"Nous aussi nous avons débarqué dans des pays africains pour tuer, piller, voler et réduire en esclavage. "
pleurnicheries consternantes de stupidité, êtes-vous au moins renseigné a minima sur la question ? l’esclavage était aboli quelques années après les débuts de la colonisation ;esclavage qui n’est à 80% certainement pas l’apanage des chretiens ;
Colonisation qui fait suite à 2 siecles de raids et ravages de "barbaresques" dans le sud de l’europe (le drapeau corse ca vous parle ?). Ces barbaresques ont surement été les pires de tous les esclavagistes, champions des atrocités, envers chretiens comme voisins subsahariens, et n’ont AUCUNE leçon a donner au monde.
Il ne s’agit pas de nier des réalités, mais de replacer les choses dans leur contexte.
Renseignez vous sur les horreurs de l’Histoire, plutot que de la resumer à un album de oui-oui.
Au diable votre idéologie moraliste et manichéenne, pensez vous un instant que si les rôles furent inversés, que ce soient ces colonisés qui aient eu la superiorité militaire, ils vous auraient fait des cadeaux ?? vous ne seriez probablement pas en train d’ecrire ces lignes.
Quand on perd une guerre, c’est triste mais c’est malheur aux vaincus, vous pouvez l’admettre ou bien vous complaire dans votre masochisme malsain et enfiler une tenue de cuir pour vous faire fouetter si c’est votre truc.
Qui a colonisé l’Espagne pendant des siecles, qui a attaqué la France en premier lieu avant d’etre arreté a poitiers ?
Ca ne sert a rien de regarder l’Histoire avec votre conditionnement actuel, sinon on pourrait aussi reprocher à l’Italie de Cesar sa cruauté durant la guerre des gaules, qui n’epargna ni femmes ni enfants ni vieillards a alesia ;qui coupait les mains et crevait les yeux des milliers d’assiégés vaincus.
On pourrait encore maudire les Anglais pour les eternels conflits et barbaries engendrées, les Ottomans, les Mongols de Gengis khan ou les Huns hongrois. TOUS les vainqueurs pillent les vaincus pour se financer, qu’est que vous croyez.
Merde bon sang mais l’histoire n’est pas un épisode des teletubbies ou de plus belle la vie, AUCUN peuple de la terre n’est "clean" même les gentils indiens de "danse avec les loups"se massacraient entre eux, comme pouvaient le faire les peuples d’Afrique entre differentes ethnies, et Européens qui ont avant tout fait couler leur sang avant celui des autres.
Il faut dans nos temps modernes tirer un trait sur les guerres d’un passé révolu, ou bien jamais les peuples n’avanceron