L’Europe a trois mois pour sauver l’euro, affirme le milliardaire philanthrope américain, George Soros, dans le texte d’un discours prononcé, samedi, et publié, dimanche, sur son site internet.
"A mon avis, les autorités disposent d’une fenêtre de trois mois pendant laquelle elles peuvent encore corriger leurs erreurs et inverser les tendances actuelles. Par autorités, je veux dire principalement le gouvernement allemand et la Bundesbank, parce que, dans une crise, les créanciers ont le pouvoir et rien ne peut être fait sans le soutien de l’Allemagne", affirme le milliardaire et ex-spécialiste des raids financiers contre les devises.
"Je m’attends à ce que les Grecs soient suffisamment effrayés par la perspective d’une expulsion de l’Union européenne, pour donner une faible majorité de sièges à la coalition qui est prête à appliquer l’accord actuel avec l’UE, le FMI et les créanciers bancaires", a-t-il ajouté.
Mais, d’ici trois mois "l’économie allemande va également s’affaiblir et il sera encore plus difficile pour la Chancelière (allemande Angela) Merkel de persuader l’opinion allemande d’accepter des responsabilités supplémentaires envers l’Europe. C’est ce qui crée cette fenêtre de trois mois", a-t-il conclu.
Mme Merkel a appelé, samedi, l’opposition gouvernementale allemande à soutenir le futur fonds permanent de soutien à la zone euro (ESM) et le pacte budgétaire européen, affirmant que la "situation, dans la zone euro, est, actuellement, de nouveau, très fragile".