La Corée du Nord va devenir de plus en plus incontournable sur la scène des relations internationales, comme l’avait annoncé Alain Soral à travers ses trois voyages au pays du juche en 2017 et comme vient de le confirmer Donald Trump à Hanoï : « Je pense que votre pays a un potentiel économique énorme, incroyable, illimité. Je pense que vous aurez un avenir formidable avec votre pays, un grand dirigeant, et j’ai hâte de le voir se dérouler et d’aider à le faire. »
Une déclaration du président américain à l’occasion d’un second sommet historique entre les chefs d’État présenté comme « égal ou encore plus grand que le premier ».
Si les détracteurs de Donald Trump focalisent sur ses prétendues « concessions » au « dictateur » Kim Jong-un, il est bien question d’histoire tant ces rencontres mettent symboliquement fin à la guerre de Corée (1950-1953) et à plus d’un demi-siècle d’animosité. « Les démocrates devraient cesser de parler de ce que je dois faire avec la Corée du Nord et se demander plutôt pourquoi ils ne l’ont pas fait pendant les huit années de l’administration Obama » a précisé Donald Trump sur Twitter.
La paix et le rétablissement des relations sont donc la toile de fond d’un sommet vietnamien qui porte principalement sur les négociations liées à la possible dénucléarisation de la péninsule coréenne et à la fin des sanctions internationales contre la Corée du Nord.
Le Maréchal grand leader Kim Jong-un a salué à cet égard « le courage » de Donald Trump, promettant de tout faire pour accoucher d’un « grand résultat ».
La nouvelle poignée de main chaleureuse entre Donald Trump et son « ami » Kim Jong-un :
Sur l’accord :
Procurez-vous d’authentiques affiches nord-coréennes avec Kontre Kulture :