Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

L’ASL et un groupe islamiste, Liwa al Islam, ont revendiqué l’attentat qui a décimé ce matin à Damas le gouvernement syrien. Un communiqué de l’ASL salue en effet le « succès d’une opération remarquable (…) qui a tué plusieurs piliers de la bande d’Assad ». Mais l’ASL ne joue-t-elle pas les « coucous » – ou les vautours – en s’appropriant une opération qui ne sort pas de ses rangs ? La question mérite d’être posée.

Un kamikaze infiltré ?

Se pose la question du mode opératoire : on a parlé de voiture piégée, mais une source gouvernementale évoque à présent un kamikaze présent à la réunion du conseil sécuritaire et qui « a fait exploser sa ceinture d’explosifs ».

De fait, la possibilité de garer une voiture piégé dans le périmètre ultra-surveillé du siège de la Sécurité nationale est peu crédible. Si le kamikaze a pu actionner sa ceinture piégée, soit dans la salle de réunion, soit dans un autre endroit du bâtiment, c’est qu’il y occupait une fonction officielle, même subalterne. Des sources proches du pouvoir parlent d’un « garde du corps ». L’identifiera-t-on un jour ? D’autres sources parlent cependant d’une bombe déposée.

Des nouvelles contradictoires ont circulé sur le sort du ministre de l’Intérieur Mohammad al Chaar, mais il semble qu’il soit toujours vivant. La chaîne libanaise pro-Hezbollah al-Manar donnait son état comme « stable » en début d’après-midi. Autre victime : le général Hassan Turkmani, chef de la cellule de crise sur la situation sécuritaire.

Le coup n’a pas frappé Bachar al-Assad sur le seul plan politique et militaire : le général et vice-ministre de la Défense Assef Chawkat, décédé à 62 ans dans l’attentat, n’était pas seulement le beau-frère du président syrien, mais un très proche, et de longue date. Et lui aussi une figure centrale du dispositif militaire et sécuritaire syrien.

Bachar al-Assad a désigné un successeur au général Daoud Rajah au ministère de la Défense : le général Fahd Jassem al-Freij. Dans le même temps, un communiqué officiel diffusé par tous les médias syriens donnait une indication de l’état d’esprit de la direction syrienne : « Cet acte terroriste renforce la détermination de nos forces armées à nettoyer la patrie des restes des bandes terroristes ».

Et les affrontements ont continué dans certains quartiers de Damas ce mercredi matin pour la troisième journée consécutive : dans les communiqués invérifiables de l’OSDH les noms des quartiers de Midane (au sud de la ville) et de Kafar Soussé (à l’ouest) reviennent toujours.

Les terroristes, quels qu’ils soient, et quels que soient leurs commanditaires, ont porté un coup sévère au gouvernement syrien. Mais, même si le général Daoud Rajah était l’homme-clef du dispositif sécuritaire – armée et renseignements -, les hommes se remplacent. Et ceux qui les remplacent sont sur la ligne « vaincre ou mourir ».

Ces dernières semaines, l’ASL et ses concurrents activistes ont reçu de rudes oups aux quatre coins du pays. Et nous maintenons que l’offensive ASL de Damas n’est, militairement, que de la poudre aux yeux, les quelques centaines de combattants étant bien incapables de subjuguer la capitale syrienne.

Ce qui n’est pas atteignable par les armes, les ennemis objectifs et quasi-déclarés de la Syrie indépendante espèrent l’obtenir par les bombes. Et aussi la désinformation : elle se déverse à un débit plus élevé que jamais ces derniers jours en France et ailleurs. On peut considérer que ce déchaînement est le dernier effort d’une vaste coalition ne voulant pas avouer son échec.

Nouveau barrage russe au Conseil de sécurité

On attend une réaction de la Russie et de la Chine adaptée à la gravité de l’heure. Sergueï Lavrov – était-ce peu avant la nouvelle de l’attentat ? – a mis en garde l’Occident : « Si une politique basée sur le soutien à l’opposition continue – c’est une politique vouée à l’échec puisque Bachar al-Assad ne partira pas de lui-même -, et tous ces appels rituels à sa démission sont enracinés dans le désespoir ».

Le chef de la diplomatie russe a précisé que son pays ne laissera pas adopter par le Conseil de sécurité un résolution qui signifierait le soutien à une révolution. « Des combats décisifs sont en cours en Syrie. Et l’adoption de la résolution (occidentale) serait un soutien direct à un mouvement révolutionnaire. L’ONU n’a aucun rapport avec ça » a martelé Lavrov.

Plus exactement, l’ONU ne devrait avoir en principe aucun rapport avec cette ligne d’ingérence et d’agression. Mais on sait – Poutine et Lavrov les premiers – ce qu’il en a été en Libye l’année dernière.

L’allusion du ministre russe des Affaires étrangères aux « combats décisifs » en cours nous parait littéralement « remarquable » : à notre sens, cette expression traduit le sentiment russe, certainement basé sur des rapports précis, que l’armée syrienne est, depuis plusieurs semaines, en train de porter des coups décisifs à l’ASL et aux bandes.

Sinon, un haut-responsable d’un pays premier allié de la Syrie n’aurait certainement pas employé cette expression si la situation lui paraissait tourner à l’avantage de la rébellion. Apparemment, si nous avons raison, la direction russe n’est pas impressionnées par l’offensive finale sur Damas de l’ASL, et certainement la considère d’un point de vue militairement comme une diversion.

Mais encore une fois attendons la réaction de Moscou à l’attentat de Damas. Quant au Quai d’Orsay fabiusien, il a déjà réagi, sans aucun mot de condamnation. Ces messieurs ont-ils accordé moralement toutes les « licences to kill » aux James Bond islamistes ?

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #188752
    Le 18 juillet 2012 à 21:14 par seber
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    Cet évènement tragique qui, loin de la paix, ne peut que mener qu’au chaos confirme ce que je pensais et écrivais la veille de cet attentat (un super coup de "citoyens-rebelles" !!!) : nous sommes arrivés au pied du mur. Le mur va-t-il s’effondrer ? Et si oui, sur qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #188765
    Le 18 juillet 2012 à 21:29 par Le Lion du désert
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    Un attentat terroriste contre l’Etat syrien pour affaiblir le régime, une opération préparé depuis des mois, organisation, ressources, horaire de déplacement, itinéraire du convoi, etc.... des hauts responsables syriens , des traîtres infiltrés dans les services de renseignements militaire sont impliqués ce qui reviens à dire qu’ils sont complices avec les terroristes payés par les pétro-gros lards mais aussi celle du soutien logistique que lui apportent la France et les États-Unis, depuis la frontière turque.

     

    Répondre à ce message

    • #188904
      Le Juillet 2012 à 23:47 par joseph
      Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

      un attentat pareil suppose des contacts très étroits au sommet de l’appareil d’état syrien ; c’est très inquiétant pour Bachar...j’ai bien peur que le président syrien soit la prochaine cible...

       
  • #188798
    Le 18 juillet 2012 à 22:09 par anonyme
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    bientôt on verra un massacre massif de tous les alaouites de Syrie, quand aux chrétiens de ce pays berceau du christianisme, les survivants se retrouveront réduits à l’état de dhimmis.
    ressurez-vous la grande presse et la même Clinton appelleront ça la "démocratie"

     

    Répondre à ce message

  • #188805
    Le 18 juillet 2012 à 22:17 par tribalwind
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    C’est vraiment odieux, les medias continuent d encenser les "rebelles" ,alors qu une bombe explose en pleine reunion du gouvernement legitime de la Syrie.
    Ca devient difficile d etre francais,dans cette france là.
    M. Hollande n’a rien fait pour calmer le jeux,..il est clair que la France est mélée a cette aventure terroriste.
    Fabius/Juppé y a que la coupe de cheveux qui change.

    Ca aurait pourtant été l occasion pour Hollande de s illustrer, comme un homme fort, un homme de mediation. On voit bien qu il n a aucune ambition, qu il est là pour executer les ordres.

     

    Répondre à ce message

  • #188835
    Le 18 juillet 2012 à 22:48 par samra
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    De toute façon l’humanité va à sa perte ,il n’y a plus rien qui tient depuis ,moeurs décadentes, peuples désoeuvrés,élites qui ne s’enrichissent sur nos dos ,spéculations sauvages, ,accumulations ignobles de richesses, spoliations ,guerres ,famines...vivement la fin des Temps ,que Dieu mette un terme définitif à cette humanité !

     

    Répondre à ce message

    • #188886
      Le Juillet 2012 à 23:26 par Mahalmort Inc.
      Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

      "que Dieu mette un terme définitif à cette humanité !"

      L’humanité n’en est qu’à son commencement, elle est jeune l’humanité, 200000 ans, environ, seulement, en pleine période d’adolescence, il est normal que l’adolescent mette le bordel dans sa chambre avant que sa maman ne l’engueule pour la ranger. Le hic, c’est qu’avec les allumettes qu’à l’enfant/ado entre ses mains de nos jours, il risque aussi de foutre le feu à la maison...

      Cette période est une épreuve de force nécessaire mais douloureuse, pour savoir si l’humanité pourra passer dans l’âge adulte et prendre ses responsabilités ou si comme l’ado suicidaire, foute vraiment le feu à sa maison, et grille sa famille avec et inscrive le game over.

      De toute façon tant qu’un système basé sur l’argent, le veau d’or, la domination par ce qui brille et la conquête des territoires, le jeu du qui pisse le plus loin avec la plus grosse sera la règle de vie des humains, l’humanité sera dans le faux. Car les ressources naturelles nécessaires à la vie ne sont pas inépuisables, et n’ont pas de prix, pour tout le reste, il y a visa et mastercard... :-)

      Laissons une chance à l’humanité, même si cette période est à vomir, elle fera partie intégrante de l’histoire future et peut être une leçon à ne pas reproduire pour les générations à venir, si il y en aura.

      Mais je ne suis pas certain que Dieu aie une quelconque responsabilité dans les folies de son gosse, c’est à l’enfant de prendre conscience de ses erreurs, et c’est en faisant des erreurs que le gosse apprends, enfin normalement, c’est comme ça que ça devrait se passer, mais comme tout est inversé actuellement..

      A+

       
    • #189069
      Le Juillet 2012 à 09:59 par Loup Espiègle
      Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

      Pour moi les tartines de pain beurré et confiture de fraise me donnent toutes les raisons du monde de ne pas vouloir la "fin des temps" :-)
      Il faut arrêter de broyer du noir de temps à autres... Les humains sont tels qu’ils sont et on doit s’y faire.

       
    • #189099
      Le Juillet 2012 à 11:07 par Titus
      Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

      Malhamort, sans t’en rends pas compte, tu fais preuve d’un mépris incroyable pour nos ancêtres que tu assimiles à des nouveaux-nés irresponsables ! Le premier homme était certainement bien plus responsable et adulte que toi !
      Ce dénigrement des ancêtres est un dommage collatéral de la vision darwinienne, un de plus.

       
  • #189003
    Le 19 juillet 2012 à 02:53 par ezekiel
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    il me semble qu’une prophétie biblique disait que le jour ou le sang coulera à damas alors l’apocalypse se mettra en route , ou quelque chose dans le genre .
    le plus étrange , plus on avance dans le temps et plus ces prophéties voient le jours

     

    Répondre à ce message

  • #189034
    Le 19 juillet 2012 à 07:09 par carnyx
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    J’ai bien peur que la Syrie rentre dans un long cycle de guerre civile ! Comme l Irak et la Libye !

    La machine médiatique à laver les cerveaux me dégoute et j’ai bien du mal a regarder les informations sans constamment les envoyer au diable.

    Du coup je préfère éteindre ma télé,il faut au moins sauver son âme !

     

    Répondre à ce message

  • #189103
    Le 19 juillet 2012 à 11:25 par Phil
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    On disait pareil avec Kadafhi, attendons une semaine avant de dire que ce n’est que de la poudre aux yeux.

     

    Répondre à ce message

  • #189189
    Le 19 juillet 2012 à 13:55 par QuenelleEpaulee
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    Le traitement médiatico-politique de l’affaire est hallucinant.

    . Des représentants d’un Etat se font assassiner par un attentat terroriste, et Fabius dit qu’il faut "accélérer la transition" (le départ d’Assad)... la réaction de bon sens et humaine ne serait-elle pas de condamner cet acte terroriste et ces assassinats ?

    . Libé sur son site explique que Damas est sur le point de tomber au mains des rebelles, avec à l’appui des "twitts" de soi-disant habitants de Damas... L’OSDH d’un seul homme à Londres, et des tweets, très crédibles et vérifiables les sources !

    Les internautes ne semblent pas dupes, on peut lire du commentaire dissident sur le site de TF1 et celui de Libé... mais cela suffit-il ?

    Quand les journalistes feront-ils leur travail sérieusement ? Lorsqu’ils seront au chômage ?

     

    Répondre à ce message

  • #189262
    Le 19 juillet 2012 à 17:24 par paramesh
    Syrie : le gouvernement décimé, pas abattu

    un petit lien pour expliquer ce qui peut se cacher derrière tout çà :

    http://www.france-irak-actualite.com/

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents