Avoir un esprit critique "virtuel" permet de penser avant de construire ...des cathédrales de toute nature.
Je considère que la télévision interactive construite collaborativement pourrait être une très bonne chose :)
Je cite le cahier des charges : « Il s’agit de donner la possibilité, par Intelligence artificielle, de répondre à une requête en language naturel [contrôlé (1)] par la génération d’un flux vidéo qui intègre automatiquement les séquences [extraits] qui répondent à la requête, dans un ordre logique, avec des discours de liaisons bien ordonnés. » Source : http://linuxfr.org/users/samwang/jo... - annexe A
Le projet Zino/Zind est le suivant :
Zino est un outil facilitant le montage vidéo, typiquement l’enchainement d’extraits vidéos avec des discours de liaison propres à l’internaute, donnant notamment la capacité de remonter à la source des extraits par un simple clic. Considérez les quelques points suivant pour comprendre l’intérêt : http://linuxfr.org/users/fredb219/j...
Zind est une extension du principe où, par Intelligence Artificielle (dite IA), la génération d’un discours cohérent (un enchainement d’extraits avec des discours de liaison intercalés) est assurée de façon quasi automatisée (2), en réponse à une requête de l’internaute en langage naturel contrôlé (contraint, plus limité). Pour garantir des productions de qualité, un comité éthique et scientifique est à prévoir, avec notamment pour rôle de consolider les données du modèle.
(1) l’état de l’art en IA ne permet pas encore de traiter le langage naturel. Le langage naturel contrôlé est un sous ensemble, contraint, permettant le traitement par IA. À l’époque où j’ai écrit le cahier des charges, j’ai commis là une erreur, corrigée depuis dans les commentaires ultérieurs.
(2) La génération automatisée d’une vidéo par amalgame d’extraits (dont on disposerait des retranscriptions textuelles) et par génération de discours de liaison, cela n’est pas non plus possible selon l’état de l’art du traitement automatisé du langage naturel, à moins de mâcher le travail "manuellement" en définissant des heuristiques de parcourt de l’espace des solutions, en bornant cet espace, en balisant les parcours censés.
Un point de départ pour retrouver les informations détaillées : http://linuxfr.org/users/lepotiron/...
Ce projet a vocation a être réalisé. Message transmis.