Table ronde du 15 mars 2013 de 9h à 13h
L’Arctique, océan glacé, loin des zones de peuplement, n’a au XXe siècle guère intéressé que les explorateurs puis les stratèges de la dissuasion nucléaireà l’époque de la guerre froide, puisque zone de contact entre les États-Unis et l’URSS. Les riverains en faisaient une utilisation économique réduite. Seule l’ex-URSS faisait des efforts considérables, depuis les années trente, pour exploiter la"route maritime du nord", afin de relier directement l’Extrême-Orient soviétique à la Russie et de ravitailler ses installations du Grand Nord.
Les perspectives du XXIe siècle sont bien différentes. La navigation peut se développer en fonction de la fonte des glaces, et les itinéraires maritimes Europe-Asie et Amérique-Asie s’en trouveront considérablement raccourcis.
L’exploitation des ressources du fond de l’océan apparaît prometteuse. Dès lors, la répartition des espaces maritimes, le contrôle de la navigation et des activités, la protection de l’environnement, suscitent un nouvel intérêt des riverains, voire leur compétition. Plus largement, les questions stratégiques, comme notamment celles de la coopération internationale et de la gouvernance de ces espaces sensibles deviennent pleinement actuelles.
Inscriptions : http://www.ihedn.fr/?q=content/tabl...