@ nanabel sur l’étalon-or (et sur les étalons monétaires en particulier)
D’après moi, mais cette fois-ci à titre personnel - des discussions sont en cours à ce sujet - les priorités ’monétaires’ (qui ont toutes pour objectif de tenter de sortir la France de la mouise actuelle, sans une politique d’austérité qui, comme d’habitude pénaliserait plus les ’petits’ - disons 80% de la communauté nationale - que les ’gros’ - 10%, dont je fais partie, heureusement sans doute pour moi, mais je le sais, c’est déjà un début ;-) Disons que je suis un "petit gros" ) les priorités monétaires, donc, sont :
une renationalisation de la monnaie ou une déprivatisation de la monnaie, qui doit être émise uniquement par la Banque de France, ou un Institut monétaire national (sous certains conditions ’surveillées de près’ par les ’forces vives de la nation : politiques, syndicalistes, entrepreneurs, salariés, consommateurs ...). Cela se traduira, ou traduirait, par l’émission du franc2012, ou "franc libéré", ou "franc libre". L’idée étant de se libérer de la zone euro, véritable carcan, sans pour antant se replier sur soi, donc l’intérêt de construire simultanément, avec les pays qui le voudraient, une monnaie commune, monnaie de compte, qui ne serait utilisée que dans les échanges internationaux.
Cette monnaie commune (cf les idées de Keynes et de Davidson sur la question) regrouperait tous les déçus de l’euro et de l’europe, mais peut aller au delà, bien sûr. Les monnaies ’nationales’ qui la composeraient auraient une parité fixe à l’intérieur de cette monnaie commune, appelons là, si vous voulez, ecu2012 ou "euro libéré"
Parmi les fonctions d’une monnaie, il y a la notion de fonction de réserve, soit interne à une zone monétaire donnée, soit plus générale.
ainsi, actuellment, les chinois qui exportent vers les USA sont payés en dollars, dollars que les USA fabriquent à satiété. si l’économie des USA s’effondre, les chinois seront bien embêtés, leurs ’réserves en dollars’ ne leur permettront plus que de s’essuyer les yeux, et encore.
D’où l’idée d’avoir quelque chose de valeur ’intrinsèque’. Ce ne sera jamais une valeur absolue, mais cette réserve devrait correspondre à quelque chose d’aussi stable que possible, à la fois dans l’espace et dans le temps. C’est une 3ème priorité (l’idée du bancor de Keynes, mais le mot ’or’ n’est que symbolique, voire mythique).
La véritable valeur d’une monnaie repose évidemment sur les richesses réelles de la zone géographique concernée
Répondre à ce message