Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un million de morts par suicide chaque année, le problème s’aggrave

Un million de personnes par an meurent par suicide, soit plus que les victimes de guerres et d’homicides réunies, selon l’OMS. Ce problème va en s’aggravant, selon un rapport de l’organisation publié à Genève pour la 10e édition de la Journée mondiale de prévention du suicide lundi.

Le nombre de tentatives de suicides est encore plus important, avec 20 millions de tentatives par an. Environ 5% des personnes dans le monde font une tentative de suicide au moins une fois dans leur vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Problème de santé majeure"

"Une personne meurt dans le monde suite à un suicide toutes les 40 secondes environ, soit plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d’homicides", indique ce rapport de l’OMS.

Le problème s’aggrave et le suicide est "devenu un problème de santé majeur" pour l’OMS, a indiqué vendredi le docteur Shekhar Saxena, en présentant ce rapport à la presse à Genève. "Le suicide est une des grandes causes de décès dans le monde, et durant les dernières années, son taux a augmenté de 60% dans certains pays", a-t-il ajouté.

Le suicide est la deuxième cause de décès dans le monde chez les adolescents de 15 à 19 ans. Mais il atteint aussi des taux élevés chez les personnes âgées. L’OMS relève encore qu’il y a trois fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes.

Plus de tentatives chez les femmes

En revanche, il y a trois fois plus de tentatives de suicides chez les femmes que chez les hommes. La disparité entre ces deux statistiques s’explique par le fait que les hommes emploient des méthodes plus radicales que les femmes pour mourir.

L’OMS a relevé les taux de suicide les plus élevés dans le pays d’Europe de l’est, comme la Lituanie ou la Russie. Les taux les plus bas se situent en Amérique centrale et du Sud, dans des pays tels que le Pérou, le Mexique, le Brésil ou la Colombie.

Les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie sont dans le milieu de l’échelle. Il n’y a cependant pas de statistiques pour de nombreux pays africains et certains pays d’Asie du sud-est

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #218489

    Le suicide n’est pas une solution, il est la pire des abominations et le reniement de la vie elle-même, une chance que des millions d’enfants avortés aimeraient bien avoir eu, eux au moins ont l’Amour de Dieu. Car ceux qui se suicident vivent pour l’éternité cette souffrance qu’ils partagent avec les autres suicidés, ce n’est pas un châtiment de Dieu mais le franchissement d’une porte qui doit être franchie avec amour et sérénité, si l’ont franchit avec de la peur, de la haine et de la souffrance, cet amour universel ne peut pas s’opérer en nous. En ayant lu le livre de Pierre Jovanovic, Enquête sur l’existence des anges gardiens, beaucoup de choses ont changé dans mon esprit, autrefois communiste je me dis que seul l’amour et l’espérance de Dieu et de son Saint Fils sont les choses réelles importantes dans la vie. Je prie et j’invite tout un chacun à prier pour ces âmes qui n’ont peut être pas eu la chance d’aimer le Seigneur et qui sont mortes ignorantes, que Dieu leur accorde une chance de se racheter, cette société maçonnique individualiste profondement anti-religieuse est la cause de bien de malheur parmis nos semblables.

     

    Répondre à ce message

    • #218633

      Ce genre de conneries sectaires me donne presque envie de me suicider tiens. "La pire des abominations, le reniement de la vie elle-même", tu comprends ce que tu écris ???

       
    • #218646

      Et le seigneur il fait quoi pour lutter contre cette societé delirante ? Par ailleurs ont peut trés bien etre communiste et croyant

       
    • #218669
      Le Septembre 2012 à 18:26 par Quantité Négligeable
      Un million de morts par suicide chaque année, le problème s’aggrave

      Les gens se suicident à cause de leurs dettes, à cause d’une rupture sentimentale ou manque d’amour humain, à cause d’une situation sociale intenable (chômage, aucune ressource pour vivre), à cause de la société de consommation et du désir qui n’engendre que des frustrations, etc...

      Franchement, venir parler de l’Amour de Dieu (même si je respecte) dans ces cas là, c’est très réducteur. Quelque part, c’est l’Homme qui cause le suicide de l’Homme, Dieu n’a rien à voir là-dedans.

      Je comprends que les croyants aient le prisme de la religion dans leurs analyses, et je trouve ce point de vue intéressant souvent... mais là vous allez sûrement me dire que le suicide provient du manque de Foi !... Et bien selon moi c’est très loin du compte comme explication. Il n’y a pas que le matériel qui importe certes, mais il n’y a pas que le spirituel non plus. Les causes sont principalement économiques et sociales (maintenant je ne sais pas si "l’économique et social" subsume le spirituel ou non).

       
  • #218531

    on a tout fait pour empêcher l’homme de s’élever spirituellement ( verticalité) ,tout fait pour faire croire que le bonheur est dans l’horizontalité, passions ,désirs,matérialisme.... ! Le résultat est là !

     

    Répondre à ce message

    • #218744

      Peut-être, mais croire (ou plutôt faire croire aux autres en fait) que le bonheur est dans l’autre monde et qu’il est éternel est aussi malhonnête que le carpe diem intégral. Il faut replacer ce débat dans le contexte historique. Comme l’explique très bien Michéa, l’empire actuel est l’accomplissement de la philosophie libérale : c’est la privatisation de la morale, c-à-d confiner la morale à la sphère privée, comme solution au dialogue impossible entre les différents systèmes de valeurs, qui a maintenu l’Europe pendant des siècles dans les guerres de religions.
      D’ailleurs, la naissance des religions, quand on y réfléchit sérieusement et honnêtement (pourquoi les gens se forcent-ils à croire ?), vient d’un comportement individualiste : il faudrait que tous ces crétins qui m’entourent se mettent à croire en quelque chose, en un dieu, et à le craindre, comme ça ils me foutraient la paix. La vérité est qu’il n’y a pas de justice divine (malheureusement). Il n’y a rien à gagner à être honnête que l’honneur. L’honneur n’est pas une valeur pilier du catholicisme, contrairement aux sagesses asiatiques par exemple. La philosophie libérale dans ce sens est plus honnête que les religions monothéistes car elle reconnaît que la motivation première de l’individu est son intérêt ou son bien-être personnel.

       
    • #219172

      @@fred13
      est-ce que j’ai parlé de religions ?non j’ai parlé de spiritualité(s) , terme générique qui peut englober en effet les religions !

       
  • #218548

    le suicide est une grande cause de décès...
    sans blague

     

    Répondre à ce message

  • #218593
    Le 10 septembre 2012 à 14:26 par Pouf pouf
    Un million de morts par suicide chaque année, le problème s’aggrave

    Société schizophrène (on pense être des êtres supérieurement "civilisés", "humanistes", etc. alors qu’on fait la guerre et tue partout dans le monde pour défendre notre oligarchie consumériste) avec des conséquences : la soumission ou la résistance, celle-ci pouvant, au long terme, mener à bien des problèmes...
    Pour rester sociable, équilibré, il est nécessaire de trouver un groupe, une équipe (pas extrémiste) pour tenir, et c’est le pb d’E&R : un outil de compréhension mais pas d’action politique.
    A suivre ?

     

    Répondre à ce message

  • #218601
    Le 10 septembre 2012 à 15:08 par Olivier_8
    Un million de morts par suicide chaque année, le problème s’aggrave

    Les petits paysans se suicident ... pas les Bernanke, les Madoff, les BHL, les Sarkozy, les Fabius ...

    Satan doit bien se marrer ...

     

    Répondre à ce message

  • #218618
    Le 10 septembre 2012 à 16:16 par matrix le gaulois
    Un million de morts par suicide chaque année, le problème s’aggrave

    Vive la société moderne et tous ses bienfaits.

    Je revois ma belle-soeur féministe qui disait il y a pas très longtemps qu’elle était heureuse de vivre à une époque ou l’on fait tant pour le droit des femmes et tout ça...Je ne put m’empêcher alors de faire la comparaison entre 2 catastrophes maritimes : le Titanic & le Costa Concordia.

    - En 1912, époque ô combien machiste et sexiste, les hommes sur le Titanic se sont sacrifiés avec le mot d’ordre : "Les femmes & les enfants d’abord !" Quelle bande de phallocrates !
    - En 2012, époque de toutes les merveilles où la femme est protégée et tout ça...d’après les témoignages relevés à bord du Costa Concordia pendant le naufrage : ça se marchait dessus ; les hommes, si à l’écoute des problèmes féminins et si dévirilisés, se sont précipités sur les gilets de sauvetage pour sauver leurs misérables vies sans aucun égard pour les femmes et les enfants (y compris les leurs).

    Entre les suicides & ça : vive notre époque !

     

    Répondre à ce message

  • #218670

    Quelles sont les statistiques francaises et les stats pour les moin de 18ans ??

     

    Répondre à ce message

  • #218822

    et un grand bravo pour ces resultats à tout les charlatans de la médecine et autres psyculogues,dont la méthode principale est le cachetonnage massif,sponsorisé de plus par la secu,donc nous-memes...

     

    Répondre à ce message

  • #218834

    Il ne faut pas oublier de l’analyser de façon sociale, les statistiques de Durkheim nous indiquaient que le taux de suicides est un indicateur de l’état global d’une société

     

    Répondre à ce message