Avant de parler de l’accident très symbolique qui a coûté la vie à une agricultrice en lutte, un rappel statistique tiré du Monde du 23 janvier 2024 : les demandes d’asile sont à un niveau record en France.
Avec 142 500 démarches, les demandes ont augmenté de 8,6 % en 2023. Cette hausse reste loin de celles observées en Allemagne (+51 %) et en Espagne (+37 %).
De nationalité arménienne, ils ont été placés en garde en vue. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées. Le conducteur comme les deux passagers étaient sous obligation de quitter le territoire français depuis fin 2023 mais inconnus de la police.
Les circonstances de l’accident sont encore floues. Ce mardi matin dans l’Ariège, pour une raison encore inconnue, une voiture a forcé le point de blocage de Pamiers, mis en place la veille par des agriculteurs dans le cadre d’un mouvement de protestation nationale.
Le véhicule a renversé trois membres d’une famille. La mère, âgée d’une trentaine d’années, est décédée sur place. Son mari et sa fille de 14 ans ont été transportés à l’hôpital dans un état grave, l’adolescente étant en arrêt cardio-vasculaire.
[...]
"Sa fille ne comprend pas pourquoi maman ne l'a pas emmené à l'école ce matin"
Ému aux larmes, un agriculteur ariégeois témoigne après l'accident mortel survenu à Pamiers pic.twitter.com/dgAb8xV1Xd
— BFMTV (@BFMTV) January 23, 2024
Déboutés de leur demande d’asile
[...]
Demandeurs d’asile, le couple était sous OQTF depuis mars 2022 et n’était pas expulsable en raison de recours, selon cette même source. Leur amie, sous OQTF depuis février 2023, était elle potentiellement expulsable mais, mère de trois enfants, elle était inconnue des services de police.
[...]
Selon des sources policières, le conducteur aurait pris la quatre voie 4 km en amont du barrage des agriculteurs. À ce stade de l’enquête, il n’est pas établi si la voiture a foncé délibérément sur le barrage des manifestants ou si une autre circonstance est à l’origine du drame. Toutefois, « au regard des tout premiers éléments de l’enquête, les faits en cause ne paraissent pas revêtir un caractère intentionnel », estime Olivier Mouysset.
Lire l’article entier sur leparisien.fr