Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Transnistrie : les signatures pour intégrer la Russie sont arrivées à Moscou

Les signatures d’habitants de la république autoproclamée de Transnistrie, qui veulent intégrer la Russie, sont arrivées à Moscou, a indiqué dimanche Dmitri Rogozine, vice-premier ministre et représentant du président russe pour la Transnistrie.

"Les signatures des Transnistriens en faveur de la reconnaissance de leur république se trouvent déjà à Moscou. Les services spéciaux moldaves, qui ont perquisitionné notre avion, n’ont saisi qu’une partie insignifiante de la cargaison. Sa partie principale a échappé à leur contrôle", a déclaré le vice-ministre sur sa page Facebook.

Une délégation russe comprenant Dmitri Rogozine et le ministre de la Culture Vladimir Medinski s’est rendue le 9 mai en Transnistrie.

Le 10 mai, au moment de revenir à Moscou, la délégation a été obligée d’atterrir dans la capitale moldave Chisinau, l’Ukraine et la Roumanie ayant fermé leur espace aérien à l’avion gouvernemental russe. Peu après son atterrissage à Chisinau, l’appareil a été perquisitionné par les services de sécurité moldaves qui ont saisi quatre boîtes contenant des signatures en faveur du rattachement de la Transnistrie à la Russie.

A la chute de l’URSS, plusieurs régions moldaves de la rive gauche du Dniestr ont proclamé la République moldave de Transnistrie. Les autorités moldaves se sont opposées à cette démarche et ont tenté d’introduire des troupes dans la république autoproclamée, ce qui a déclenché un conflit armé qui a duré plusieurs mois.

La paix dans la zone du conflit est actuellement maintenue par une Force multinationale comprenant des contingents russe, moldave et transnistrien. La République de Transnistrie souhaite se séparer de la Moldavie, tandis que Chisinau s’y oppose et lui propose une large autonomie.

Fin mars, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a accusé Chisinau et les nouvelles autorités de Kiev d’avoir organisé "un véritable blocus" de la Transnistrie. Le chef de la diplomatie russe a également reproché à l’Occident de passer cette situation sous silence.

Lors d’un référendum organisé en 2006, 97% des habitants de la Transnistrie se sont prononcés pour l’indépendance de la région vis-à-vis de Chisinau et pour son rattachement ultérieure à la Fédération de Russie.

 

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #815595
    Le 11 mai 2014 à 15:58 par Yéti_déporté_au_Benêtland
    Transnistrie : les signatures pour intégrer la Russie sont arrivées à (...)

    Pour un petit couloir de Dantzig à Odessa ...

    "Si je le pouvais, j’annexerais les planètes."
    Cecil Rhodes, un père fondateur du GlobalState

     

    Répondre à ce message

  • #815609
    Le 11 mai 2014 à 16:06 par Franç(o)is de souche
    Transnistrie : les signatures pour intégrer la Russie sont arrivées à (...)

    Ben il était temps ! on commençait à se poser des questions à leur sujet , bon ,on est rassuré ......mais je pense sans rire cette fois que eux aussi vont "souffler" après le rattachement officialisé, ce qui ne va pas etre une mince affaire vu la situation géographique du pays , (j’ose : ils sont coincés entre le MARTEAU et ..la FAUCILLE ).pas top mais tant pis !

     

    Répondre à ce message

  • Une fausse bonne idée.

    Si l’annexion de la Crimée est justifiée (ou disons compréhensible), celle de cette Transnistrie ne l’est pas. La Russie va apparaitre (si ce n’est déjà) comme une puissance irrédentiste et belliqueuse.... Très mauvais pour les relations entre pays européens !

     

    Répondre à ce message

    • N’inverser pas les rôles : La Transnistrie a refusé d’être annexé par l’Otan, lors de l’annexion de la Roumanie puis de la Moldavie. Par les temps qui courent dans la région, et vu la taille de ce pays, se tourner vers le "grand frère russe" me parait judicieux.

       
    • Raison de plus pour la France retrouve son indpendance, rien à fiche de cette Europe de mes deux....

       
    • Ha ha quoi que fasse la Russie, elle apparaîtra comme la propagande occidentale a décidée qu’elle apparaisse.
      Et cela continuera tant que les Occidentaux demanderont qu’on leur serve leur soupe intellectuelle toute cuite et bien bouillie, directement dans le gésier.

      Poutine vise peut-être à couper l’accès de l’Ukraine à la mer, en récupérant toute la région de Donetsk à Odessa.

       
    • #815956

      @Paul82

      Et l’Annexion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN est-elle légitime ?

      N’importe quel pays peut décider d’adhérer à l’UE. Pourquoi un pays européen ne pourrait-il pas adhérer à la Russie ?
      N’importe quelle région de l’UE pourra bientôt décider de sortir de l’UE. Pourquoi une région européenne ne passerait-elle pas à la Russie ?
      S’il est un Bloc qui refuse les résultats du suffrage universel, c’est très clairement l’EU (Cf le référendum sur le traité de Lisbonne).

       
    • Certains ont visiblement du mal à comprendre....

      1- faut pas confondre l’union européenne, un machin pour reprendre le mot du grand Charles, et l’Europe, l’entité civilisationnelle.
      2- Là je m’adresse à Thémistoclès : on ne peut pas comparer l’UE avec la Russie ! Ca n’a rien à voir ! Ou alors faudra m’expliquer comment on fait concrètement pour en sortir (dans un cas comme dans l’autre). On peut reparler des Tchétchènes si vous voulez....
      3- relisez mon message...

       
    • #817509

      @Paul82,

      Cher Paul82, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas comparer Russie et UE. Ne peut-on comparer que des choses identiques ?
      Quand à la façon de sortir de l’UE : c’est très facile, il suffit de le faire. Les éventuelles représailles à subir seront réciproques donc limitées dans le temps, puisque soi-disant l’Europe ce n’est pas la guerre.

      Ce sera mon dernier message pour ce post.

       
  • La première fois que j’ai entendu parler de ce "pays illégal", c’était dans "The Game" de Niels Strauss, livre que je recommande chaudement (dans la lignée de "Sociologie du Dragueur", en romancé).

    Parait-il que c’est un endroit dangereux mais plein de femmes magnifiques.
    Bref, heureux de revoir sur E&R un peu d’histoire sur cette contrée oubliée.

     

    Répondre à ce message

  • la réalité c’est que les américains ont déjà perdu la guerre d’ukraine et seront complètement impuissants dans l’évolution des événements qui suivront. Ils ont ouvert la boîte de pandore en déstabilisant le pouvoir en place, ils vont tout perdre maintenant. Tout au plus peuvent ils retarder les choses et les rendre plus sanglantes mais en aucun cas ils ne gagneront. Le terrain en effet ne leur est absolument pas favorable et ces imbéciles auraient du le voir tout de suite. Après tout, qu’est-ce qu’on s’en fout si des russophones veulent se rattacher à la Russie, si c’est leur souhait ? Ce qui compte avant tout autre chose c’est ce que veulent les gens et les pays sont au service des gens. Il est donc normal si les pro-russes d’ukraine veulent faire sécession qu’ils se rattachent à la russie comme toute personne qui n’est pas contente de sa société la quitte. Les imbéciles de dirigeants ukrainiens n’avaient qu’à s’en soucier plutôt au lieu de s’accrocher obstinément à des territoires déjà perdu, à moins que leur objectif est de faire un nettoyage ethnique et d’y amener des populations de l’ouest, comme les britanniques ont fait sans succès en irlande. Et la transnistrie qu’est-ce que c’est ? 1000 mètre carré ? Les européens s’en foutent complètement et ne veulent pas la guerre avec la Russie donc pas espérer que les troupes de l’OTAN débarquent en europe pour bombarder la Russie. Le seul espoir des américains repose sur la Pologne, mais je les vois mal débarquer là avec des centaines d’avions et des milliers de combattants, alors qu’en face la russie s’étend énorme, impossible à vaincre. Donc tous ces mercenaires américains actuellement présents, sans doute payés par timochenko, vont évidemment tôt ou tard réaliser que cela devient trop dangereux pour eux, car leur but n’est pas de défendre leur terre mais de gagner de l’argent. Donc ils diront bye bye on s’en va. Et le gouvernement de kiev se sera ruiné pour rien, mais avec quel argent ? Celui qu’on leur a offert nous européens ! c’est dingue.

     

    Répondre à ce message


    • Il est donc normal si les pro-russes d’ukraine veulent faire sécession qu’ils se rattachent à la russie comme toute personne qui n’est pas contente de sa société la quitte.



      Oui mais ça marche aussi dans l’autre sens : si les russophone ne sont pas content de leur société, ils peuvent la quitter, repartir d’où ils viennent en Russie. Leur présence en Ukraine de l’Est se discute, elle est peut-être ancienne, mais leur présence sur le sol Moldave est le résultat de l’Empire Soviétique, elle résulte d’une invasion.
      Pour vous situé ça, c’est un peu comme vos "flamands", les habitants des Flandre. Il est avéré qu’ils sont descendu des Pays-Bas pendant l’occupation de la Belgique au XVIIIe siècle, ils n’étaient pas la avant, leur présence est récente et s’est imposé par la force, ça ne les empêche pas de revendiquer la moitié de votre territoire parce qu’ils sont différents... après ils souhaiteront peut-être le rattachement aux Pays-Bas ! Vous avez pas l’impression de vous faire carotte par les envahisseurs ? Le sol est Belge depuis les temps immémoriaux et les temps mémoriaux commence en -200 avec l’anthropologie romaine. Que valent 250 ans de présence par rapport à ça ?

       
  • Je ne suis pas trop d’accord avec ce démantelement régional, ce sont des méthodes dignes des yankee américains, dans le cas de l’Ukraine c’est tout à fait légitime car territoire historiquement Russe peuplé par des Russes rattaché physiquement avec des intérêts et un peuple menacé par des fasciste mais la transnistrie se serait un peu de trop.

    On ne doit pas lancer des processus de rattachement par population sinon on verra arriver de nouveau ce qui s’est passé en Yougoslavie c’est à dire l’idée d’une grande Serbie, grande Albanie etc etc qui vont finir par s’affronter sur fond d’impérialisme ! Cela ne risque que de causer beaucoup trop de chaos et de confusion.

     

    Répondre à ce message

  • #816262

    Perso, je signerais aussi volontiers pour changer de maître. Je préfère nettement un président Russe patriote et résistant qui se recueille et prend conseil auprès des moines de Valaam, qu’un président et son ministre de nationalité "éternellement attachés à l’entité sioniste" et qui reçoivent leurs ordres du crif et de jakusbowitz.

     

    Répondre à ce message

  • La Transnistrie redevenue Russe, l’Ukraine méridionale peut etre prise à revers...

     

    Répondre à ce message

    • mais la transnistrie est déjà russe officieusement,l’officialiser ne serait qu’un bout de papier en plus. Ce qui compte, ce sont les gens, pas ce qu’il y a sur le papier. La preuve avec la yougoslavie : le kosovo était pourtant serbe sur le papier mais en réalité albanais de population majoritaire. Donc je vois mal l’OTAN qui a encouragé l’indépendance du kosovo, ne pas accepter l’indépendance d’autres régions comme ukraine de l’est ou transnistrie...ce serait tellement flagrant que l’OTAN serait devenue une machine d’invasion anti-russe par rapport à son but premier : nous protéger de l’URSS qui n’existe plus.

       
    • Le Kosovo est une forfaiture qui a arraché un morceau de territoire historiquement berceau de la Serbie pour le donner à des immigrés récent au terme d’une guerre asymétrique radioactive. L’événement a pratiquement détruit le droit international et aujourd’hui encore la moitié des états du monde n’a toujours pas reconnu leur indépendance.
      Je ne suis pas du tout pour que ça se reproduise comme bien des gens sur terre, surtout qu’en tant que Français je connais bien l’arrachement de mon berceau historique, ethnique avec la Suisse, historique avec la Belgique.

       
  • 25/05/2014 : « elections presidentielles » en Ukraine pour légitimer le putsch des pro-atlantistes
    25/05/2014 : (curieuses coicidences) élections européennes...
    Le futurs « président » Ukrainien et le futur « gouvernement » qu’il va constituer vont tout de suite être ramenés a la dure réalité car Poutine a promis de ne plus livrer du gaz si celui-ci n’est pas payé d’avance rubis sur angle,on verra si TATA Merckel & TATA Hollande vont garder le même ton virulent envers la Russie quand le gaz russe destiné a l’UE (et qui transite en bonne partie par l’Ukraine) n’arrivera plus car l’état corrompu et endetté Ukrainien ne voudra (et ne pourra payer)...
    Quant a la Transnistrie,qui est un patchwork de peuples de l’ex URSS (Russes,Ukrainiens,Bielorusses,Arméniens,Gagaouzes...) qui se considèrent « Russes » par opposition aux Moldaves qui rêvent d’être rattachés un jour a la Roumanie (et par ricochet a l’UE et a l’OTAN),les Russophones de Transnistrie savent qu’ils ne peuvent a présent compter que sur la Russie maintenant que des Banderistes sont au pouvoir a Kiev....Poutine va certainement utiliser cette région comme levier de pression supplémentaire contre le pouvoir Ukrainien et contre l’UE et les USA...

     

    Répondre à ce message

  • Ce serait marrant qu’il ne reste que Tchernobyl à annexer à l’OTAN et l’UE.

     

    Répondre à ce message