Si Variae reconnait à Terra Nova la franchise de dire, dans sa note, ce que de nombreux socialistes pensent tout bas, il n’en reste pas moins très critique. En plus des imprécisions, des incohérences, de la méthode bancale et caricaturale, le texte ne pose pas les bonnes questions, à savoir la part de responsabilité de la gauche dans la perte des classes populaires ou l’impact de la mondialisation économique.
Quelle cible électorale pour la gauche ? C’est à cette question que Terra Nova entend répondre avec un rapport intitulé « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ». L’argument central en est assez simple.
La crise de la social-démocratie serait double : crise idéologique, mais aussi crise de la sociologie électorale. La gauche s’appuyait autrefois sur une « coalition historique » construite autour de la classe ouvrière ; mais les ouvriers sont un allié de moins en moins sûr, du fait de leur démographie en baisse, de la déliquescence de leur conscience de classe et de leur conservatisme moral.
Lire la suite de l’article : Marianne2.fr