En 2008, un avion non identifié avait été photographié par hasard alors qu’il volait en direction du Nevada, ce qui laissait penser qu’il venait du Tonopah Test Range ou de la base de Groom Lake (encore appelée zone 51).
Le cliché avait été ensuite mis en ligne sur le site de partage Liveleak. Depuis, l’on n’en a plus jamais entendu parler et l’énigme reste entière…
En sera-t-il autrement avec les photographies prises par deux « spotters » texans, aux abords de l’aéroport international d’Amarillo ? L’un d’eux, Steve Douglas, a raconté sur son blog les circonstances dans lesquelles il a pu fixer sur la pellicule, le 10 mars, un avion aux l’allure d’une aile volante encore inconnu à ce jour.
Ce dernier faisait partie d’une formation de 3 appareils semblables mais a priori, ils n’ont pas pu être photographiés ensemble.
En outre, en consultant le site Flightradar24.com, Steve Douglas a pu déterminer qu’un couloir aérien de 50 miles de large avait été mis en place au moment du passage des 3 avions à la verticale d’Amarillo.
Les deux passionnés ont transmis leurs clichés à la rédaction un magazine spécialisé AviatonWeek du magazine spécialisé AviatonWeek, laquelle les a analysé pour conclure à leur authenticité. Mais elle n’a pas été en mesure de déterminer le type de l’avion en question après avoir éliminé différentes hypothèses.
Au moins deux ont été faites. A première vue, l’on pourrait penser qu’il s’agit de B2 « Spirit ». Sauf qu’aucun mouvement de 3 appareils de ce type n’avait été planifié au-dessus du Texas – du moins selon la base de Whiteman – et les bords de fuite des avions photographiés sont différents du bombardier furtif de l’US Air Force.
Le drone X-47B, qui a récemment effectué une campagne d’essais à bord d’un porte-avions, pourrait être l’engin photographié : ses formes le suggèrent. Mais pour AviationWeek, la taille de l’appareil semble trop grande pour valider cette hypothèse. Qui plus est, et même si des recherches allant dans ce sens sont en cours, il n’est pas encore possible de faire voler en formation 3 appareils pilotés à distance sans prendre le risque de les faire entrer en collision.
Aussi, il semblerait que les deux « spotters » texans ont photographié un appareil issu des « black programs », ces programmes secrets du Pentagone dans le cadre desquels le F-117 Nighthawk ou le SR-71 Blackbird furent développés.
Ndlr : l’illustration ci-dessus est une vue d’artiste du projet d’intercepteur YF 108 Rapier et non une photographie d’un engin militaire secret.
À voir, également sur E&R : Le Pentagone demande 58,7 milliards de dollars pour financer ses programmes secrets