Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Spectacle de Dieudonné interdit à Lyon : réactions entre soulagement et incompréhension

Censé se tenir ce samedi à Lyon, le dernier spectacle de Dieudonné a finalement été interdit par la Ville de Lyon et la préfecture du Rhône. Une décision qui en ravit certains, tout en provoquant de l’inquiétude chez d’autres.

 

 

Nouveau coup dur pour Dieudonné. Déjà évincé à Toulouse cette semaine, l’humoriste controversé s’est une nouvelle fois vu couper l’herbe sous le pied à Lyon. Où le maire, Grégory Doucet (EELV), a interdit la tenue de son nouveau spectacle « Sous bracelet » ce samedi , en raison de potentiels « risques de troubles à l’ordre public ».

Une décision appuyée par la préfecture du Rhône et saluée par la communauté juive et antiraciste, à en croire les multiples réactions sur X (ex-Twitter). Le Crif, qui s’était positionné en faveur de cette interdiction quelques jours plus tôt, s’est félicité de cette interdiction. D’autres relais se sont exprimés depuis.

 

« C’était la meilleure chose à faire »

La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) « salue la décision de Grégory Doucet », au même titre que l’Union des étudiants juifs de France qui ne voit dans ces spectacles « que des rassemblements haineux et antisémites ». Dieudonné M’Bala M’Bala, de son nom complet, a d’ailleurs été condamné plusieurs fois pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme.

[...]

 

« Après, ce sera le tour de qui ? »

D’autres, au contraire, dénoncent catégoriquement l’interdiction de son spectacle. L’ancien conseiller régional RN de Bretagne, Christian Lechevalier, lui-même suspendu de son poste d’enseignant pour propos sexistes et homophobes, dit voir à travers celle-ci « le véritable visage des Khmers Verts ( locution injurieuse détournée du mouvement ultranationaliste cambodgien des Khmers rouges à l’encontre d’écologistes jugés “extrêmes” , N.D.LR.) ».

L’avocat Régis de Castelnau, quant à lui, s’inquiète d’une potentielle menace sur la liberté d’expression : « Quoi qu’on pense de Dieudonné, ces interdictions a priori sont des violations de la Déclaration des Droits de l’Homme ». Réclamant plutôt que les abus soient contrôlés « a posteriori » : « Sinon c’est de l’arbitraire auquel on essaie de nous habituer. Après, ce sera le tour de qui ? »

Lire l’article entier sur leprogres.fr

Interdit de spectacle à Lyon, Dieudonné a joué dans un champ

L’humoriste Dieudonné était peut-être interdit de monter sur scène à Lyon, mais cela n’a pas empêché de faire son spectacle. L’artiste controversé a pu se produire samedi 19 août dans un champ, à Décines, dans la métropole lyonnaise.

 

 

Selon Le Parisien, ceux qui avaient acheté leurs places sur internet pour le spectacle ont reçu un SMS vers 18 h 15 leur dévoilant le lieu de rendez-vous : « 19 h 30, 265 avenue Jean-Monnet, Bron. Prévoir chaises. Instructions à suivre ». Plus tard, il a été communiqué une nouvelle adresse dans un champ à Décines. Selon le Progrès, moins d’une centaine de personnes ont assisté à la représentation.

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Dieudonné et la liberté d’expression, sur E&R

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Le dieudon de la farce.

     

    Répondre à ce message

  • #3233456

    ça devait être hilarant et jubilatoire, Dieudo est à son meilleur quand il est poursuivi par la mafia et les flics de la pensée, du vrai spectacle vivant en totale immersion après un mini convoi de la liberté !

     

    Répondre à ce message

  • #3233468

    En tous cas, si certains se posaient encore des questions... ça ne laisse plus aucun doute sur qui se trouve aux manettes !

     

    Répondre à ce message

  • Tant bien que mal, Dieudonné essai de ce refaire.
    Peine perdue, il n’arrivera plus jamais aux scores d’antant ére e&r ....
    Son raccourcis du regret a débouché dans une impasse...

     

    Répondre à ce message

  • Courage Dieudo !
    J’ai été vraiment déçu par ta techouva
    Mais je n oubli pas tout ce que tu as fait et endurer !
    Bonne chance pour la suite !

     

    Répondre à ce message

  • Le mème Doucet qui interdit le spectacle de Dieudonné sans citer les supposés passages litigieux ira aux journées d’été des Verts, "écouter Médine pour se faire sa propre opinion" .

     

    Répondre à ce message

  • #3234272
    Le 23 août 2023 à 11:42 par Je suis fier comme un DZ
    Spectacle de Dieudonné interdit à Lyon : réactions entre soulagement et (...)

    Dieudonné est encore et toujours malmené par les forces politiques et son bras armé policier.
    L’hasardeuse conversion et soumission de Dieudonné ne lui a pas permis d’utiliser le sabre laser de sa toute nouvelle communauté ?
    J’invite Dieudo a repenser à ses propos sur les "nègres de maison" et les "nègres de champs"

     

    Répondre à ce message

  • Franchement, c’est triste parce que ça ne me fait plus rien, ça me fait ni chaud ni froid, ça ne m’intéresse même plus...
    Pourtant, j’ai été l’un de ses plus grands fans...
    - J’ai vu tous ses spectacles (de nombreuses fois).
    - Je suis allé le voir jouer à la Main d’Or (plusieurs fois).
    - Je l’ai défendu envers et contre tous, un nombre incalculable de fois. J’ai été blacklisté, censuré, etc...
    - Je ne compte plus le nombre de disputes que j’ai eu à son sujet, que ce soit avec des membres de ma famille, des "amis", et même mon ex. Ça s’est toujours mal terminé.
    - Etc... etc...

    C’est quand même grâce à lui que je me suis intéressé à certains sujets, comme le Sionisme par exemple ; et que j’ai découvert A. Soral.
    C’est uniquement pour ça que je n’arrive pas à lui en vouloir. Cependant, la déception est là. Quelle énorme déception... Demander pardon à ceux qui ont voulu le tuer (dans tous les sens du terme) ? Tout ça pourquoi ? Il ne peut toujours pas jouer ses spectacles tranquillement, donc il a baissé son froc pour rien.

     

    Répondre à ce message

    • #3234519

      L’appât de l’argent, est la passion pour cette artiste. Il pensait …, mal lui en a pris de faire téchouva pour l’argent.

       
    • En effet, quel parcours !

      J’ai essayé quelques fois d’aborder le sujet, j’ai vite plier les gaules surtout quand on a en face de soi des gens qui n’ont jamais vu un seul de ses spectacles et qui trouvent le moyen de critiquer ( merci le formatage des merdias ) , pour moi, ce sont les pires . Donc déjà là , pas envie de discuter avec des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. ( Et ça vaut pour tous les interviews de journaleux qui n’ont ni lu, ni ’écouté, ni vu le travail de ceux qu’ils invitent. )

      Ces spectacles sont toujours de très bonne qualité en tout, ce qui est quand même en partie son job de départ. Je les regarde souvent , les anciens , les plus récents, et il n’y a pas que le " sujet interdit ", en majorité, il y a la démonstration de l’absurdité du monde.

      Toutefois, pour le cas précis de sa situation actuelle, je ne me place pas comme chacun l’a perçue sur un plan de la déception ou le rejet, ou le dégoût, etc..parce que ça voudrait dire qu’on a la réponse de son comportement. J’en suis plutôt à encore me demander pourquoi ? Le vrai motif Réel .

      J’ai lu tous les commentaires à ce sujet, tous différents voire opposés, comme quoi tout le monde ne perçoit pas les choses de la même façon, et surtout selon la place que l’on a, car si on est un compagnon de combat ( AS entre autres ) ou quelqu’un comme vous, un soutien sur le terrain, ou juste un spectateur derrière son écran, le ressenti n’est sûrement pas le même et pour cause.

      Toutefois, votre conclusion " tout ça pour rien " bah finalement, c’est pas si rien que ça, car il n’y a plus de doute sur ce qu’il a voulu démontrer, et au final, c’est ça qui ne rassure pas, l’étau contre la liberté se resserre jusqu’à imposer sur quoi on doit rire ou pas. Et après, c’est quoi ?

      Le rire est une émotion comme toute les autres et tout le monde n’a pas les mêmes, ça n’est pas comme un code de la route.

      L’humour est la soupape de sécurité de l’humain pour supporter la violence de ce monde.

      Comme il dit dans un de ses spectacles " Faut rigoler , Madame , faut rigoler, il ne reste plus que ça " ...Pour combien de temps ... ?

       
    • Non pas que pour l’argent ! C’est vous qui élevez ses enfants j’imagine . C’est sûrement aussi juste pour vivre normalement de son vrai métier.. Quant à bien gagner sa vie, c’est pas pire que les footeux ou les rappeurs...

       
  • Jete la première pierre celui qui n’a jamais pêché. Dieu est le seul à pouvoir nous juger. J’ai été déçu du comportement de dieudonne lors de sa techouva. Mais qui suis je pour ne pas pardonner on fait tous des erreurs et ne pas pardonner c’est être du côté du persécuteur. Personne n’est parfait tout le monde fait des erreurs ( même Alain soral ). Bon courage à toute l’équipe ER et en particulier à son président. Que dieu vous benissent.

     

    Répondre à ce message

  • #3234833

    le zombie Biden est également un mort-vivant supposé ! Non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents