Les Pays-Bas expulsent 17 Russes accusés d’espionnage par le gouvernement
[…]
« Aujourd’hui (mardi), l’ambassadeur de Russie a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. L’ambassadeur a été informé que les Pays-Bas expulsent 17 officiers de renseignement russes des Pays-Bas », a déclaré le ministère dans un communiqué.
La Haye a pris cette décision sur la base d’informations des services de renseignement néerlandais selon lesquelles les personnes concernées, « accréditées en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas, sont secrètement actives en tant qu’officiers de renseignement », a poursuivi le ministère.
[…]
[…] Après le départ de ces 17 personnes, il restera 58 diplomates russes aux Pays-Bas, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. D’autres pays, tels que les États-Unis, la Pologne et les pays baltes ont déjà annoncé avoir expulsé des agents de renseignement russes, a précisé La Haye.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
La Russie expulse 10 diplomates des pays baltes
La Russie a annoncé mardi 29 mars l’expulsion de dix diplomates des pays baltes [membres de l’Union européenne et de l’OTAN, NDLR], en représailles à une mesure similaire contre des représentants de Moscou dans le contexte des tensions autour de l’Ukraine.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Expulsion de diplomates russes par Bruxelles : un "geste inamical" pour la Russie
Le gouvernement fédéral [belge] a décidé d’expulser 21 personnes accréditées en tant que diplomates russes auprès de l’ambassade de Russie à Bruxelles ou du consulat général à Anvers, pour leur implication dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité du pays, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès. Les personnes concernées devront quitter le territoire endéans les 15 jours, a précisé la cheffe de la diplomatie belge, lors d’un débat d’actualité sur l’Ukraine en commission des relations extérieures de la Chambre.
[…]
Mardi, l’ambassadeur Alexander Tokovinin, a été reçu par Theodora Gentzis, directrice générale du ministère belge des Affaires étrangères, qui lui a signifié les expulsions. "On leur incrimine l’activité non compatible avec leur statut. L’Ambassadeur a rejeté ces accusations infondées en soulignant que cette décision est un coup dur pour les relations russo-belges et à l’encontre des traditions de la collaboration bilatérale. Il est clair que ce geste inamical de la partie belge ne restera pas sans réponse", avertit l’ambassade.
Lire l’intégralité de l’article sur rtl.be