Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Tunisie : retour au calme au Kef, l’armée quadrille la ville

Un calme précaire est revenu dimanche soir au Kef, ville du nord-ouest de la Tunisie désormais placée sous le contrôle de l’armée et où l’incendie qui a ravagé dans l’après-midi le siège de la police a été maîtrisé, a-t-on appris de source syndicale.

"Le calme est revenu. Les bandes de jeunes qui pillaient ont disparu mais les gens sont très méfiants et ont peur de sortir", a déclaré à l’AFP Raouf Hadaoui, un syndicaliste joint par téléphone depuis Tunis.

L’incendie qui a ravagé l’immeuble de la police a été "maîtrisé par les pompiers", qui ont travaillé sous la protection de l’armée, a-t-il précisé.

"La police est invisible. L’armée est déployée" aux carrefours stratégiques de la ville et devant les principaux bâtiments publics, a-t-il encore ajouté.

Après de premiers affrontements qui s’étaient soldés samedi par la mort de deux manifestants selon le ministère de l’Intérieur, quatre de sources syndicales, de nouveaux heurts ont éclaté dimanche au Kef.

L’immeuble abritant le siège de la police, déjà en partie incendié samedi par des manifestants qui exigeaient le départ du chef de la police locale, a été à nouveau pris pour cible dimanche, cette fois par des bandes de jeunes qui se sont ensuite livrés à des pillages à travers la ville.

Ces bandes ont aussi tenté d’attaquer la prison du Kef pour libérer des détenus et ont été repoussés par l’armée, ont déclaré à l’AFP Raouf Hadaoui et un autre syndicaliste, Abdelatif Bouguera.

Tous deux ont affirmé que les jeunes, organisés en bandes mobiles, étaient payés ou encadrés payés par le Rassemblement constitutionnel démocratique, l’ex-parti au pouvoir sous Zine El Abidine Ben Ali, "pour semer le trouble".

Dans la journée, ils avaient décrit le ballet des ambulances autour de l’immeuble en flammes de la police, tandis qu’un hélicoptère militaire survolait la ville.

"On ne sait pas combien de personnes ont été blessées", a déclaré M. Hadaoui, précisant avoir vu un homme "avec une fracture à une jambe".

Dimanche, le gouvernement est resté silencieux sur ces violences.

Une source autorisée au ministère de l’Intérieur a simplement donné à l’AFP un bilan des affrontements de la veille, parlant de deux morts et 13 blessés, dont quatre policiers.

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1928
    Le 7 février 2011 à 02:08 par Majid Mokhtar
    Tunisie : retour au calme au Kef, l’armée quadrille la ville

    Plus je vois le traitement médiatique des révoltes arabes, qui se déroule tel un feuilleton ;
    plus la décèption grandit en moi et je revois le spectre du 11 septembre à savoir :
    c est tellement extraordinaire et enorme que selon moi,ca ne peut etre que l oeuvre des Etats unis de A a Z jusqu’au traitement médiatique des évenements.
    Les décideurs US et leur acteur de cinéma "denzel obama" ont d’autres projets pour le Maghreb, peut etre veulent ils des régimes religieux radicaux pour valider encore plus le choc des civilations aupres de l europe toute proche au cas ou ca ne serait toujours pas entrer dans nos petites tetes,comme ils ont su deja le faire ailleurs.
    J’ espere O combien me tromper et que tout ca est bien réel.

     

    Répondre à ce message

    • #2201
      Le Février 2011 à 05:34 par fathalli
      Tunisie : retour au calme au Kef, l’armée quadrille la ville

      Je ne sais pas pourquoi tout le monde est surpris de ce qui se passe en Tunisie,alors qu’on reçoit chaque année des touristes de toute l’Europe qui frequentent le peuple tunisien ils connaissent tout sur la Tunisie,autre chose on nous demande de nous effacer pour etre ami,dieu a crée le chien,le chat,l’ane...pour vivre il faut etre different,je t’aime comme tu es,toi aussi tu dois m’aimer comme je suis,etre juif pas de probleme,hindous nonplus,chretien aussi,musulman voila les troubles,je suis arabe musulman à prendre ou a laisser,on est fier de l’etre,on ne s’identifie pas en niant l’autre,laisser nous vivre pour que vous puissiez vivre sinon c’est la pagaille....Attendez vous au Tsunami.

       
  • #1994
    Le 8 février 2011 à 06:37 par anonyme
    Tunisie : retour au calme au Kef, l’armée quadrille la ville

    Tout à fait d’accord. On sait à présent de quoi ils sont capables, de tout. Toutes ces révolutions pourraient bien avoir été orchestrées, ou sans aller jusque là, instrumentalisées, orientées, vers un plan imaginé à l’avance.
    Ces régimes étaient trop modérés du point de vue religieux pour motiver le choc des civilisations.
    Quelque part ils sont obligés de se radicaliser puisque l’anti-impérialisme c’est l’islam qui le représente le mieux.
    D’un point de vue occidental catholique, c’est une régression. On préfère une dictature molle que la théocratie (pour les autres).

     

    Répondre à ce message