Simon Collin, c’est la version internet people de 3e zone de l’interview ardissonienne. Simon, jeune « branleur » nanti et lifté – les médias respectueux préfèrent étudiant –, invite les personnalités qui acceptent de venir dans son salon richement décoré. L’ambiance y est décontractée du gland, le ton badin, on y balance un peu sur les autres people, on coupe ce qui dépasse, on se moque des ringards (à chacun sa définition) ; vous l’aurez compris, c’est l’émission branchée du Net, mais branchée au sens d’Ariel Wizman, c’est-à-dire déjà déclassée. Pour ceux qui ne veulent pas regarder la télé mais qui la regardent quand même.
Quelle émission du PAF peut aujourd’hui se targuer de pouvoir inviter pêle-mêle l’auteur François Bégaudeau, le journaliste Éric Naulleau, la chanteuse Nicoletta, l’ancienne actrice porno Clara Morgane, ou encore l’ex-candidate à la présidentielle Ségolène Royal, pour des entretiens d’une heure ? Et surtout, sur quelle chaîne de télé pourrait-on voir le musicien Nicolas Ker, ivre mort, raconter face caméra qu’il a découvert le rock « rue Saint-Denis, avec les putes », et ce « sans les niquer » ? (Arrêts sur images)
Mais pour le tout-venant sous-cultivé, et pour Daniel Schneidermann (jaloux du succès d’Ardisson), c’est la hype faite homme, ou femme, au choix, car Simon semble de tous les bords. Il paraît que c’est à la mode au Château, alors soit. En étant ouvert à tous les vents, Simon colle à la doxa mondialiste, tout en jouant les Ardisson, c’est-à-dire les anars de droite. C’est toujours mieux que de faire une énième émission gauchiste dans un studio pourri, sur un canapé pourri, avec des « gauchiasses » imbuvables.
Évitant le piège mainstream, tout en pompant Ardisson et ses fiches, la Simone nous gratifie parfois d’une chauffeuse d’homme sous la forme d’une vraie brune ou d’une fausse blonde qui rend l’émission regardable, mais pas pour autant écoutable. Car l’ITW du Collin chaud, Les clochards célestes , c’est de la radio filmée. Et depuis l’assassinat de Tout le monde en parle, remplacée par Ruquier nous casse les couilles avec son ego, c’est mieux que rien. Et puis le phrasé simonien, à base de voix de canard laquais et de nez bouché (par quoi ?), colle tout à fait avec la veste Gainsbourg, la chemise BHL, mais pas blanche, bref, c’est truffé de pompages, pardon, de références.
Un Collin, c’est pas mal quand il invite du people dézoné, les premiers de la classe sociocul ne prenant pas ce risque, moins bien quand il ramasse des mythos (Perret, Moix), ou qu’il se lance dans la politique. Mais quand on connaît le business, on sait la difficulté du programmateur, avec des personnalités qui sautent au dernier moment, par peur de paraître connes, ce qu’elles sont en général. Simon, si tu nous écoutes, restes-en au kibezki, mais ne touche surtout pas à la politique, c’est pas ton rayon. Toi, ton rayon, c’est la coke de Gérard (Fauré), le cul de Clara (Morgane), et la lèche de quelques puissants en mal de jeunisme (Attali, Finky). On appréciera quand même, parce qu’on n’est pas chiens, les apparitions de Bégaudeau et Neuhoff.
Après ces apéros, passons aux choses sérieuses. Dans son émission en direct du 29 décembre 2021, à 1’15’36, Simon (se) pose la question suivante :
« Pourquoi ne pas inviter Alain Soral ? »
Sa réponse est là :
« Pasque j’trouve que ça Alain Soral, c’est l’extrême droite, c’est la haine, c’est la, c’est le, la, c’est une pensée moi j’ai remarqué que y a énormément de gens autour d’Alain Soral qui étaient des malades mentaux, c’est-à-dire qu’il y a énormément de gens qui sont paranoïaques, sont haineux, sont, c’est le genre de gens après qui font des attentats, hein, et qui ont trouvé dans Alain Soral quelqu’un qui fait une pensée simple, une pensée compréhensible par tous, une pensée qui explique tout, et ça c’est très, très simple, et ce mec qui est un héroïnomane complet, violent, escroc, parce que c’est un escroc à la base, c’est un escroc intellectuel, mais c’est aussi un escroc financier, qui demande de l’argent à ses fans pour survivre, qui devrait aller en prison en France, moi je trouve ça très inquiétant et d’ailleurs c’est mon, c’est deux de mes amis, c’est Jean-Claude Elfassi qui est un de mes meilleurs amis, qui était un paparazzi et un journaliste qui a fait fermer le théâtre de la Main d’or, et c’est mon avocat Mario Stasi, enfin le mari de mon avocate qui a fait mettre en prison Alain Soral mais bon, il a fui, en cavale. »
Elfassi et Stasi, c’est un message, mais de quoi ?
(Vidéo supprimée par Simon Collin...)
En attendant le retour de cette vidéo compromettante, voici encore une autre tranche de Collin refroidi :
Je n’ai jamais parlé à Soral de ma vie. Je l’ai croisé à une soirée et suis parti immédiatement. sidéré de le voir dans cette soiree mondaine, et un peu alcoolisé, je suis parti immédiatement. Je vomis Alain soral.
— Simon Collin (@SimonCollin11) July 16, 2020
Bonus 1 : Collin et Soral
Suite ! Quand Simon nous menace :
Et ça Simon, c’est un faux ?