œuvre ».
« Quand je m’endors et que je rêve, je ne rêve pas de l’état d’urgence, mais d’un pays qui a retrouvé sa sérénité, et qui a gagné sa guerre contre le terrorisme. L’état d’urgence n’est pas une fin, mais un moyen », a conclu Bernard Cazeneuve.