Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a été contraint de présenter ses excuses après avoir laissé entendre que John Kerry ne comprend rien au conflit israélo-palestinien.
Le ministre israélien de la Défense, un « faucon » coutumier des piques contre la politique américaine au Proche-Orient, a provoqué mardi une tempête diplomatique d’une rare intensité avec les États-Unis. Selon des propos rapportés par la presse, Moshe Yaalon aurait estimé que John Kerry ne comprend rien au conflit palestinien. Une remarque jugée « insultante » par le Département d’État, qui a demandé à Benyamin Nétanyahou de recadrer son ministre. En fin de soirée, celui-ci a été contraint de présenter ses excuses, jurant qu’il « n’avait eu aucune intention d’offenser le secrétaire d’État », dont il dit maintenant apprécier « les multiples efforts pour faire avancer la paix ».
Le premier acte de cette mini-crise s’était joué mardi matin, à la parution d’un brulot dans le quotidien Yediot Ahronoth. L’article cite longuement Moshe Yaalon, qui aurait critiqué en des termes peu diplomatiques les efforts du secrétaire d’État américain pour aboutir à un « accord cadre » entre Israéliens et Palestiniens. « La seule chose qui pourrait nous sauver serait que John Kerry obtienne son prix Nobel de la Paix et nous laisse enfin tranquille », aurait affirmé le ministre.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
À propos des relations Israël/États-Unis, sur E&R :
« Le lobby israélien aux États-Unis »
(par Stephen Walt et John Mearsheimer)