Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sergueï Lavrov étend à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou

Après le Mali, le ministre russe des affaires étrangères a poursuivi à Nouakchott l’offensive diplomatique de Moscou en Afrique, terrain d’une concurrence stratégique entre grandes puissances.

 

Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a étendu mercredi 8 février à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou contre les djihadistes, en disant respecter les positions de ce pays qui s’est prononcé contre la guerre en Ukraine. M. Lavrov a poursuivi à Nouakchott l’offensive diplomatique russe en Afrique, terrain d’une concurrence stratégique entre grandes puissances intensifiée par la guerre en Ukraine.

Mardi, au Mali, dont la Russie est devenue le partenaire privilégié après la prise de pouvoir par les militaires, il a promis l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du golfe de Guinée contre les djihadistes et a laissé présager une implication accrue sur le continent. Avec la Mauritanie, M. Lavrov se rendait dans un pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.

[...]

« Nous avons exprimé notre respect envers la politique de neutralité menée par la Mauritanie de manière conséquente sur tous les axes », a précisé M. Lavrov lors d’une déclaration devant des journalistes.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

À voir aussi :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3118877

    Poutine va rafler la trans-sahelienne

     

    Répondre à ce message

  • #3118938

    Encore un coup de pied au cul des Français . Merci Macron . On finira par ne plus pouvoir s’asseoir .

     

    Répondre à ce message

  • #3118972
    Le 11 février 2023 à 12:43 par Locksman
    Sergueï Lavrov étend à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou

    C’est la politique étrangère que la France aurait du mener en Afrique. Il était aussi question de transferts technologique lors de la conférence communes des deux ministres à Nouakchott traduite par RT.
    Certes, la vision stratégique française était tellement à côté de la plaque qu’on à pas juger utile de se rapprocher de la Mauritanie pour lutter contre le djihadisme sahélien.
    D’ailleurs le sahel, quel enjeu pour la France ?
    Le sahel est un territoire gigantesque dont le contrôle aurait pu nous apporter des avantages considérables, mais plus encore aux populations locales qui ne demandent qu’a se développer et commercer pacifiquement entre elles et avec le reste du monde.
    Actuellement le sahel est occupé par la lie de l’humanité, des terroristes, des contrebandiers, des vendeurs d’armes, des agents de la CIA et dieu sait quoi d’autres, mais ca pourrait aussi devenir une artère économique très prospère si elle était "pacifier".
    J’ai l’impression qu’on est au crépuscule de la politique française en Afrique, elle n’en à plus pour longtemps c’est évident. D’autant plus qu’il ne faut pas espérer un renouvellement des idées ou même une vague remise en question chez les gens qui décident en France, donc c’est mort...
    Néanmoins tout n’est pas définitivement perdu pour l’avenir, c’est la Russie la bas et si par la grâce de dieu un régime patriote prend le pouvoir en France il se tournera forcément vers nos alliés naturel.
    Mais d’ici la nous resterons les valets de l’oncle Sam.

     

    Répondre à ce message

  • #3119093

    C’est au tour du Maroc qui vient de mettre fin aux fonctions de Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur en France.

    Macron est vraiment pire que le cancer, il va réussir à faire dégager la France de partout.

     

    Répondre à ce message

  • #3119138
    Le 11 février 2023 à 17:53 par Figaro68
    Sergueï Lavrov étend à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou

    Voilà ce qu’il en coûte de financer le djihadisme et faire semblant de le combattre pour contrôler le pays !
    Encore un effort et grâce à la Russie, le Paris-Dakar pourra à nouveau revenir sur ses terres historiques...

    PS : ce schéma ne vous rappelle rien ? Rendre les gens malades et leur proposer des médicaments !!! Diabolique !

     

    Répondre à ce message

    • #3119296

      Hahaha, merci pour cette touche d’espoir humoristique. Ce rally fait partie de mon enfance, le voir revenir dans sa région d’origine serait une bénédiction. Ces paysages magnifiques et les émotions qui vont avec feraient rajeunir le quadra que je suis… Pas peu fier que la première étape en terre Algérienne fut à Marseille au passage xD

       
    • #3119758
      Le Février 2023 à 10:53 par Valeurs présentes
      Sergueï Lavrov étend à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou

      oui, hahaha, Marseille la 1ere ville...

      Un humour à se pisser dessus, d’ailleurs, tu t’es pissé dessus.
      Va te changer , merde, c’est dégueulasse

       
  • #3119146

    Après la décolonisation gaullienne, la "france à fric" n’a fait qu’appauvrir l’Afrique, encourager la corruption, placer des dictateurs et engendrer des guerres civiles !

     

    Répondre à ce message

  • #3119350
    Le 11 février 2023 à 22:19 par balance ta ...
    Sergueï Lavrov étend à la Mauritanie l’offre de soutien de Moscou

    Serguei, quelle classe ce mec !
    A lui tout seul , il pourrait remplacer tout notre gouvernement !

     

    Répondre à ce message

  • #3119754

    La Russie aura intérêt à lâcher les algéchiens, et se rapprocher d’un pays plus sérieux et plus démocrate, plus stable qu’est le Royaume du Maroc.
    La Chine a déjà entamé ce rapprochement

     

    Répondre à ce message

    • #3119992

      Au contraire ces alliances issues de la guerre de la froide voir même issues de la nature des régimes et de l’âme des peuples est un atout pour tous les pays de la régions d’afrique du nord, cette concurrence mortelle pour les deux régimes obligent au développement du pays surtout pour le Maroc qui ne dispose pas de ressources pétrolière ou gazière de l’Algérie.
      Le Maroc est dans le camp occidental par nature (vielle monarchie libérale, pays porté sur le grand large) même si ses relations avec la Russie sont cordiaux, quant à la Chine il n’y a que le commerce qui compte donc sans grand intérêt politique, la Chine a par ailleurs le même problème à Hong Kong, ou au Tibet que le Maroc au sahara.
      L’Algérie elle, est dans le camp "socialiste" par nature car son régime, son histoire construite autour de l’indépendance de la France et son opposition justement face au voisin marocain l’exige.
      Tant que ça ne finit pas en guerre, les cartes sont bien distribuées.

       
    • #3120000

      Tes insultes montre bien ton ignorence, ce n’est pas connaître ces 2 peuples, le Maroc est rempli de traîtres, L’Algérie morfle car ils n’ont pas baissé leur froc.

       
    • #3120034

      Tu vis dans un monde parallèle , le maroc appartient aux usa et a israel , c’est grâce à l’Algérie que la Russie c’est rapprocher de l’Afrique, car l’Algérie a interdit à la France le survol de son espace aérien ce qui a considérablement affaibli la Fance-Afrique. De plus le maroc vient de donner des chars a l’Ukraine. Sans oublier que l’Iran et l’Afrique du sud (alliés de la Russie)
      n’ont pas apprécié le rapprochement du maroc avec israel.

       
  • #3119790

    La Mauritanie (tout comme l’Algérie) pays de désert entièrement créé par la France...

     

    Répondre à ce message