Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

Le Président, qui a prêté serment samedi pour un troisième mandat, a notamment nommé un économiste pour rassurer les marchés financiers.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a présenté samedi soir un nouveau gouvernement presque entièrement rénové. Le cabinet, qui compte au total dix-sept ministres, se réunira pour la première fois mardi.

 

Un économiste pour rassurer

Mehmet Simsek, 56 ans, dont le nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours, prend le ministère de l’Économie, a annoncé le chef d’État depuis le palais de Cankaya à Ankara, qu’avait choisi le fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk en 1923.

Déjà ministre des Finances (2009-2015) puis vice-premier ministre chargé de l’Économie (jusqu’en 2018), M. Simsek, ancien économiste de la banque américaine Merrill Lynch, aura pour tâche de rétablir un peu d’orthodoxie dans la politique financière du pays afin de ramener la confiance des investisseurs. Son arrivée doit aussi rassurer les marchés financiers qui l’espéraient.

(...)

 

Un ancien chef des renseignements aux Affaires étrangères

Parmi les entrants remarquables, Hakan Fidan, ancien chef du MIT, le service des renseignements turcs, prend la tête des Affaires étrangères en remplacement de Mevlut Cavusoglu. Celui qui dirigeait les « services » depuis mai 2010, est un fidèle du président Erdoğan dont il fut déjà le conseiller diplomatique pendant trois ans.

(...)

Selon une source diplomatique occidentale, Hakan Fidan est « son homme de confiance depuis des années » et aussi celui qui mène les tractations avec le monde arabe, l’Égypte, les Emirats, la Libye et aussi la Syrie avec laquelle le président Erdoğan tente de renouer par l’intermédiaire de Moscou.

 

À la Défense, le chef d’état-major des Armées

Enfin, à la Défense, Yasar Güler, le chef d’état-major des Armées, succède à Hulusi Akar, lui-même ancien chef d’état-major qui occupait ce poste depuis juillet 2018. M. Akar était considéré comme l’artisan de la résistance au putsch raté de juillet 2016.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

En lien, sur E&R :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3188307
    Le 4 juin 2023 à 10:22 par Tomtom
    Turquie : Erdogan dévoile son nouveau gouvernement

    On verra si ce pays complexe continuera de suivre les américains.....

     

    Répondre à ce message

  • #3188311
    Le 4 juin 2023 à 10:25 par SR.F
    Turquie : Erdogan dévoile son nouveau gouvernement

    Une femme sur dix-sept hommes et tous blancs ,c’est pas très woke tout ça.
    Hi hi hi

    L’agenda du mondialisme :

    2023-2024 révolution de couleur en Iran
    2024 2026 révolution de couleur en Turquie
    2024 2028 révolution de couleur en Russie
    2028 2049 révolution de couleur en Chine

    Il n y a pas besoin de révolution de couleur quand le pays est un vassal des anglo saxon

     

    Répondre à ce message

  • #3188353
    Le 4 juin 2023 à 12:06 par VIVACHAVEZ
    Turquie : Erdogan dévoile son nouveau gouvernement

    "Son arrivée doit aussi rassurer les marchés financiers qui l’espéraient."

    Mouais, la farce va pouvoir continuer. Tiens, c’est marrant, Réceptacle Herr dog âne a demandé aux ukrainiens de ne plus utiliser les "drones de dames" turcs (je ne suis pas très "Charlie") car les russes faisaient du tir au pigeon avec et que c’était mauvais pour l’image. Ah, le bizness, le bizness (on peut traduire ça par "bisou à Eliot").....

     

    Répondre à ce message

  • #3188451
    Le 4 juin 2023 à 16:20 par À l’ affût
    Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

    La prochaine petite brise décidera dans quel sens ira la girouette...

     

    Répondre à ce message

    • #3188596
      Le Juin 2023 à 01:16 par Husayn
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Dans le sens de l’intérêt de son pays, ce qui à un moment déplaît forcément à certains...

       
    • #3188607
      Le Juin 2023 à 03:31 par Vladimir Vaxine
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Le jour où ton pays aura la moitié du quart d’un dirigeant comme Erdogan, tu pourras la ramener.

      Essayez déjà d’éviter la légalisation du mariage transsexuel et après vous l’ouvrirez.

       
    • #3188956
      Le Juin 2023 à 14:18 par VIVACHAVEZ
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      La moitié du quart ? Collusion avec Daech en Syrie (avec les dizaines de milliers de morts qui vont avec), vol et trafic du pétrole Syrien pour le compte de votre champion (merci à l’aviation russe d’avoir carbonisé les colonnes de camions citernes). Ça va, ce genre de personnage, on devrait pouvoir trouver ça chez nous sans problème dans nos "zélites".
      Vous croyez que le fait que votre héros fasse la chasse aux LGBT va faire oublier le reste ?

       
    • #3189281
      Le Juin 2023 à 01:32 par Yasin
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      VIVACHAVEZ
      Nous connaissons la musique, la Turquie est désigné responsable par vos maîtres.
      Quand les discours vont dans le même sens c’est qu’il y a un problème.
      Savez vous qui contrôle le pétrole en Syrie ?
      C’est certainement pas la Turquie.
      Daesh n’est pas un produit du Moyen-Orient Tonton.
      Déstabiliser le Moyen-Orient c’est les mémés personnes qui vendent des armes massives aux pays du golf et les mêmes qui nous parles sans cesse du terrorisme.
      Vous êtes le genre de personne à comprendre l’intervention de la Russie en Ukraine pour défendre ses intérêts et à fermer les yeux sur les milices léniniste communistes kurdes du PKK qui tue chaque année sur le territoire de la Turquie. Le nationalisme est plus fort que la raison vous pouvez essayer de nous faire avaler par bien des manières que la Turquie est dangereuse et agressif et à côté la Russie c’est mignon ça ne marchera pas.

       
  • #3188549
    Le 4 juin 2023 à 20:14 par Vive la France
    Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

    Erdogan est au pied du mur de réalité . Seul un miracle économique peut lui permettre de se maintenir au pouvoir. Ses chances de l’accomplir relève de l’impossible. Mais la politique, n’est-ce pas l’art de l’impossible ? Il va falloir le tenter dans une Turquie où le pouvoir d’achat est gangrené par une inflation de 30 à 60 % alors que le salaire minimum n’est que de 220 Euros par mois. Comme en France, le taux d’intérêt réel est négatif. Il s’agit d’un faux taux qui est administré, en dehors du marché, pour permettre aux agents privés d’emprunter à moindre coût. Cette politique,voulue par Erdogan,renchérit les importations et creuse le déficit commercial sans que les dévaluations successives de la livre turque ne permettent d’engranger un réel surplus de devises lié à une recrudescence du tourisme. Erdogan a pu gagner la confiance des électeurs en s’alliant avec une frange de la droite nationaliste. Comme chacun sait, la confiance fluctue et chancelle au gré des performances économiques. La finance mondialisée vole toujours au secours de la victoire.Erdogan sera amené à pactiser avec les banques,qui, en spéculant contre la monnaie, vont acculer la Turquie à devoir choisir l’alternative entre la soumission aux intérêts géopolitiques atlantistes et accepter de rejoindre le camp des partisans de la dédollarisation. Le président ne pourra pas naviguer entre ses deux options car sa marge de manœuvre est étroite. Le financement d’une politique de relance keynésienne par la poursuite et l’amplification des grands travaux d’infrastructures engagés vont,en fait, accroître la dépendance de la Turquie vis-à-vis de ses prêteurs, notamment les banques d’investissements qui seront tentées d’attaquer la livre en cas de dérive marquée des dépenses publiques. Fort heureusement, l’Etat turc dispose d’un atout de poids avec une dette publique inférieure aux critères de Maastricht. Si la relance venait à stabiliser la livre et réduire l’inflation par les coûts des produits importés, Erdogan pourrait baisser les impôts sur les entreprises afin d’engendrer un cercle vertueux des exportations, facteur de créations d’emplois. Il est de l’intérêt vital des européens d’avoir une Turquie prospère aux frontières de l’Europe afin de ne pas être confrontée à l’immigration que pourrait entraîner une paupérisation accrue des classes populaires qui ont misé sur le redressement économique. En Turquie, le panier de la ménagère a en effet augmenté de 50 % en 18 mois et le niveau des salaire

     

    Répondre à ce message

  • #3188586
    Le 4 juin 2023 à 23:08 par Yasin
    Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

    Pour les pseudo nationalistes du dimanche qui aime pas le président Turque je peux rien faire pour vous.
    Vive le nationalisme, vive le souverainisme pas à géométrie variable hein.
    Le nationalisme français devrait s’inspirer du nationalisme turque.
    Jalousé un président nationaliste et souverainiste comme erdogan en le comparant à une girouette n’est pas très sérieux.
    La realpolitik de DE GAULE et Erdogan sont quasiment identiques sur le plan équilibriste. On voit midi à sa porte, Erdogan a fait de la Turquie un pays incontournable, défier l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient. Je préfère avoir une marge de manœuvre et choisir mes cartes que d’être fidèle au poste et prévisible.

     

    Répondre à ce message

    • #3188941
      Le Juin 2023 à 13:57 par francky
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Excellent commentaire ...

       
    • #3189178
      Le Juin 2023 à 20:29 par VIVACHAVEZ
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Faire partie de l’OTAN et être souverainiste, c’est un oxymore !!!!

       
    • #3189184
      Le Juin 2023 à 20:40 par Adel
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Sauf que c’est du souverainisme à géométrie variable
      Erdogan est l’un responsables du drame Syrien et a soutenu la destruction de la Lybie
      Ne livre t’il pas des drones à l’Ukraine ?
      Il a des relations diplomatiques avec l’entité sioniste et il se veut la jouer musulman
      Il fait partie de l’OTAN
      Tout ça ne vous suffit pas ?

       
    • #3189454
      Le Juin 2023 à 10:25 par Yasin
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Être dans l’OTAN et acheter des missiles Russes s400, subir des pressions américaines. On appel ça comment chez vous ? Je vous parle pas du coup d’état, ni de l’amitié qui lie les deux présidents turc et russe. l’OTAN est une sécurité qui protège la Turquie de la Russie si l’envie lui prend de bombarder d’une frappe nucléaire sur la Turquie et ça protège également d’une intervention américains sur le territoire de la Turquie. l’OTAN tient debout en premier lieu grâce à la Turquie surtout dans cette région où chaque pays voisins de la Turquie est une poudrière. Vous faites mine de pas comprendre, ça vous ne rend pas plus intelligent pour autant. Si la relation Turquie, Russie s’améliore au détriment de l’OTAN c’est bien que son emprise diminue grâce au président Turque qui justement prône pour un équilibre des forces.

       
    • #3189468
      Le Juin 2023 à 10:35 par Yasin
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      Le responsable du drame Syrien intéressant.
      Si seulement les responsables pouvaient encaisser la charge de 4 millions de réfugiés à ses portes personne serait responsable du jour au lendemain.La Turquie défend ses intérêts pro sunnites et anti PKK PYD à ses frontières quitte parfois à fermer les yeux sur la bagarre qui oppose Daesh au PYD. Je sais qu’ici on sacralise Bachar pour son rôle jouer en Syrie, donc je ne m’exprimerais pas sur le sujet. En revanche Bachar lutte aussi contre les milices PYD pour récupérer les territoires perdu de la Syrie. Faut savoir que la Turquie ne veut pas d’un Kurdistan à ses frontières les nationalistes syriens peuvent soulager leurs consciences.

       
    • #3189517
      Le Juin 2023 à 12:15 par paramesh
      Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

      tout à fait d’accord avec Yassin. Erdogan joue son propre jeu, et fort bien, et si vous vous penchez sur la question financière et monétaire,vous vous apercevrez que l’occident mène une guerre monétaire violente contre la livre turque. Erdogan sait très bien que son avenir économique passe par les BRICS, le fait d’être dans l’OTAN le protège officiellement (mais pas des coups fourrés).
      la seule erreur d’Erdogan a été sa politique en Syrie. pour le reste je serais turc, je voterais pour lui
      à coup sûr

       
  • #3188723
    Le 5 juin 2023 à 09:32 par Anno
    Turquie : Erdoğan dévoile son nouveau gouvernement

    Erdogan ? Malynx le lynx.

     

    Répondre à ce message