Ahmed Chekhab, adjoint au sport PS de Vaulx-en-Velin, est accusé d’antisémitisme. Ses excuses sont refusées, le dossier remonte à Solferino. Une affaire qui en dit long sur les différences de solidarité communautaire…
Tout débute le 30 mai dernier quand Ahmed Chekhab, adjoint aux Sports PS de Vaulx-en-Velin fait une entrée fracassante au club d’athlétisme de la ville pour sermonner le président du club Majid Diri. La raison de sa colère ? Un courrier, envoyé par le club d’athlétisme aux autres clubs de sport pour expliquer l’annulation d’une course.
Pendant plus d’une demi-heure, il va s’adresser en des termes injurieux au président du club d’athlétisme. Mais ce n’est pas le fait d’humilier publiquement un bénévole qui est en cause aujourd’hui. La faute d’Ahmed Chekhab est d’avoir commis l’« irréparable ». Dans sa colère l’élu socialiste aurait déclaré :
« Tu préfères te faire niquer par un Zittoun, tu préfères te faire niquer par un juif, plutôt que te faire aider par quelqu’un qui te ressemble ? »
Des propos qui visaient Philippe Zittoun, l’ancien adjoint aux Sports de la ville.
L’affaire n’éclatera que cinq semaines plus tard quand Le Progrès (5 juillet) s’en fera l’écho. Immédiatement, Ahmed Chekhab présente ses excuses à Philippe Zittoun :
« Ce sont des propos imbéciles. Pendant la campagne, Madjid [Diri] avait reproché au PS de soutenir les sionistes : j’ai été imbécile en lui renvoyant la provocation. »
Mais Zittoun répond immédiatement et explique dans une lettre ouverte qu’il n’acceptera les excuses de l’élu socialiste que s’il démissionne !
« Vos propos méritent, vous le comprendrez, une réponse bien plus importante que ces quelques mots d’excuses envoyés, non pas juste après cette “colère”, mais 5 semaines plus tard après son étalement dans la presse […]. C’est pourquoi je vous fais une proposition pour permettre à chacun de croire en votre sincérité et pour retrouver ensemble le sens du bien commun. Après avoir rendu volontairement l’écharpe d’adjoint que la République vous a confié et que vous avez bafouée à travers vos propos racistes, je vous propose que nous menions ensemble une action en direction des Vaudais, une action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. »
Le président du club d’athlétisme, Majid Diri, de son côté, en rajoute une couche en déclarant aujourd’hui à Europe 1 :
« Laisser faire ces actes, c’est en être complice. Ce n’est pas normal que la mairie cautionne de tels propos. »
Une solidarité communautaire absente côté musulman tandis que dans le même temps le premier secrétaire fédéral du PS du Rhône, David Kimelfeld, a fait savoir qu’il « condamne fermement les propos tenus par Ahmed Chechab » et de poursuivre : « J’ai pris contact avec l’intéressé et nous avons convenu d’une rencontre dans les 24 h. [...] Le PS prendra évidemment toutes ses responsabilités et les mesures qui s’imposent. »
Ce 7 juillet, l’affaire est remontée jusqu’au siège du Parti socialiste, qui a ouvert une enquête interne. En effet, le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a écrit aujourd’hui à Alain Fontanel, secrétaire national aux Fédérations et aux sections, pour lui demander de contacter le député-maire PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy afin de « prendre les sanctions qui s’imposent ».