Un vrai torrent de haine. C’est ce qu’a reçu Shannon Seban, en interpellant sur Twitter l’ancien ministre Philippe de Villiers, en fin de semaine dernière. « Mais vous n’avez pas honte ? » a ainsi demandé la conseillère municipale Renaissance de Rosny-sous-Bois, âgée de 27 ans, après le post écrit le 20 juillet par ce proche d’Éric Zemmour, qui voyait dans le remplacement de Pap Ndiaye par Gabriel Attal au ministère de l’Éducation « le passage du woke au LGBT ».
Mais vous n’avez pas honte ?!
— Shannon Seban (@ShannonSeban) July 20, 2023
« Le lendemain, vendredi soir, j’étais dans un dîner en famille pour shabbat, car j’exerce mon judaïsme, et quelqu’un m’a envoyé un article… », raconte-t-elle à Paris Match. Sur la publication ouvertement néonazie « dempart », on peut ainsi lire (entre autres), à son propos : « Même si vous voulez oublier qu’elle est juive, son nez vous en empêche de façon très menaçante ».
« Il est 22 heures, je me demande “Qu’est-ce que je fais ?”’, poursuit-elle. Mais le simple fait que je me pose la question, en 2023, est révélateur. Puis je me suis dit qu’il ne fallait pas laisser passer, en raison de mon héritage personnel. J’ai donc réagi en postant ce tweet pour le dénoncer. »
« Même si vous voulez oublier qu’elle est juive, son nez vous en empêche de façon très menaçante. »
L’antisémitisme dont je suis victime après avoir dénoncé les propos de @PhdeVilliers sur @GabrielAttal est inacceptable.
Je dépose plainte. https://t.co/zHt0OyoK9X
— Shannon Seban (@ShannonSeban) July 21, 2023
Elle y explique que l’antisémitisme dont elle est victime est « inacceptable ». Le tweet est vu près de 600 000 fois et provoque une vague de soutiens, cette fois. Une vingtaine de députés, de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, de presque tous les bords (pas du Rassemblement national, selon elle), mais aussi le Premier secrétaire du PS ou la journaliste Anne Sinclair, se montrent ainsi solidaires.
[...]
L’administrateur du site, un néonazi revendiqué et condamné à de multiples reprises
[...]
L’homme derrière ce site ordurier qui multiplie les insultes et les écrits antisémites, racistes et homophobes, serait Boris Le Lay. C’est contre lui qu’a été déposée nommément la plainte de Shannon Seban. Fiché S, condamné à de nombreuses reprises, recherché par Interpol, ce militant néonazi vivrait au Japon. « Il n’y a aucun doute car il revendique être derrière ce site ! », affirme le député Renaissance Éric Bothorel, qui se bat depuis des années contre ses pratiques. Il avait demandé et obtenu le déréférencement sur Google d’une précédente version du site, en 2020. « Il change toutes les trois semaines de nom de domaine…, poursuit l’élu. Mais on va plus vite aujourd’hui qu’hier pour faire supprimer ces contenus.
Lire l’article entier sur parismatch.com