Le tribunal de grande instance de Paris examinera mardi 11 mars la plainte des 4 propriétaires du théâtre de la Main d’Or, qui souhaitent l’expulsion de Dieudonné de cette salle.
Dieudonné est locataire depuis 1999, le bail d’exploitation du théâtre a été renouvelé en 2010 pour 9 années supplémentaires à la société Bonnie Productions.
Les plaignants, groupés en SCI, affirment que l’humoriste occupe illégalement les lieux car la société Bonnie Productions, à laquelle est louée la salle, aurait été radiée du registre du commerce et des sociétés pour « cessation d’activité » en septembre 2013.
Ils prétendent aussi que le contrat d’assurance de la salle n’est pas valable.
L’avocat de Dieudonné, Maître François Dangléhant, a déclaré que « Bonnie Productions a été radiée dans des conditions inédites » et que « Les Productions de le plume » est l’entité contractuellement liée à la SCI des plaignants :
« Il n’y a pas eu à proprement parler de modification de la personnalité du locataire car Bonnie Productions et Les Productions de le plume sont deux entités juridiques totalement liées autour de la personnalité de celui qui fait la clientèle du fonds théâtral, à savoir l’artiste Dieudonné. »
Maître Dangléhant demandera le renvoi de l’affaire mardi.