Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

Rattachée aux Emirats arabes unis quand ces derniers étaient sous la tutelle britannique, l’île d’Abu Moussa est contrôlée depuis 1971 par l’Iran, c’est à dire après la décision du Royaume-Uni de quitter la région.

Depuis, Abu Dhabi et Téhéran se disputent la souveraineté de ce territoire de 12 km2 situé à l’entrée du détroit d’Ormuz en raison de son importance stratégique et des réserves de pétrole qu’il est supposé receler.

Le 11 avril, à la veille d’une rencontre entre l’Iran et le groupe 5+1 (membres permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) au sujet du programme nucléaire iranien, le président Mahmoud Ahmadinejad s’est rendu sur cette île dans le cadre d’une tournée dans la province d’Hormuzgan, afin d’y réaffirmer son caractère « perse », attesté selon lui par des « documents historiques ».

Seulement, cette initiative n’a pas été du goût d’Abu Dhabi. « Cette visite est une flagrante violation de la souveraineté des Emirats arabes unis et un rejet de tous les efforts déployés en vue d’un règlement pacifique de l’occupation iranienne de trois îles émiraties (ndlr, Abu Moussa, et les îles de la petite et de la grande Tombe) » a ainsi réagi le ministre émirati des Affaires étrangères, le cheikh Abdallah Ben Zayed al-Nahyane.

« Cette visite ne change rien au statut juridique des (trois) îles, qui font partie intégrante du territoire émirati », a-t-il poursuivi. « L’initiative de M. Ahmadinejad témoigne des fausses allégations de l’Iran qui se dit soucieux d’établir des relations de bon voisinage et d’amitié avec les Emirats » a encore accusé le ministre.

Et, en guise de protestation, les Emirats ont rappelé leur ambassadeur en poste à Téhéran, à des fins de « consultation ». Et cela n’a pas semblé perturber le régime iranien. « La visite du président Mahmoud Ahmadinejad sur l’île d’Abou Moussa (…) constitue une affaire strictement interne » a fait valoir le vice-ministre des Affaires étrangères, en charge des pays arabes et de l’Afrique, tout en insistant sur le fait que ces îles contestées « ont toujours appartenu à l’Iran et continueront à lui appartenir ».

Cela étant, cette visite du président Ahmadinejad a été qualifiée de « provocation » par Abdel Latif al-Zayani , le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui rassemble les pétromonarchies sunnites de la région (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis et Qatar), lesquelles voient une main iranienne dans les mouvements d’humeur des minorités chiites faisant partie de leurs populations.

« Cette visite est une violation flagrante de la souveraineté des Emirats et ne change rien à la réalité historique et à la légalité de l’appartenance des trois îles aux Emirats arabes unis » a ainsi déclaré Abdel Latif al-Zayani. « Il s’agit d’un acte de provocation irresponsable qui contrarie la politique de bon voisinage du CCG à l’égard de l’Iran ainsi que ses efforts pour une solution pacifique du différend soit par la négociation soit par l’arbitrage international » a-t-il poursuivi.

Avec l’intention prêtée à Israël de planifier une opération militaire contre les sites nucléaires iraniens, les agitations chiites à Bahreïn et en Arabie Saoudite, les ingérences de Téhéran en Irak, cette rivalité entre les Emirats arabes unis et l’Iran, dont, par ailleurs, l’influence s’étend en Syrie et au Liban, constitue un autre foyer de tension dans une région stratégique qui n’en manque pas.

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #135879
    Le 15 avril 2012 à 21:45 par Wake Up Project
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    S’ils n’avaient pas les yankees stationnés chez eux pour les protéger et leur voler leur pétrole,l’Iran aurait pris La Mecque depuis longtemps,et toutes les nations musulmanes auraient fait naturellement allégeance au nouveau pouvoir "musulman",c’était le projet caché du défunt président irakien,Saddam Hussein en envahissant le Koweit,car La Mecque est le centre de gravité de tout le monde islamique,quiconque la gouverne,gouverne tout le monde islamique ;ceci dit la sécularisation de l’Islam au 20eme siecle,aprés la chute du khalifat a fait que l’influence de La Mecque sur les musulmans se limite désormais qu’ au spirituel,aprés le morcellement de l’empire ottoman,chaque nouveau pays musulman régit sa société à sa maniere,chacun ayant adopté une constitution différente.

     

    Répondre à ce message

    • #135962
      Le Avril 2012 à 00:55 par Nabil
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme bêtises ! Des fois je me demande comment de tels délires puissent passer entre les mailles du filet ! Mais bon tout le monde a le droit de s’exprimer même les rappeurs de banlieues.

       
    • #136029
      Le Avril 2012 à 03:32 par Rayan
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      N’importe quoi....
      Saddam qui aurait voulu prendre la Mecque.... il faut arrêter le crack, c’est pas bon pour la santé.
      si Saddam avait attaqué le koweit c’est parce que cet imbécile était tombé dans le piège que lui avait tendu les américains, en attaquant le koweit, c’était le casus belli pour attaquer l’Irak.
      Et concernant l’Iran( chite) qui decide de vouloir s’approprier la Mecque et faire allégence aux chites ahahah, il faut arrêter la science fiction. Tu oublie un peu vite qu’en face il y a 1,3 milliards de musulmans sunnites, qui fairait une bouchée de pain des chites.

       
    • #136097
      Le Avril 2012 à 10:08 par A.F
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      les pays de l’ Islam sunnite ne sont pas grand chose d’ un point de vue économique, militaire et diplomatique .De plus ,ils sont plus ou moins inféodés à l’ empire .L’ Iran dispose peut être des meilleurs universités du monde Islamique ,les chiites sont devenus majoritaires en Irak ,au Yemen ,au Liban et au Bahrein .

       
    • #136167
      Le Avril 2012 à 12:43 par nnl
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      1.3 milliards qui bouge pas le petits doigts pour la Palestine et qui laisse a des porc tonneau sur pâtes la sainte Mecque et Medine entre autres.

      Il n’y a pas d’Oumma international malheureusement, a part celle pour ce foutre mutuellement sur la gueule(Libye, Syrie, Irak,Iran,Afghanistan,Maghreb....) arrête le crack aussi.

      Paix,

      ps : pourtant je te rejoins sur le fait -complétement dingue- que l’Iran voudrait "prendre" la Mecque c’est même risible.

       
    • #136248
      Le Avril 2012 à 15:35 par danouche
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Il paraîtrai aussi que Saddam aurait envahi le koweit car il aurait découvert que le Koweït piquait illégalement le pétrole irakien à travers des réseaux souterrains.

       
    • #136301
      Le Avril 2012 à 17:14 par chaudabricot
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Rayan a dit :
      Tu oublie un peu vite qu’en face il y a 1,3 milliards de musulmans sunnites, qui fairait une bouchée de pain des chites.

      et la réponse de nnl :
      1.3 milliards qui bouge pas le petits doigts pour la Palestine et qui laisse a des porc tonneau sur pâtes la sainte Mecque et Medine entre autres.

      — ->Enorme !

       
    • #136347
      Le Avril 2012 à 19:08 par Droit comme un I
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Salam à toi, peux-tu m’en dire plus sur les visées de l’Iran zoroastrien sur le monde arabo-musulman.
      Car j’ai effectivement pris connaissance de plusieurs théories dénonçant les projets nébuleux chi ites.
      Selon moi, si l’Iran n’ait pas attaqué en 2012 cela signifiera que ce pays fait partie du système ni plus ni moins.
      Ne jamais oublié que le chi isme est une secte créée par Abdullah Ibn Saba, juif converti à l’Islam pour le détruire de l’intérieur.

       
    • #136377
      Le Avril 2012 à 19:50 par The game is over
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      @ AF :

      Très drôle ta blague, rien que l’économie Turc "qui tourne à deux chiffres" et sa puissance militaire est supérieure à l’Iran. Et tu oublie un peu vite le Pakistan, la Malaysie et surtout que tu le veuille l’arabie saoudite son équipement militaire de pointe est très largement au-dessus du matériel préhistorique iranien. Et tes universités iranienne... fait moi rire c’est mieux que de pleurer. Il faut arrêter avec tes fantasmes iranien, j’ai pas spécialement de sympathie envers les américains mais si ils voudraient ils pourraient ramener l’iran à l’âge de pierre. Il faut sortir de la science fiction, l’Iran marche à coups de propagande et les alliés le savent très bien, la seule chose qui les sauves c’est la russie et la chine, leur seule véritable sécurité comme d’ailleurs pour la syrie.

       
  • #135959
    Le 16 avril 2012 à 00:48 par Nabil
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Manifestement, les Emirats arabes-sionistes unis sont impatients de voir l’île d’Abou Moussa occupée par les Etats-Unis d’Amérique, leur véritable Dieu. Car c’est bien ce qui arrivera si le roitelet du Golf occupe l’île, il en fera aussitôt une base américaine comme l’ensemble du territoire des Emirats, de l’Arabie-Saoudite et du Qatar ! L’ île d’Abu Moussa est iranien et c’est pas demain la veille que les chiens de l’Empire l’occuperont !

    Vive Ahmadinejad !
    Vive l’Iran !

     

    Répondre à ce message

    • #135999
      Le Avril 2012 à 02:06 par Wake Up Project
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      T’as un probleme nabil,mon post est trop compliqué pour ton QI ?ou c’est pour faire genre le mec qui aggresse tout le monde et que seuls ses commentaires doivent etre entendu !j’ai vraiment pas le temps pour toi mon ptit,va t’amuser avec quelqu’un d’autre !

       
    • #136021
      Le Avril 2012 à 02:46 par Wake Up Project Alger
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      A propos nabil c’est un prénom arabe ,comme les rappeurs de banlieues en général,tous des arabes que je sache,alors pourquoi tu t’en désolidarises du coup,tu t’es trouvé un taf à Paris,t’es plus civilisé on dirait,on le voit bien !yekhi terma !

       
    • #136138
      Le Avril 2012 à 11:46 par Gilles
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      je vois deja les etats unis monter au créneau pour dénoncer l’ingérence et l’invasion iranienne sur 3 pauvres îles perses depuis des milliers d’années. Alors qu’ils ont des bases et des hommes qui squattent partout au MO.. La blague !

       
  • #136118
    Le 16 avril 2012 à 10:57 par sami
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Sur la carte ,l’ile d’abu moussa est plus proche des émirats que l’iran .
    Si l’arabie saoudite réclame l’ile de keschm que vont dire les iraniens ,cette ile nous appartient parce qu’elle est plus proche de chez nous .

    Un vrai diplomate agirait ainsi,il prendrait la distance qui sépare l’iran et les émirats est divisera par deux ,chacun récupère les iles qui sont dans sa sphére maritime.Et les conflits cesseront.

     

    Répondre à ce message

    • #136348
      Le Avril 2012 à 19:09 par Milton
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      L’éloignement géographique ne constitue pas un argument valable pour décider de la souveraineté de ces îles. Les îles anglo—normandes par exemple sont beaucoup plus proches de la France que de la Grande Bretagne, cela n’empêche pas qu’elles sont britanniques, et la France ne conteste pas cette souveraineté. Ensuite, avant même la création des Émirats par l’empire britannique, la région du golf et ses îles ont toujours été sous l’influence de l’Iran, toujours. L’Iran a une histoire millénaire, contrairement a ce protectorat américain qui a a peine 200 ans. Cela vaut pour la quasi totalité des pays qui constituent le CCG.

       
    • #136356
      Le Avril 2012 à 19:20 par ibrahim
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      C’est pas totalement vrai. En matière de contentieux territoriaux la distance n’est pas un facteur déterminant bien qu’il puisse jouer. C’est surtout une recherche historique sur l’ile qui entre en compte afin de voir qui historiquement exerçait sa souveraineté sur le territoire disputé. La culture des habitants, s’il y’en a, joue également.

       
  • #136178
    Le 16 avril 2012 à 13:04 par andalousi
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Bjr NABIL, je suis de ton avis car en tant que sunite j’ai honte,honte de ces adèbtes des cabarets et des 4x4.

     

    Répondre à ce message

  • #136182
    Le 16 avril 2012 à 13:12 par lion indomptable
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    SALEMOUALIKOUM
    Il faut arreter avec vos passions pour vos sectes ou groupes de croyants !!!
    soyons muslims comme nous a appelé notre créateur et comme le premier que fut Ibrahim as !!
    Ne tombons pas dans le piège dans lequel aimerait tant nous voir plonger les sionistes, a savoir s’entre dechirer comme c’est deja le cas au moyen orient mes freres et soeurs !!
    Cela ne fait que nous affaiblir et les ennemis savent que notre seul veritable c’ets nous meme , et les rageux et haineux s’en rejouissent !!
    qu’Allah nous aident et unissent nos coeurs autour du Coran et la sounnah
    salemoualikoum

     

    Répondre à ce message

    • #136274
      Le Avril 2012 à 16:33 par Wake Up Project
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Tout à fait lion imdomptable,certains post sont vraiment délirants et bourrés de fautes d’orthographe,ainsi Rayan qui parle de chites au lieu de chi’ites et Andalousi qui sait carrément pas parler français,je me de demande ce que font ces demi-analphabetes sur un site aussi sérieux qu’E&R,à essayer d’aborder un sujet aussi sensible que le shi’isme et le sunnisme dont ils ne connaissent ni le sens ni l’origine,et surtout n’allez pas courir sur wiki pour me répondre,je reconnaitrai votre copié collé,vu votre maitrise de la langue française.Enfin ,pour répondre à nabil&co,je vous renvoie à la prise d’otage par un groupe armé d’iraniens dans le sanctuaire meme de la Kaaba,où les autorités saoudiennes ont fait appel au GIGN pour les déloger ;si ça c’est pas une preuve que l’Iran voulait déjà dans le passé renverser les Saouds,alors svp,à l’avenir n’aborder pas un sujet que vous ne maitriser pas ;et pour ce qui est de Saddam ,mr rayan a oublié de dire que c’est gràce à l’Arabie saoudite que Saddam a été attaqué,et qui a du versé 900milliards de dollars aux américains pour avoir repoussé la menace irakienne,plus puissante armée arabe de l’époque.Les gars ,aller chatter plutot sur des sites de rencontres,ça vous évitera ce genre d’humiliation.

       
  • #136247
    Le 16 avril 2012 à 15:33 par danouche
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Bon pour le coup l’île est plus proche des émirats, et vau vu de l’article l’île est historiquement émirati. En plus "Abou Moussa" ça fait plus arabe que perse. Il faudrait voir les habitants de l’île, quelle langue ils parlent et à quel pays ils se sentent appartenir.

     

    Répondre à ce message

  • #136271
    Le 16 avril 2012 à 16:28 par Le Lion du désert
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Il y a trois îles iraniennes dans le Golfe Persique, dont Abou Moussa, elle est iranienne depuis des siècles et des siècles, elle est remise en cause par les prostitués soumis du Qatar. Au début du XIXe siècle, la Grande Bretagne étendit son influence militaire et économique dans le Golfe Persique. En 1876, une carte du Golfe Persique fut élaborée en Inde par la compagnie britannique des Indes orientales, laquelle présente normalement les trois îles comme faisant partie intégrante du territoire iranien. A partir de 1820, les Britanniques adoptèrent une stratégie anti-iranienne dans la région du Golfe Persique pour affaiblir les fondements de la domination politique, économique et culturelle du monde iranien dans cette région. Par ailleurs les colonisateurs britanniques reconnaissaient la souveraineté de l’Iran sur les côtes et les îles du Golfe Persique dans leurs documents officiels, leurs cartes et leurs ouvrages géographiques, etc. depuis de nombreux siècles fait partie de la sphère politique, géographique et culturelle de l’Iran. Par ailleurs, pendant l’occupation britannique des îles du Golfe Persique, le gouvernement iranien a toujours protesté contre le maintien de la présence des forces étrangères et dès le départ des forces navales britanniques, les forces iraniennes rétablirent incontestablement et légitimement la souveraineté iranienne des îles d’Abou Moussâ, de la Grande Tomb et de la Petite Tomb, avant même la proclamation de la création des Emirats Arabes unis. Cependant, le malentendu concernant la souveraineté de ces îles persiste étant donné que la région du Golfe Persique souffre toujours des conséquences du colonialisme britannique et de la présence renforcée des forces extrarégionales durant les dernières décennies. Ces putes n’ ont a aucune légitimité de revendiquer cette île, elle appartiens aux Perses, point barre.

     

    Répondre à ce message

    • #136404
      Le Avril 2012 à 20:57 par Julio
      Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

      Vous avez en partie raison. Néanmoins il s’agit ici d’une histoire assez compliquée.

      Pendant des siècles, les actuels émirats étaient très peu peuplés. Dubai en 1900 c’était moins de 5000 arabes, autrement dit quelques tribus qui vivaient dans des tentes, et pour la plupart nomades (bien qu’on pourrait diviser la société de l’époque en 3, les pêcheurs, sur la cote, les marchands, et les bedouins completement nomades). L’activité principale était le commerce à l’intérieur du Golfe persique, et comme l’Iran était plus développé et plus clément il se trouve que beaucoup d’arabes y vivaient. La notion d’arabe est ici à prendre entre pincettes, car beaucoup "d’arabes" des émirats comme beaucoup d’iraniens du sud sont en fait des "arab al furas" c’est à dire un mix d’arabe et de perse. Bien que comme tout identaire chacun se revendique souvent d’une ethnicité uniquement.

      Ceci en opposition aux bedoins qui sont des arabes "yéménites" (les pures..) voire meme aux arabes mix pakistanais ou indien qui peuplent aussi les emirats. Pour info il existe aussi des emirati noirs, qui sont en fait obtenu la nationalité lorsque l’esclavage fut aboli. Les émirats c’est donc une société mixe ! Je le souligne car beaucoup ne le savent pas. Les peuples les plus sédentaires du pays étant surement ceux des montagnes de fujeirah ou ras al khaimah.

      Pour en revenir à l’histoire d’Abu Moussa, l’ile fut longtemps sous controle de la famille al Qassimi (une des familles les plus puissantes des emirats, et qui regnent encore sur l’emirat de sharjah). Cependant cette famille s’est longtemps trouvée basée.. dans le sud de l’Iran !

      On a donc une ile historiquement perse, qui fut longtemps gouvernée par un arabe qui était pourtant sujet de Perse.. d’où le conflit actuel.

       
  • #136322
    Le 16 avril 2012 à 18:00 par sami
    Tensions entre les Emirats arabes unis et l’Iran

    Bah du coup la perse peut aussi revendiquer la syrie,l’irak,le liban,l’égypte,la lybie,l’afghanistan,l’inde,la turquie,la bulgarie,l’azerbaihjan,la palestine,la chine de l’est conquise par cyrus .

     

    Répondre à ce message