Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sicile : "Une guerre civile pourrait éclater", selon le maire de Palerme

Le maire de Palerme, en Sicile, a mis en garde contre des conséquences dramatiques que pourraient avoir les difficultés financières de la province du sud de l’Italie, dans un entretien publié aujourd’hui par le quotidien économique autrichien Wirtschaftsblatt.

"A cause du mélange explosif du désespoir de nombreuses familles et de la mainmise de la criminalité organisée, une guerre civile pourrait même éclater", a déclaré Leoluca Orlando, porte-parole de l’Italie des Valeurs (gauche).

La crise est particulièrement palpable à Palerme, qui affiche un déficit de 500 millions d’euros. "De nombreux commerces ferment, des familles à faible revenu ne peuvent plus payer leur facture d’électricité", décrit-il.

"La Sicile est la Grèce de l’Italie. Nous nous maintenons à flot seulement parce que nous appartenons à l’Italie", a ajouté M. Orlando, champion de la lutte anti-mafia, qui a accédé en mai dernier au poste de maire de la première ville de Sicile.

Leoluca Orlando espère un changement grâce aux élections régionales prévues à l’automne. "Cela devrait marquer la fin de la politique qui a conduit la Sicile au bord du gouffre", a-t-il déclaré, fustigeant un système politique corrompu qui a dilapidé sans scrupule l’argent public.

La Sicile croule sous une dette de 5 milliards d’euros envers les banques et le chef du gouvernement italien Mario Monti s’est inquiété mardi d’un risque de faillite de la région.

L’agence de notation financière Moody’s a déclassé lundi 23 collectivités locales italiennes, dont la région de Sicile à qui elle a attribué la note "Baa2", assortie d’une perspective négative.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #189843

    J’aimerai connaitre l’histoire de la Mafia Sicilienne, le portrait que l’on nous dresse de cette organisation est trop partial. Qui sert t-elle et pourquoi ? Ces objectifs sont t-ils seulement liés à l’argent, au pouvoir... ?
    Si vous avez des références littéraires sur cette organisation, n’hésitez surtout pas !
    Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #189978

      Malheureusement , il est assez difficile de trouver des œuvres littéraires spécifiques à la mafia sicilienne ...
      Les quelques journalistes et/ou magistrats qui ont essayer n en sont pas sortis indemnes .
      Cependant , étant d’origine sicilienne et ayant encore toute ma famille la bas , je peux te dire
      que si dans les grandes lignes les clichés cinématographiques tracent un peu les bases de cette
      "organisation" , la réalité sur place est beaucoup plus complexe et évolue très vite en fonction de la situation
      économique essentiellement .
      En fait , il y a une différence notable entre la mafia de village et celle de pouvoir (même si elles sont connectées ),
      c est à dire que de toutes façon c’ est le peuple sicilien qui en fait les frais car dès qu il y a une grande répression de son "commerce " international , l argent sera pris localement ...
      Ensuite ,il faut savoir que leurs différentes méthodes sont autant de laboratoires vivants pour élaborer les futures lois .
      La trilogie du parrain met un peu la puce à l oreille quant à savoir à qui cela profite , mais disons qu’à partir du moment ou il y a des grandes sommes d’argent en jeu , le système bancaire , via le blanchiment , est toujours le grand bénéficiaire .(système bancaire , assurance , compagnies immobilières etc .. ) .
      Enfin , elle se comporte sensiblement comme une "franc-maçonnerie " violente avec trafic d influence , aide financière aux politiciens , magistrats , professeur , religieux etc et est présente dans toutes les sphères du pouvoir en Sicile et en plus elle se comporte comme une "chaise musicale " ou dès qu il manque quelqu’un (meurtre , disparition , arrestation ) , un autre prendra sa place inévitablement .
      Tout simplement car les siciliens en sont contraint pour nourrir leur famille . Et plus la vie sera difficile en Sicile , plus la mafia sera florissante ( même schéma en gros que pour les banlieues en France )

      Sinon , il y a une série de téléfilms ( La piovra ) qui est assez réaliste mais je ne pense pas qu ils sont disponible en français .

      PS : j ai bien quelques "récits" ou "anecdotes" mais elles sontrès glauques du coup je vais vous en dispenser ...

       
    • Un ouvrage inintéressant sur la Mafia dans son ensemble, et son lien étroit avec les services secrets et la franc maçonnerie

      http://www.scribd.com/doc/38300932/...

       
    • #190206

      A la base, la mafia sicilienne vient du protectorat des seigneurs envers leurs vassaux, qui en l’absence de menace réelle sur les citoyens, ont commencé à pratiquer une dialectique hégélienne, comme ce fut le cas dans de nombreuses régions. Cette pratique s’est poursuivie jusqu’au début du vingtième siècle.

      Ce qui vient ensuite est peu clair : les interactions internationales, l’implantation en amérique (amplifiée par hollywood par rapport aux puissantes mafias juives dont "Il était une fois l’Amérique" -"Once upon a time in America"- de Sergio Leone est le seul et léger reflet cinématographique).

      Mon interprétation des faits serait que cette mafia a subsisté par imitation et par arrangements. Après avoir été complètement rendue impuissante sous le régime fasciste, elle a été réinstaurée par les "alliés", probablement non sans gage de collaboration, comme l’illustre le film "il Divo", traitant du règne d’Andreotti à la tête de la puissante Démoocratie chrétienne en deuxième moitié de vingtième siècle.

       
    • #190241
      Le Juillet 2012 à 18:29 par Nicolas Tesla
      Sicile : "Une guerre civile pourrait éclater", selon le maire de (...)

      On dirais que la mafia Sicilienne est différente des Yakusas au Japon, qui elle, a quand même un code d’honneur (Bushido) de ne jamais impliquer les civils et blesser femmes et enfants)...

       
    • #190294
      Le Juillet 2012 à 20:54 par SpiritusRector
      Sicile : "Une guerre civile pourrait éclater", selon le maire de (...)

      Lire l’excellent et honorable Roberto Saviano (dans son livre Gomorra) sur le sujet de la mafia Napolitaine qui outre le folklore n’est sans doute pas si différente de celle de sicile...Mais attention âmes sensibles et candides s’abstenir, c’est pas un polar sur don Corleone...C’est la description claire et précise d’un système que l’on pourrait aisément qualifier de main noire de l’Empire en Europe...Celle qui se voit encore moins, mais dont le travail de sape souille bien plus encore...

       
    • #196180

      il me semble que l’origine de la mafia est du a un manque de l’etat envers ses populations du sud...car elles sont tous originaires du sud de l’italie...sud de l’italie qui dans son histoire n’a quasiment pas ete industrialiser compare au nord et pas tres bien aimez aussi...elle a commencez avec de la contrebande, pour aujourd’hui finir un peu partout que se soit politique, traffic de drogue et compagnie, mais aussi entreprise privee,...
      c’est se que mon pere m’a dit si je me souvient bien etant lui meme calabrai et toujours de nationalite italienne...

       
  • #189858

    "Cela devrait marquer la fin de la politique qui a conduit la Sicile au bord du gouffre"

    Même topo qu’ailleurs. L’éternelle illusion de l’élection qui va ENFIN tout changer. Faites-moi rigoler !

     

    Répondre à ce message

  • #189861

    "Leoluca Orlando espère un changement grâce aux élections...".
    Soit il est vraiment débile, soit il fait exprès.
    Et les deux ensemble est le plus probable.
    Qui a déjà vu des élections changer quoi que ce soit à une situation économique ?
    À part bien sûr en Allemagne, avant la seconde guerre mondiale.

     

    Répondre à ce message

  • #189862

    C’est belle est bien voulu. Les guerres civiles vont explosés un peu partout, la manipulation fait qu’ils poussent les gens à bout.

     

    Répondre à ce message

  • #189993

    vous y croyez à cet argument de l’argent public gaspillé par de méchants fonctionnaires et politiciens ? Je veux bien que cette engeance se serve grassement au passage mais quand on voit le montant des dettes cela sort du domaine du politicard qui se met dans sa poche quelques millions d’euros ou du vil fonctionnaire qui s’empoche indûment quelques milliers d’euros de temps à autre. On nous ressort systématiquement cette même soupe réchauffée de la gabegie alors qu’en réalité ces dettes ne sont le fruit que d’une escroquerie financière.

     

    Répondre à ce message

    • #190243
      Le Juillet 2012 à 18:34 par Nicolas Tesla
      Sicile : "Une guerre civile pourrait éclater", selon le maire de (...)

      Il y a un peu des deux : 1) Une arnaque financière avec la dette et les banques et 2) Une fonction publique trop pléthorique et très gourmande en ressources financières, le tout payé avec les impôts... Et comme les impôts n’ont jamais aidé le pouvoir d’achat je vous laisse deviner la suite...

       
    • #190490

      @goy pride.............exact, toute cette merde provient en quasi-totalité d’un "montage" financier et d’une spoliation de la création de richesse......c’est partout pareil, même origine que ce qui a donné le "LA" en 1913 avec le hold-up de la FED et de la création monétaire par une poignée de salopards !...........France=1973...ensuite U.E...pourquoi les mêmes salopards changeraient-ils une stratégie qui fonctionne tant elle a fait ses preuves historiquement comme moyen "caché" et imparable de saignée des peuples ?........les institutions politiques se sont toutes mises aux ordres, occupées qu’elles furent de plus en plus par les sbires des financiers...nous avançons toujours plus vite vers le dernier acte, mais les choses durent un peu car les salopards ont le temps...et l’argent !....c’est vrai qu’il n’y a pas que l’argent, la cupidité....l’agonie des peuples doit leur être bien plaisante..

       
  • #190050

    Mon fils, qui étudie à Palerme, se fait régulièrement braquer a l’arme blanche par des groupes de jeunes le lundi, jour où les étudiants reviennent du village avec des sous pour la semaine. Cela a débuté il y a environ 18 mois...

     

    Répondre à ce message

  • #190110
    Le 21 juillet 2012 à 11:57 par Christophe
    Sicile : "Une guerre civile pourrait éclater", selon le maire de (...)

    C’est un Duce qu’il faut à l’Italie..

     

    Répondre à ce message

  • #190956

    Un livre écrit par JM Charlier et un autre ( je ne sais plus qui ) s’intitule Le syndicat du crime explique bien le fonctionnement des mafias, mais la conclusion est que si elles existent c’est uniquement et obligatoirement parce que les gouvernements les laissent faire, sinon elles n’existeraient pas tout simplement, mais encore faut-il que tous les gouvernements de la planète n’aient pas des vendus ou des achetés dans leurs rangs !!

     

    Répondre à ce message