Des combats se sont engagés vendredi au sud-ouest de Donetsk (est de l’Ukraine), où Kiev a mobilisé une quarantaine de véhicules blindés, annonce le service de presse de la République populaire autoproclamée de Donetsk.
« L’ennemi a lancé une offensive aux frontières sud-ouest de Donetsk depuis les villages de Pobeda et Karlovka, en utilisant une quarantaine de blindés. Les combats sont en cours », a-t-il indiqué.
L’état-major des insurgés a en outre déclaré à RIA Novosti que les troupes pro-Kiev sont « parvenues à prendre un point de passage au sud-ouest de Marinka. En outre, une offensive contre Krasnogorovka est en cours. Les insurgés se sont retranchés dans ces deux villages. Les combats se poursuivent. »
Au sud-ouest de Donetsk, près de la ville d’Amrosievka, la situation est également tendue. Les insurgés sont parvenus a occuper les positions d’où étaient menés des tirs d’artillerie des forces pro-Kiev, ont fait savoir les forces d’autodéfense.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération militaire d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. L’armée utilise des blindés, des armes lourdes et des avions.
Les hostilités ont déjà fait plus d’un millier de morts parmi les civils et entraîné d’importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.