La télévision publique syrienne a montré « les aveux d’un espion israélien ». Ce Jordano-palestinien aurait été engagé par le Mossad en 2006.
La télévision publique syrienne a diffusé les déclarations d’un Jordano-palestinien présenté comme un "espion israélien" ayant facilité le meurtre en 2008 d’Imad Moughnieh, un dirigeant militaire du Hezbollah libanais.
Cet homme, Iyad Youssef Aniim, 35 ans, a été recruté en 2006 par le Mossad israélien lors d’un voyage à Hébron, selon la télévision.
Etudiant en philosophie de 1995 à 2005 à l’Université de Lattaquié, sur la côte syrienne, il a été chargé de recueillir des renseignements sur les ports de Lattaquié et Tartous, ainsi que sur la démograhie de la ville de Lattaquié, selon ses déclaration à la télévision.
Il s’est ensuite rendu à Damas avec pour mission de chercher des locaux appartenant aux mouvements islamiste palestinien Hamas et chiite libanais Hezbollah. Il a également affirmé avoir "fourni au Mossad le numéro de la voiture Pajero qui avait servi" à l’assassinat de Mougnieh.
Imad Mougnieh, un homme clé des opérations militaires du Hezbollah, a été tué en février 2008 à Damas dans l’explosion d’une voiture, une Mitsubishi Pajero grise stationnée dans un parking au milieu des immeubles dans le quartier de Kafar Soussé.