Écolo passionné par la création, un étudiant islandais a créé une bouteille entièrement biodégradable et exclusivement composée d’algues. La solution aux problèmes d’environnement ?
Consommation excessive d’énergie pour sa production, effet dévastateur en milieu marin, dépendance au pétrole... La liste des inconvénients concernant l’utilisation du plastique est non exhaustive. Afin de changer nos habitudes de consommation et inciter les grands groupes industriels à faire de même, un étudiant de l’Académie des arts de Reykjavik (Islande) a peut-être trouvé la solution.
D’après le site Dezeen.com, après de nombreux tests, Ari Jonsson, décide de choisir les algues comme matériaux de base pour la conception d’une bouteille biodégradable. Après avoir pesé le pour et le contre, Ari se rend compte que ce composé est le plus efficace. Grâce à l’agar-agar en poudre, produit japonais qui devient gélifiant au contact de l’eau, le jeune homme réussit à créer une bouteille 100% biodégradable.
En chauffant l’agar-agar gélifié et en le plaçant dans un moule, Ari lui a donné la forme qu’il voulait. Préalablement placé dans un congélateur, le moule offre un choc thermique qui permet la modification de son aspect. La bouteille en agar-agar solide est ensuite sortie du moule après avoir été plongée dans un seau d’eau glacée.
Lire l’article dans son intégralité sur etudiant.lefigaro.fr