Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

[…]

Le président américain a présenté, mardi 28 janvier, son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qui accorde à Israël nombre de concessions, parmi lesquelles la souveraineté sur la vallée du Jourdain.

 

Ce plan de 80 pages, « le plus détaillé » jamais mis au point selon lui, permettrait de « faire un grand pas vers la paix », a assuré M. Trump, qui s’exprimait depuis la Maison-Blanche, en présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Ce dernier, qui a pris la parole après M. Trump, a salué une « journée historique ». […]

Les États-Unis vont reconnaître les colonies dans les territoires palestiniens occupés comme faisant partie d’Israël, s’est félicité le premier ministre israélien dans sa prise de parole. Le projet de M. Trump octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain, a ajouté M. Netanyahou.

Israël, qui est prêt à négocier « pendant quatre ans » une solution à deux États avec les Palestiniens, pourra annexer « sans attendre » ses colonies en Cisjordanie, a confirmé, plus tard, l’ambassadeur des États-Unis à Jérusalem, David Friedman.

[…]

Le « futur État palestinien » ne verrait le jour que sous plusieurs « conditions », dont « le rejet clair du terrorisme ». Benyamin Netanyahou s’est également dit prêt à négocier avec les Palestiniens pour leur accorder « un chemin vers un futur État », mais a posé comme condition qu’ils reconnaissent Israël comme un « État juif ».

M. Trump a souligné que Jérusalem restera « la capitale indivisible d’Israël ». Le président américain a cependant suggéré « une capitale palestinienne dans l’est de Jérusalem » – partie de la ville occupée depuis 1967 par Israël puis annexée, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’État auquel ils aspirent.

Le président américain a utilisé l’expression « eastern Jerusalem », qui semble désigner la lointaine banlieue de Jérusalem. Une interprétation validée par Benyamin Netanyahou, qui a déclaré que ce « plan de paix » envisageait de proposer comme capitale aux Palestiniens Abu Dis, une banlieue de la ville située au-delà du mur de séparation.

Donald Trump a ensuite tweeté une carte des deux États envisagés, avec en particulier un tunnel reliant la Cisjordanie à la Bande de Gaza :

 

 

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a immédiatement rejeté ce plan de paix. « Nous n’accepterons pas de substitut à Jérusalem comme la capitale de l’État de Palestine », a déclaré à l’Agence France-Presse Khalil al-Hayya, un haut responsable du mouvement.

[…]

[…] Ce plan ne « passera pas », a réagi Mahmoud Abbas juste après la présentation du président des États-Unis. « Il est impossible pour n’importe quel enfant, arabe ou palestinien, d’accepter de ne pas avoir Jérusalem », comme capitale d’un État palestinien, a déclaré le président Abbas.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

116 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2375813
    Le 29 janvier 2020 à 17:26 par wax
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Regardez la carte ; c ’est clairement un accord - étape ; à partir duquel le processus de digestion complète se poursuivra jusqu ’à disparition totale des derniers ilots palestiniens . On sait bien que Israel n ’ a pas depuis sa conception au dix -neuvième siècle d ’autre but qu ’ une Palestine totalement juive .Les palestiniens devraient refuser cette logique pour s ’engager vers la seule voie juste et pour eux légitime : l ’Etat laique de Palestine ( multiconfessionnel , multi-racial ) dont les juifs ne veulent à aucun prix alors qu ’ils prêchent hypocritement aux autres peuples l ’universalisme ; l ’anti -racisme , le diversité . . . car à la longue israéliens et juifs en général , seront pris au piège de leurs contradictions , deux poids deux mesures et racialisme (déguisé en religion ) , qu ’ils imposent au monde en se victimisant et par chantage à "l ’anti-sémitisme "mais ça ne marche plus , la corde est usée .

     

    Répondre à ce message

  • #2375851
    Le 29 janvier 2020 à 18:24 par Le Malicieux
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Qu’en dit la Russie ?

     

    Répondre à ce message

  • #2375890
    Le 29 janvier 2020 à 19:20 par Nono
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Il n y a rien à accepter de la part de Trump le pro-sioniste et de Sheytaniaou le boucher sioniste. Une seule solution : l intifada qui fait peur aux dirigeants de cet état d apartheid. Au point où ils en sont, les palestiniens ne peuvent compter que sur eux et résister comme ils l ont toujours fait en attendant le soutien de l axe de la résistance : Iran en tête. Quand vous etes à ce point violenter par ce regime sioniste, la seule solution c est la lutte armée. Point d autre solution viable. Palestiniens la force avec vous

     

    Répondre à ce message

  • #2375939
    Le 29 janvier 2020 à 20:10 par Candide
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Trump lâche tout pour ne plus rien devoir...

     

    Répondre à ce message

  • #2375953
    Le 29 janvier 2020 à 20:30 par hahaha
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Hahaha, Tsahal a déjà déclaré vouloir renforcer la présence militaire en « Judée-Samarie » et aux abords de Gaza. Bien joué le plan de « paix » !

    - Bon Mouloud, des milliards contre al-Qods, la flotte et « deux ou trois » parcelles ça vous irait ?
    - Euh, comment osez-vous Moshé, vous nous prenez pour qui ?
    - Donald l’a dit, et confirme juste le cadastre biblique, mon cher Mouloud...

     

    Répondre à ce message

  • #2375993
    Le 29 janvier 2020 à 21:22 par Le lionceau
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Pro-Trump ou anti-Trump oublie une chose importante, c’est que Trump n’a qu’un objectif, c’est de developper les USA. Pour çà il doit être réélu. Avec ce plan il se met Israël dans la poche avec un projet impossible qui ne coûtera rien aux USA. 3 résultats possibles : 1) le plan passe en force et Israël sera reconnaissante 2) Échec magistral du plan et Trump dira désolé j’ai essayé 0 pertes 3) statu quo jusqu’au prochaine présidentielles (gain de temps). Dans tout les cas il force les démocrates à être contre Israël puisqu’ils sont contre Trump . On a déjà des sénateurs juifs démocrates qui critiquent de plus en plus Netanyahou.

     

    Répondre à ce message

  • #2376074
    Le 29 janvier 2020 à 23:15 par François
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Trump panique trop et il joue gros en lâchant stupidement autant, ainsi croit il pour ce "cadeau" que ceux qui lui veulent sa peau lui foutront la paix grâce au soutien Netanyahou...
    Bizarrement, officiellement, pas un mot des bédouins saoud et de leurs autres cousins des monarchies du golf, ça ressemble à un silence d’asservissement ?
    Trump n’a aucun génie en plus son coup des créations d’emplois par milliers de dégonfle car certains experts annonce d’énormes vagues de chômages à compter de mars, je tiens à rappeler qu’Olivier Delamarche, l’avait annoncé avant tout le monde il y a de cela plus d’un an.

     

    Répondre à ce message

  • #2376464
    Le 30 janvier 2020 à 16:37 par sered
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Ca fait 70 ans qu’il y a des plans de paix entre le bout du nez et sa verrue. Autant dire que ça sera encore un échec. Alors en plus quand c’est favorable à la verrue, l’espoir est eu seuil de zéro.

     

    Répondre à ce message

  • #2376518
    Le 30 janvier 2020 à 18:00 par Borntogrowl
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    Sérieusement, vous attendez quoi de Trump ? Qu’il sauve le monde en 6 jours et qu’il se repose au 7ème ? La politique c’est long. L’évolution du monde c’est long. Moi aussi Trump me déçoit. Mais il vaut déjà bien mieux que ses prédécesseurs ou que la criminelle Hillary. Ah oui petit message aux "démocrateux-participateux". Vous crachez sur Alexis Cossette, quelqu’un qui fait fonctionner son intellect et propose des raisonnements (à la limite on se fout du résultat de ses théories) mais vous avez le culot de sortir la carte du QI à toutes les sauces. Le QI c’est comme pour les frites, c’est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins. Vous feriez mieux de sortir une carte du "quotient de courage". Vous vous rendriez peut-être compte que vous seriez loin derrière le peuple palestinien ou Alexis qui prend le risque de passer pour un con ultime s’il se foire dans ses analyses. J’espère vivement que vous êtes des trolls, sinon je plains ce pauvre Boris.

     

    Répondre à ce message

  • #2377443
    Le 31 janvier 2020 à 19:41 par browser.0098
    Trump présente un plan de paix très favorable à Israël

    a ce stade je rejoins les analyses d’Alexis cossette , en attendant mieux.
    Trump est une carte intéressante dans un jeu sans adversaires initialement.
    D’un côté on cherche à le destituer - ce qui en ferait peut-être par effet de retour un candidat parfait pour la "résistance" américaine (?) n’oubliez pas qu’il a publiquement déclaré que 9/11 est un inside-job - en sachant vraisemblablement que c’est surtout un mossad -job...
    Poutine toujours incriticable sur ER (financement ?) a sortit une loi qui condamne à 5 ans de prison qui dénonce la shoatrie et il va au mémorial d’auschwitz...pour montrer à quel point il est anti-mensonge mondialiste.Tous sont sujets à caution mais la défense des intérêts nationaux objective de leur part contrecarre bien plus efficacement le programme que notre petite p... folle de nègres suants qui a déclaré que le peuple français n’est plus souverain (déclaration encore pire de la part de Merkel négationniste du droit démocratique des Allemands)
    Trump est plus subtil et manoeuvrier qu’il semble prendre plaisir à paraitre et Poutine est un stratège.nous verrons.Nous , nous n’avons PERSONNE.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents