Serge de Beketch réagit au discours de Jacques Chirac du 30 janvier 2006 prononcé à l’Élysée en l’honneur du Comité pour la mémoire de l’esclavage :
Voir aussi, sur E&R :
-
RDP | Mai 2014 |91 CommunautésPolitique Esclavage : Valls réussit à parler d’antisémitisme, Taubira boycotte La Marseillaise
Lors de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage du 10 mai 2014, Manuel Valls n’a pu s’empêcher d’évoquer son petit leitmotiv personnel, l’antisémitisme. Une allusion qui a dû enchanter Patrick Klugman, ancien président de l’UEJF, adjoint d’Anne Hidalgo et avocat des Femen. Quant au ministre de la Justice et garde des Sceaux Christiane Taubira, elle a choisi d’honorer ses fonctions en (...)
-
E&R | Mai 2014 |106 CommunautésHistoire Commerce
Le CRAN demande réparation à des descendants de négriers
À l’occasion de la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), a interpellé publiquement ceux qu’il tient pour responsables de la traite négrière, exigeant une nouvelle fois des réparations. Depuis la place de la Sorbonne à Paris, M. Tin, professionnel de la pleurniche issu du mariage entre lobby (...)
-
E&R | Mai 2014 |49 Histoire Avant Hollande, Dieudonné commémore l’abolition de l’esclavage !
Le 10 mai est désormais la date de la Journée nationale de la mémoire de l’esclavage. Cet « événement » mémoriel célébré depuis 2006 est issu de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme « crime contre l’humanité » (2001). Cet après-midi, François Hollande accomplira donc son devoir mémoriel au jardin du Luxembourg, où l’a cependant déjà précédé un étrange visiteur... (...)