Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Trump remonte et inquiète les marchés

De plus en plus de sueurs froides en vue pour la collusion Clinton-Wall street

À moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine, un sondage donnant vainqueur Donald Trump inquiétait mercredi les marchés tout en confortant le républicain en campagne dans l’État-clé de Floride, Barack Obama redoublant d’efforts pour soutenir Hillary Clinton.

 

Pour les investisseurs, une victoire du candidat républicain serait synonyme de grandes incertitudes politiques et économiques.

« Le risque Trump a refait surface et avec lui un malaise sur la manière dont sera menée la politique aux États-Unis », a commenté pour l’agence Bloomberg Chihiro Ohta, un courtier de SMBC Nikko Securities.

Les principales Bourses européennes ont ainsi ouvert en baisse mercredi, dans le sillage des clôtures en repli de Wall Street mardi (-0,60 %), puis des Bourses de Tokyo (-1,76 %) et de Hong Kong (-1,45 %) mercredi. Vers 6h00 (heure de Montréal), Paris cédait 0,61 %, Francfort 0,85 %, Londres 0,40 %.

Sur le marché des changes, le yen, qui fait figure de valeur refuge, montait face au dollar.

Une enquête ABC-Washington Post donne le candidat républicain pour la première fois en tête depuis le mois de mai, avec 46 % des intentions de vote, contre 45 % à Mme Clinton.

À part ABC, les autres enquêtes d’opinion publique donnent toujours l’avantage à la démocrate, mais leur moyenne établie par le site Real Clear Politics ne place plus Mme Clinton qu’à 2,2 points devant son adversaire (45,3 % contre 43,1 %) au niveau national.

Et Donald Trump, qui disait récemment ne plus croire aux sondages, les cite de nouveau pour dire qu’ils sont « en hausse un peu partout ».

« Nous allons regagner la Maison-Blanche », a-t-il assuré mardi lors d’étapes dans deux Etats historiquement démocrates, la Pennsylvanie et le Wisconsin, espérant y arracher une improbable victoire pour se frayer un chemin jusqu’à la Maison-Blanche.

 

Changement de script

Après la réouverture surprise par le FBI de l’affaire des courriels de Mme Clinton le week-end dernier, il a dénoncé, en dépit de l’absence de toute information en ce sens, une adversaire « confrontée à des problèmes judiciaires croissants ».

Mercredi, il devait suivre Hillary Clinton en Floride, État indispensable au républicain s’il veut l’emporter, avec trois réunions prévues à Miami, Orlando et Pensacola.

Hillary Clinton sera dans le Nevada et l’Arizona, deux autres de la dizaine d’États où se jouera l’élection. Et l’actuel président démocrate Barack Obama, fort d’une cote de popularité de fin de mandat à faire pâlir nombre de dirigeants sur le départ à travers le monde (54 % selon la dernière moyenne hebdomadaire de Gallup) entend peser de tout son poids en faveur de sa candidate.

Il sera mercredi à Raleigh (Caroline du Nord), jeudi à Miami puis Jacksonville (Floride), vendredi à Charlotte (Caroline du Nord).

Mme Clinton pensait dans les derniers jours développer un message rassembleur après une campagne particulièrement offensive qui a heurté et divisé les Américains. Après l’annonce du FBI, elle a changé de script, revenant aux attaques tous azimuts contre Trump.

En Floride, la démocrate de 69 ans, a tiré à boulets rouges mardi sur son rival, galvanisée par un nouveau sondage mardi soir qui la donne gagnante à 48 % contre 40 %, parmi les électeurs qui ont déjà voté en Floride. Cette enquête de TargetSmart et de l’université William & Mary est cependant limitée à un petit échantillon d’électeurs.

La moyenne des récents sondages dans cet État du Sud qui est le gros lot de tous les États-clés situait jusqu’à présent M. Trump en tête, à 45,5 % contre 44,5 % pour Mme Clinton.

Lors d’une réunion à Dade City, elle a été présentée par Alicia Machado, ex-Miss Univers 1996 à l’époque humiliée par M. Trump pour avoir grossi. Mme Clinton a fait le florilège des propos outranciers, insultants et sexistes de son adversaire.

Un peu plus tard, à Sanford, elle a attaqué le milliardaire populiste sur ses impôts, dénonçant un « schéma douteux », évoqué par le New York Times, pour ne pas en payer.

Sur l’influence des marchés financiers aux États-Unis,
lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1592192
    Le 2 novembre 2016 à 22:16 par Manapany
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Quand les marchés s’inquiètent et baissent, les peuples peuvent enfin respirer au moins un petit peu...

     

    Répondre à ce message

  • #1592308
    Le 3 novembre 2016 à 03:35 par Musi
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Je suis etonne ( et en meme temps pas etonne) de voir le niveau de connaissance et de sophistication des commentaires. Qui sont meme plus a jour que l’ article.
    tous ces sondages sont bidonnes. Trump est devant ou tres devant. Il reste ce pendant la fraude electorate. Les socialists sont toujours les experts.

     

    Répondre à ce message

  • #1592316
    Le 3 novembre 2016 à 04:01 par Khem
    Trump remonte et inquiète les marchés

    "Les marchés " une bande d’émos qui veut faire de l’argent sans bosser , sur le dos des gogos.
    Un peu comme des joueurs de poker stressés par le changement du dealer de carte...

     

    Répondre à ce message

  • #1592332
    Le 3 novembre 2016 à 06:57 par TITI
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Que Trump gagne, ou qu’il ne gagne pas, il me semble que désormais, l’opposition, en occident, entre les patriotes et les mondialistes est définitive ... il s’agit de deux conceptions radicalement opposées ... nous allons droit vers la guerre civile, ce que je souhaite, non pas parce que j’aime la guerre mais parce que je ne pense pas qu’elle soit évitable, et que ceux qui la gagneront sont ceux qui ont la foi et non pas ceux qui sont payés pour faire la guerre, que ce soit les islamistes ou l’ OTAN ... donc au sein des état, seuls les patriotes sont des authentiques combattants, soit contre l’ennemi extérieur, soit contre l’ennemi intérieur ...

     

    Répondre à ce message

  • #1592343
    Le 3 novembre 2016 à 08:03 par ohaitieaqui
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Jusqu’à ce weekend ils vont nous refaire le coup de l’apocalypse financière comme pour le BREXIT ce qui est certain c’est qu’avec Clinton c’est l’apocalypse tout court, elle est tenue par...la ch...par le lobby de l’ armement et toutes les banques de W.Street.

     

    Répondre à ce message

  • #1592349
    Le 3 novembre 2016 à 08:16 par Mandark
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Comme pour Bush, un petit bourrage d’urnes et c’est réglé !
    A moins que Trump ait le bras assez long pour lui aussi tricher à l’élection ou bien que certaines instances obscures ne veuillent finalement plus de Clinton...

     

    Répondre à ce message

  • #1592358
    Le 3 novembre 2016 à 08:28 par dixi
    Trump remonte et inquiète les marchés

    La base ,pour l’avenir des peuples passe par les élections Américaines .Si Trump passe ,ce que j’espère ,l’UE s’écroule automatiquement ,car les directives Américaines changeront du tout au tout à cause d’une politique inverse , qui je pense sera mieux pour tout le monde. Croisons les doigts ,et attendons la chute de cet impérialisme décadent .

     

    Répondre à ce message

  • #1592383
    Le 3 novembre 2016 à 09:31 par jedgreen
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Ah, elle n’a donc plus 10 points d’avance ?
    ...10 points ?
    ... En quasiment une semaine ?

    Pas une seule remarque sur ce point de la part des journalistes ici. Ils veulent bien dire que Trump remonte mais dire que les sondages sont biaisés, non ! Surtout pas !

     

    Répondre à ce message

  • #1592407
    Le 3 novembre 2016 à 10:45 par Memo
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Si trump passe aux USA, c’est un boulevard pour le FN en France. On verra que les méchants diables présentés par les ZELITE ne sont rien d’autre que des patriotes et non des traitres à leur nation éternellement attachés à qui l’on sait..

     

    Répondre à ce message

    • #1592457
      Le Novembre 2016 à 12:47 par jedgreen
      Trump remonte et inquiète les marchés

      J’espère... mais je pense que des manifestations anti-Trump seront organisées s’il est élu dans le but qu’elles tournent mal et que les médias puissent pouvoir dire au monde entier "Voyez ce qui arrive quand on élit un Trump ! Le pays est divisé, blah blah blah, des tensions, blah blah blah"

       
  • #1592731
    Le 3 novembre 2016 à 20:09 par jean
    Trump remonte et inquiète les marchés

    Si il veut passer Trump doit anticiper la fraude, anticipation voilà le mot d’ordre.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents