Pour rebondir sur vos commentaires liés à la consommation, je conseille à chacun d’énumérer ce qu’il consomme dans le mois puis sur l’année, en n’oubliant rien. Si on fait le compte :
les gens prennent beaucoup plus l’avion par an
presque tout le monde à un ordi
+ une connection internet illimitée
+ un mobile
+ une télé bien plus grande que celles d’antan
+ très souvent une imprimante
ainsi que d’une façon générale un champ de loisirs multiplié et donc des sorties, des verres, etc.
et si vous avez des enfants, chacun a au minimum son mobile + une console de jeu.
je me trompe ?
paradoxalement, c’est une erreur de croire que l’on vit dans l’abondance et que la consommation fonctionne bien. D’abord car on est dans la logique de la croissance, et la croissance c’est à la longue aussi casse-gueule qu’un système pyramidal : tout ne peut pas augmenter en permanence pour l’éternité.
Ensuite parce qu’à avoir toujours plus, on a des objets de plus en plus éphémères et des durées de vies divisées par 5 ou 10 (ex. : casque, imprimante...)
donc factuelement, c’est une énorme absurdité de dire qu’on consomme moins aujourd’hui :-)
avant, on avait une vie plus simple et moins de besoins.
Ce n’est pas pour autant que la société va bien et que le coût de la vie n’augmente pas. Il y a également de plus en plus de gens qui ont du mal à régler les fins de mois, MAIS tout en ayant généralement leur ordi, télé, mobile et connexion internet. Ce qui n’est pas sans logique car nos vies ont changé, aujourd’hui par exemple le net est devenu essentiel car il permet vraiment de tout faire.
bref, tout ça pour dire que pour moi, la surconsommation dont on est tous à différents niveaux des victimes plus ou moins consentantes est en adéquation parfaite avec la course à la croissance, donc au surendettement, donc à la crise économique globalisée.
Répondre à ce message