En 1968, Ruth-Marion Baruch (1922-1997) et Pirkle Jones (1914-2009) rencontrent Kathleen Cleaver, en charge de la communication du Black Panthers Party, une structure politique et militaire engagée pour les droits des Afro-Américains.
Le couple de photographes décide de suivre les activités du parti dans le but d’en montrer une image positive et militante.
« Leurs photographies constituent un récit alternatif à l’histoire dominante des Black Panthers présentée par les agences de presse et la police à l’époque, explique Tim B. Wride, le commissaire principal de l’exposition. Leur but était de se rapporter aux Panthers et à la communauté qu’ils servaient comme des individus et s’éloigner de l’image des médias qui les présentaient comme une menace collective. »
Vingt-deux images sont actuellement exposées au Norton Museum of Art. L’exposition The Summer of ’68 : Photographing the Black Panthers se tient jusqu’au 17 janvier 2016. Les commentaires sous les photographies ont été écrits par l’équipe des commissaires de l’exposition.
Rassemblement pour la libération de Huey (De Fremery Park, Oakland, 1968)
« Huey Newton est né le 17 février 1942, à Los Angeles. Il forme avec Bobby Seale, en 1966, le parti des Black Panthers pour défendre les intérêts de la communauté afro-américaine. »
Préparation du journal des Black Panthers pour une distribution, quartier général des Black Panthers (Berkeley, Californie, 1968)
« La Young Lords Organization publiait un journal mensuel qui traitait du parti et de ses luttes. Le deux premiers numéros abordaient les idées politiques et le programme en dix points. »
Un garde des Black Panthers (Marin City, 1968)
« L’uniforme des Black Panthers (veste en cuir noire, T-shirt bleu, pantalon noir, chaussures noires et béret vert) était de nature militaire et avait pour but de renforcer l’unité du mouvement. Les deux fondateurs, Huey Newton et Bobby Seale, se sont inspirés des bérets de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. »