Bonjour.
A mon humble avis, alors qu’une guerre (potentiellement nucléaire) pourrait éclater, impliquant la Corée du Nord, il est tout à fait pertinent de chercher à comprendre les choses sur place. C’est aussi une voie citoyenne pour maintenir des liens humains porteurs d’espoir entre les multiples "camps", pourquoi pas.
L’initiative mérite donc d’être saluée.
Au-delà de cette pertinence d’actualité, personnellement, je reste allergique à toute forme de pouvoir dynastique et la Corée du Nord en est une application.
Certes la France et d’autres Républiques souffrent d’une terrible corruption, ce qui peut inciter à observer d’autres modèles que les nôtres.
Mais je ne me fais guère d’illusions sur le sort qui serait réservé à des opposants politiques tels que nous en Corée du Nord.
De manière plus générale, je pense qu’à la tête d’un Etat, il ne faudrait jamais un chef unique comme nous y sommes accoutumés mais trois personnes décidant à l’unanimité sur certaines questions essentielles et à la majorité des deux tiers pour les sujets courants. Avec un mécanisme de délégation subsidiaire du pouvoir vers la voie du référendum ou/et du parlement en cas de blocage sur des questions essentielles requérant l’unanimité des trois dirigeants. C’est tout un projet de réformes qu’il faut concevoir pour parfaire nos institutions actuelles.
Bon voyage, en tout cas, à ceux qui partent ! Et bonne chance... Car le tir d’un missile au-dessus du JAPON au cours de cette nuit (du lundi au mardi 29 août 2017) n’augure rien de paisible !
Sympathie.
Me W.PARIS.
Répondre à ce message