En 2010, l’actrice anglaise Charlotte Lewis a accusé le réalisateur de viol. Un témoignage qui, bien avant #Metoo, avait suscité un élan de soutien en faveur de Polanski.
« Je n’aurais jamais dû parler. J’aurais juste dû la fermer. Parce que je n’avais pas pensé à tout ce qui allait arriver. » En 2010, l’actrice anglaise Charlotte Lewis accusait publiquement le cinéaste Roman Polanski de l’avoir violée, alors qu’elle était âgée de 16 ans. Près d’une décennie avant #Metoo, ce témoignage avait suscité un élan de soutien en faveur du réalisateur, ainsi qu’une violente remise en cause de la parole de la victime déclarée.
(...)
En 2010, quand Charlotte Lewis formule ses accusations lors d’une conférence de presse, les soutiens de Roman Polanski montent au créneau. Un article du tabloïd britannique News of the world est exhumé, dans lequel on peut lire notamment que Charlotte Lewis se prostituait lorsqu’elle était adolescente. Ce que l’actrice dément formellement. Mais face à l’unanimité médiatique en faveur de Polanski, elle se sent impuissante.
Lire l’intégralité de l’article sur nouvelobs.com