Un obus tiré depuis la Syrie est tombé dimanche dans le village d’Akçakale, dans le sud-est de la Turquie, où cinq civils avaient été tués mercredi dernier par des tirs syriens, sans faire de victimes, et l’artillerie turque a aussitôt riposté, a indiqué le maire de cette localité.
"Dieu soit loué il n’y a pas eu de victimes. L’artillerie (turque) a répondu immédiatement aux tirs venus de Syrie", a souligné Abdülhakim Ayhan à l’agence de presse semi-officielle Anatolie.
L’obus de canon est tombé dans le jardin d’un bâtiment public, qui avait été au préalable évacué par les autorités, selon la chaîne d’information NTV.
Des dégâts mineurs sont à déplorer, selon Anatolie.
Depuis le grave incident de mercredi, l’armée répond coup pour coup aux tirs syriens qui touchent le territoire turc et dont l’armée régulière syrienne est tenu pour responsable.
L’incident survenu à Akçakale, situé dans la province de Sanliurfa, est le plus grave entre Damas et Ankara depuis la destruction d’un avion de combat turc par la défense antiaérienne syrienne en juin. Il a provoqué un brusque regain de tension et ravivé les craintes d’une propagation du conflit syrien.
Le gouvernement turc a obtenu jeudi le feu vert du Parlement pour poursuivre les opérations militaires contre la Syrie, si nécessaire.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné jeudi les tirs de l’armée syrienne sur la Turquie et appelé les deux pays voisins à la retenue.