L’armée a dénoncé « la plus sérieuse violation de la souverainté israélienne par l’Iran depuis le début de la guerre en Syrie ». Selon le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, un drone iranien a été abattu samedi matin en territoire israélien. L’apareil a été repéré vers 04h30 au-dessus de Beit Shean au sud de Tibériade.
Photos of the fall of the Israeli F-16 in the Galilee pic.twitter.com/7SvxfrfvIL
— Breaking.newss1 (@nnews_breakinng) 10 février 2018
Vers 05h30, sur ordre du chef d’état-major des armées israélien, Gadi Eizenkot, plusieurs chasseurs ont alors décollé pour frapper des « cibles iraniennes » sur le territoire syrien. Au total, 12 sites (4 iraniens et 8 syriens) ont été frappés dans la région de Palmyre. À en croire les médias israéliens, ces représailles ont notamment visé une base d’où l’avion sans pilote aurait décollé.
L’un des F16, pris pour cible par la défense antiaérienne syrienne, s’est écrasé dans le nord d’Israël sur le chemin du retour sans que l’on sache s’il a été touché ou s’il a eu un problème technique. Le pilote et son co-pilote se sont éjectés et ont été conduits à l’hôpital. L’un d’entre eux est grièvement blessé.
[...]
L’armée a toutefois indiqué qu’Israël ne cherchait pas l’escalade mais que l’Iran et la Syrie jouaient « avec le feu ».
Damas parle de « nouvelle agression israélienne » pour justifier sa réplique. « L’ennemi israélien a repris ses agressions sur certaines positions militaires dans la région du Sud et notre défense aérienne lui a répondu et a repoussé l’agression », a déclaré une source militaire syrienne dans un communiqué.
Ce coup de chaud intervient alors qu’une forte tension règne depuis plusieurs semaines à la frontière nord d’Israël. En visite mercredi sur le plateau du Golan, Benyamin Nétanyahou a prévenu qu’il ne laisserait pas l’Iran établir une implantation militaire durable sur le territoire syrien ni menacer la souveraineté israélienne le long du plateau du Golan.
[...]
La mise en place, négociée en novembre dernier, d’une zone de « désescalade » sur le versant syrien du Golan, limite pour l’heure la menace d’un accrochage au sol. « Mais il est probable que l’armée de Bachar el-Assad cherchera tôt ou tard à reprendre le contrôle de cette zone avec l’aide de milices chiites », analyse Ofer Zalzberg, l’un des auteurs du rapport, qui prévient : « Il suffirait alors d’une erreur de calcul pour provoquer un conflit majeur ».
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
Pour voir la vidéo amateur du F16 abattu, cliquer ici.