Gregory McCalium, jeune barman de 23 ans, se souviendra longtemps de son cambriolage avorté. Fin août dernier, il s’introduit au domicile de Frank et Margaret Corti (72 ans tous les deux) dans la banlieue d’Oxford en Angleterre.
Si les paisibles retraités font figure de proies faciles, McCalium, ivre, va apprendre à ses dépends qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Frank Corti est en effet un boxeur à la retraite qui avait, de plus, servi dans l’armée britannique en Afrique du Nord de 1956 à 1958, comme le raconte The Telegraph dans son édition en ligne.
Esquivant un coup de couteau, Corti a lourdement frappé Gregory McCalium deux fois au visage, occasionnant un œil au beurre noir et une lèvre enflée. Il a ensuite retenu le cambrioleur en attendant l’arrivée des policiers.
En ce début de mois, McCalium a été condamné à une peine de prison de quatre ans et demi pour cambriolage aggravé. Le juge ayant même estimé qu’il avait « eu ce qu’il méritait ».
Une sanction qui a soulagé Frank Corti : « J’ai eu peur la première fois qu’il a sorti le couteau. Je l’ai juste frappé aussi fort que je le pouvais et il est tombé comme un sac de patates. Si vous ne pouvez pas défendre ce qui est à vous, où sommes-nous ? »
McCalium, lui, avait nié l’accusation, ne se rappelant plus des faits.