Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

Normandie, 5 & 6 octobre 2013

Date : 5 & 6 octobre 2013

Lieu : Normandie

Prix : 220 €

 

Au cœur des paysages vallonnés de l’Orne, Instinct de survie vous propose un stage d’immersion :

Traditions rurales en Normandie

Les stagiaires seront accueillis en gare de Flers à 11h00, samedi matin.

Une fois arrivés sur les lieux de la formation, les stagiaires se verront offrir un buffet proposant une large gamme de spécialités locales permettra une prise de contact conviviale.

Les modules et thématiques abordés dans l’après-midi sont les suivants :

- Notre formateur vous fera part de son expérience personnelle dans l’acquisition et la restauration de sa propriété. (Isolation, pose des portes et fenêtres, boiseries, construction d’un escalier à moindre frais, carrelage, chauffage.)

- Hygiène
* Gestion de l’eau. Eau du puits, eau de ville
* Assainissement
* Traitement des déchets en compost

- Les richesses de la terre
* Verger
* Potager

À l’issue de ces trois modules, un dîner gastronomique typiquement normand sera partagé. Occasion de déguster les cidres et pommeaux de la région. La dégustation de la viande quant à elle permettra à notre formateur de faire un point sur les traditions de la chasse et sur les richesses culturelles auxquelles elles sont associées.

Nous regagnerons alors nos couches pour un repos bien mérité (un dortoir et deux chambres privatives pour les couples).

Le réveil du dimanche matin se fera de bonne heure. Le groupe sera emmené à la traite des vaches peu après le petit-déjeuner. Il s’agit de consacrer la matinée aux animaux de la ferme et aux espèces à privilégier lors d’un emménagement durable en milieu rural (cochons, canards, poulets, etc.).

La formation s’achèvera sur un atelier consacré au cheval et à sa manipulation. Compagnon fidèle et moyen de locomotion ancestral, les stagiaires pourront ainsi sympathiser avec la monture du propriétaire.

À l’heure du déjeuner, une « assiette normande » composée de charcuterie, de crudités et de viandes froides sera proposée. Les échanges avec notre formateur se poursuivront jusqu’à 17h00.

Enfin, les participants seront raccompagnés en gare de Flers pour le train de 17h58 en direction de Paris.

 

Ressourcez vous avec les stages d’Instinct de survie !

 

Pour participer à ce stage, rendez-vous sur Instinct de Survie :

 

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #466049
    Le 17 juillet 2013 à 22:13 par Crylovitch
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Y a même pas de calva artisanal proposé ? Pourtant Dieudo lui s’y connait http://www.dailymotion.com/video/xy...

     

    Répondre à ce message

  • #466227
    Le 18 juillet 2013 à 00:36 par Marius
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Oh la la, E&R reprendrait pied en Normandie ?
    Vivement une conférence par ici !

     

    Répondre à ce message

  • #466293
    Le 18 juillet 2013 à 02:36 par Jean Sigu
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Dans la vidéo, tous les participants sont très jeunes et plutôt athlétiques.
    Je me demande comment suivraient des personnes âgées, malades ou en surpoids… À moins que ce ne soit la sélection naturelle

     ?

     

    Répondre à ce message

    • #502011
      Le Août 2013 à 02:09 par goy pride
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      Ce commentaire est un cas d’école de l’esprit moderne ! Individualisme et égalitarisme dans toute sa splendeur !
      Tout d’abord ta question trahie un individualisme tellement profondément ancré dans ton inconscient qu’il ne te viendrait pas l’esprit que les biens portants sont là pour prêter assistance aux individus vulnérables jusque dans les limites de ce qui est matériellement possible bien entendu. L’idée de l’individu vivant seul en situation d’isolement social complet comme ces millions d’occidentaux/d’occidentalisés est inconnue dans les sociétés primitives qui fonctionnaient comme une fourmilière, c’est à dire que chaque individu faisait partie d’un tout indissociable, la famille et le clan, qui offrait protection et assistance en cas de coup dure, qui unissait ses forces pour accomplir les tâches quotidiennes de la survie...seul l’Etat hypertrophié avec son système social et sa police permet aux individus de la modernité de vivre en ilote, en isolement social complet. D’ailleurs ce documentaire montre bien cela ! Ils se soutiennent tous les uns et les autres ! Dorment les uns contre les autres pour lutter contre le froid, chacun apporte sa pierre à l’édifice de la survie collective par ses compétences...
      Ensuite c’est tout à fait dans l’esprit moderne d’exiger la survie de tous ou de personne ! Dans l’esprit moderne c’est soit blanc soit noir ! Un refus si total de l’inégalité que l’on préfère que toute le monde crève plutôt que d’accepter la réalité que quelques uns ne pourront pas être sauvés. Cet étrange argument affirmant qu’une méthode de survie n’est pas valide parce que n’est pas en mesure de sauver 100% des gens est fréquent et me laisse perplexe ! Et bien oui les enfants ! Il faut revenir les pieds sur terre ! Dans le monde réel on ne peut pas sauver tout le monde, il y aura toujours les laissés pour compte ! Aucun traitement médical ne permet de sauver 100% des malades, aucun système de survie ne peut offrir 100% de garantie ! Le réel c’est ça !
      Notons également qu’en situation de survie il n’y a pas d’obèse, et un obèse de la modernité retrouverait très rapidement la ligne en situation de survie !

       
    • #502030
      Le Août 2013 à 02:52 par goy pride
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      Cette association de la vieillesse avec retraite et invalidité est aussi typique des sociétés modernes. Dans le monde primitifs l’homme vieillit comme les animaux sauvages, c’est à dire reste valide et fonctionnel pour ainsi dire jusqu’à la veille de sa mort. La vieillesse devenue un calvaire où les gens n’en finissent pas de mourir et son invalides pendant les 30 ou 40 dernières années de leur vie est rare dans les sociétés traditionnelles et pas parce que qu’ils mourraient tous avant cela ! Expatrié dans un pays nouvelle industrialisé, ce qui est intéressant ici c’est qu’il coexiste de manière encore visible le monde de la modernité et le monde traditionnel. Les vieux vivants à l’occidental vieillissent comme en Europe, à partir de 60 balais et souvent même avant cet âge ils sont des loques, ils vivent vieux mais dans un état décrépi. Quant aux vieux vivants à l’ancienne (principalement paysans) ils ne prennent pas leur retraite et restent parfaitement fonctionnels jusqu’à 80 ans. Certes ils n’ont pas la force physique et l’endurance de leurs 20 ans mais restent suffisamment productifs pour subvenir à leurs propres besoins et faire fonctionner normalement leurs fermes, d’ailleurs ici la majorité du secteur agricole dépend du travail de personnes de plus de 60 ans ! Ils sont capables de cultiver leur champs et potager, de crapahuter dans la forêts pour poser des pièges...d’ailleurs la mort est souvent surprenante ici, en effet c’est toujours une surprise d’apprendre la mort naturelle d’un vieux alors que 6 mois auparavant on l’a surpris entrain de crapahuter sur un flanc de colline abrupte difficile d’accès même pour un jeune ou de retourner à la houe un champs de 1000 m² ! Quand aux vieux affaiblis, ils existent et sont pris en charges par leurs enfants.

      PS : la notion de retraite est une invention des sociétés prolétarisées où l’activité économique est un asservissement à des tâches ennuyeuses, stupides... Dans le monde traditionnel l’idée de retraite est inconcevable ! On ne se retire pas de la société active mais au contraire on en reste un membre actif le plus longtemps possible car c’est ce qui donne un sens à sa vie ! Les vieux qui bossent encore autour de moi le font non pas par nécessité économique mais par plaisir ! Pour eux il est inconcevable de se "retirer" pour passer le restant de leur jour à mater un écran de télé ou d’ordi ou faire les bouffons sur un vélo ou des rollers comme ces vieux "jeunes" cons...

       
  • #466656
    Le 18 juillet 2013 à 13:59 par Le Goy
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Je dispose d’un haut niveau d’étude et je travaille à plein temps. Quand je vois les prix proposés, je me demande qui a les moyens de ce payer ce genre de "formations" ?

    Pour ma part, je n’ai pas attendu la création de ce site pour m’équiper et me préparer au ras-de-marée qu’on va se prendre en pleine poire. Malheureusement, le coût d’acquisition d’une BAD est trop cher, même en construisant tout soi-même. Il reste comme solution la vie de charognard, armé de préférence, ou à la Robin des Bois. Seulement, lui, il n’avait pas besoin de se protéger contre toutes sortes de pollutions...
    Bref, Egalité et Réconciliation, je vous serais reconnaissant de permettre d’accéder à ces informations à ceux qui n’ont pas les moyens, comme le fait Reynouard avec ses vidéo d’excellente qualité que l’on peut acquérir pour un prix dérisoire (et en plus, ça me permettra de pouvoir regarder les vidéos du mois, car j’ai internet au petit bonheur la chance)

    Pour terminer, je voulais faire un petit clin d’œil à la génération mai 68, qui nous a laissé ce monde en déclin après avoir bien détruit tout ce que nos ancêtres ont durement construits.

     

    Répondre à ce message

    • #466708
      Le Juillet 2013 à 14:50 par goy pride
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      Je suppose que certains font le choix d’un stage plutôt qu’une semaine de location à la plage ou à la montagne. Perso je ne vais jamais en vacances donc si j’en avais l’occasion pourquoi pas de temps à autres faire un stage de ce genre où j’apprendrais des trucs ? Entre une semaine à faire le guignol en glissant sur de la neige ou à se dorer la pilule sur la plage autant se taper 2 ou 3 jours pédagogiques entouré de gens partageant notre sensibilité...

       
    • #466763
      Le Juillet 2013 à 15:51 par Le Goy
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      @goy pride . le problème pour les loisirs de crétins de masse reste le même que pour les occupations intelligentes : l’oseille et le temps.

       
    • #502035
      Le Août 2013 à 02:57 par zebra 3
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      Si tu es si intelligent tu ne devrais pas avoir trop de problème à trouver tous les renseignements GRATUITS que tu souhaites sur une BAD sur youtube ou sur les forums d’autoconstructeurs . Maintenant si tu veux éviter de faire des mauvais choix dans ta préparation et donc de perdre beaucoup de temps et d’argent tu prends la peine de te payer ce stage à 200 euros parce que ceux qui ont une BAD ne sont pas obligé de t’aider gratuitement .

       
    • #502182

      Disposer d’un haut niveau d’étude c’est bien mais cela ne fait effectivement pas tout. Manger du poisson c’est bien mais apprendre à pêcher, c’est mieux...
      Ce stage en Normandie vous apprendra un raisonnement intelligent pour aménager et rénover une ruine. Les bases pour cultiver un potager et planter des arbres. Quoi mettre dans sa marre qui vous donnera aussi à manger... Les animaux de la ferme, s’en occuper et s’en servir... le troc et les services entre gens de la campagne. Comment gérer un cheval à moindre coût et s’en servir (pas seulement lorsque les stations d’essences auront fermé), et aussi la chasse et le gibier. Bref, il n’est pas possible de tout aborder en un stage d’installation durable à la campagne mais ça peut donner le déclic à certains de franchir le pas...

       
    • #502195
      Le Août 2013 à 10:28 par Turones
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      Si vous disposez de temps libre, il peut être intéressant de partir en bénévolat dans une ferme bio de France. Ca s’appelle le wwofing et ça ne coûte que 20 euros pour s’inscrire. On est nourri logé dans une ferme en échange d’un coup de main pendant au moins cinq heures par jour, avec un jour de repos par semaine. On peut apprendre plein de choses sur le potager, les animaux et le bio pendant son séjour. Ca permet une première approche de la survie...

      http://www.wwoof.fr/

       
    • #526907
      Le Septembre 2013 à 19:10 par Vipère aspic
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      @Turones ; merci l’ami pour ton lien , ça a l’air super interessant pour aprendre la vie de paysan sans passer par une école agricole bien que je suppose qu’il faille un diplome et une agrémentation préfectorale pour travailler sur des animaux de ferme .

       
  • #466755
    Le 18 juillet 2013 à 15:39 par leromancier@
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    INSTINCT DE SURVIE

    Merci de nous faire partager des telles pierres précieuses. Des atout d’adaptation que peuvent se rendre en un période pas très lointain essentiels pour ne pas quitter la terre sans avoir essayé l’autonomie totale sans déprédation et le pouvoir de la pensée créative qui devrait apparaître a la suite de ces expériences sauvages non abrutissantes.
    J’ai remarqué l’absence de larmes en ces premiers plans de bon réalisateur, que devraient avoir été au rendez-vous en une telle expérience ou l’émotionnel coupé de ses habitudes journalières se bat avec la nature en interaction avec le vraie bio comme nos ancêtres ont connu en degrés variés dans des scénarios de survivance campagnarde par fois choisis, par fois imposés.
    La défaite que on subi aujourd’hui grâce a la bataille perdue en mai 68 et tant d’autres que ont suivi, même si on ne les souhaitait pas, peuvent nous donner un chance de comprendre par force, la nature évolutive des choses de la vie et finalement voir pour de vraie, ici sur terre, que notre royaume ce n’est pas de ce monde, notre vraie dimension est ailleurs. C’est pas bon ça.

    Longue vie ER

     

    Répondre à ce message

  • #470720
    Le 22 juillet 2013 à 23:59 par consensus
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    C’est comment survivre à ce monde qu’il faudrait enseigner.

     

    Répondre à ce message

  • #501986
    Le 25 août 2013 à 01:24 par V.Martin
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Ca donne envie c’est sur mais.... 200 euros pour deux jours ? Ca fait tout de même une sacrée somme ! Venez chez moi, je vous fais visiter les beaux coins de la Normandie gratuitement !

     

    Répondre à ce message

  • #502012
    Le 25 août 2013 à 02:12 par ...
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    A quand E&R Normandie, peuple fier et historiquement viril s’il en est ? Personnellement, personne autour de moi ne comprend ou ne s’intéresse de près ou de loin aux idées soraliennes et globalement patriotes et un fief normand d’E&R serait dès plus salutaires ! Si il y a des soraliens (et soraliennes...) du côté de Dieppe parcourant cette page, salut à eux !

     

    Répondre à ce message

  • #502128
    Le 25 août 2013 à 08:48 par juju
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    Reportage et fabrication télé. Ils sont jeunes (ça aide), trop propres sur eux, dents impeccables, épilations, teint de la peau et ou sont les enfants ?
    Ils font ça pour s’amuser dans un pays sécurisé et vaste ou personnes ne les emmerdera.
    Après comme passe temps c’est toujours mieux comme activité que consommer dans un hyper le Samedi et regarder la télé.

     

    Répondre à ce message

    • #503312
      Le Août 2013 à 12:56 par marius
      Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

      C’est clair que les femmes dans ce reportage télé ne s’épilent pas avec des coquillages ou je ne sait quoi, si elles vivaient toute l’année comme ça elle ne s’épileraient pas du tout, et le coup ou on en voit une se frotter ces dents impeccables avec un bout de bois pour l’occasion ou elle et filmé cela me fait sourire.
      Les stages Instinct de survie me paraissent plus sérieux et dans le réel, alors que ces jeunes d’une classe aisée surement, qui s’amusent l’été en forêt "sécurisé" (c’est pas la jungle) et dans un pays sûr me fait penser à un truc new-age encore. Même leur fringue artisanales sont propres.

       
  • #527605
    Le 15 septembre 2013 à 15:39 par garantez
    Stage Instinct de Survie : traditions rurales en Normandie

    J’irais bien ... mais le Dimanche matin, il y a D’ABORD la messe !
    Quand on aura tous compris ça, les choses iront mieux ! cf prières du Pape et des chrétiens et des hommes de bonne volonté pour éviter la guerre en Syrie ... il y a des fruits !

     

    Répondre à ce message