Nouvelles vagues de raid et nouveaux martyres… La situation à Gaza est sur le fil…
En 24 heures seulement, l’entité sioniste a assassiné six Palestiniens dans la bande de Gaza dans des raids aériens israéliens visant des auteurs présumés d’attaques.
Lundi, quatre Palestiniens accusés par l’armée israélienne d’être « impliqués dans des attaques à partir de Gaza » —deux pour des tirs de roquettes et deux combattants du Jihad islamique pour "de récents tirs de fusil de précision"—, ont été tués lors de deux raids aériens dans le nord du territoire.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont annoncé qu’un des présumés lanceurs de roquettes tués était un de leur membres.
Durant la nuit de lundi à mardi, deux adolescents Palestiniens avaient été tués lors d’un précédent raid aérien israélien.
Les deux martyres ont été identifiés par l’hôpital comme Mohammad Bassam Abou Maailiq et Youssef al-Talbani, tous deux âgés de 17 ans.
Ils tentaient de s’approcher de la barrière frontalière quand ils ont été touchés par le raid aérien, selon des témoins. Mardi, deux autres Palestiniens circulant à moto à Deïr al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, avaient été blessés mardi, dont un grièvement, dans un raid aérien israélien, selon les services d’urgence palestiniens.
Une porte-parole de l’armée israélienne a confirmé le raid, en précisant qu’il avait visé de prétendus « lanceurs de roquettes ».
Enfin, une petite Palestinienne âgée de deux ans a été tuée mardi en début de soirée dans la ville de Gaza à la suite d’une explosion d’origine inconnue, a-t-on indiqué de sources médicales palestiniennes.
Face aux crimes, le Hamas gronde et déjà des blessés du côté de l’occupant 6 martyres, six crimes, six nouvelles violations et tout cela dans un silence de plus répugnant de la communauté internationale.
Le Hamas lui, est sorti de sa réserve en tirant mardi des dizaines de roquettes contre l’entité de l’occupation.
Un porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam a par ailleurs précisé que son organisation avait tiré 45 roquettes en 24 heures en direction du territoire israélien.
Un porte-parole de la police israélienne avait lui aussi indiqué que 45 roquettes au moins s’étaient abattues mardi en Israël. Selon la radio publique israélienne, quatre garde-frontières ont été blessés, dont un grièvement par ces roquettes.
Et face à ce regain de tension, un responsable palestinien de la bande de Gaza qui a requis l’anonymat a affirmé que l’Egypte "déployait des efforts en direction des mouvements palestiniens et d’Israël" pour "rétablir le calme".
Le gouvernement de l’Autorité palestinienne a pour sa part dénoncé à Ramallah (Cisjordanie) "la poursuite de l’escalade israélienne contre notre peuple en Cisjordanie et dans la bande de Gaza". Dans un communiqué le gouvernement du Premier ministre Salam Fayyad a appelé à accorder "une protection internationale pour le peuple palestinien".