Un million de personnes par an meurent par suicide, soit plus que les victimes de guerres et d’homicides réunies, selon l’OMS. Ce problème va en s’aggravant, selon un rapport de l’organisation publié à Genève pour la 10e édition de la Journée mondiale de prévention du suicide lundi.
Le nombre de tentatives de suicides est encore plus important, avec 20 millions de tentatives par an. Environ 5% des personnes dans le monde font une tentative de suicide au moins une fois dans leur vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Problème de santé majeure"
"Une personne meurt dans le monde suite à un suicide toutes les 40 secondes environ, soit plus que le nombre combiné des victimes de guerres et d’homicides", indique ce rapport de l’OMS.
Le problème s’aggrave et le suicide est "devenu un problème de santé majeur" pour l’OMS, a indiqué vendredi le docteur Shekhar Saxena, en présentant ce rapport à la presse à Genève. "Le suicide est une des grandes causes de décès dans le monde, et durant les dernières années, son taux a augmenté de 60% dans certains pays", a-t-il ajouté.
Le suicide est la deuxième cause de décès dans le monde chez les adolescents de 15 à 19 ans. Mais il atteint aussi des taux élevés chez les personnes âgées. L’OMS relève encore qu’il y a trois fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes.
Plus de tentatives chez les femmes
En revanche, il y a trois fois plus de tentatives de suicides chez les femmes que chez les hommes. La disparité entre ces deux statistiques s’explique par le fait que les hommes emploient des méthodes plus radicales que les femmes pour mourir.
L’OMS a relevé les taux de suicide les plus élevés dans le pays d’Europe de l’est, comme la Lituanie ou la Russie. Les taux les plus bas se situent en Amérique centrale et du Sud, dans des pays tels que le Pérou, le Mexique, le Brésil ou la Colombie.
Les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie sont dans le milieu de l’échelle. Il n’y a cependant pas de statistiques pour de nombreux pays africains et certains pays d’Asie du sud-est