« Au bout d’un an ou deux, Hollande devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise. Je m’en tiens à ce parallèle inversé : nous sommes encore dans la phase conformiste de l’hollandisme. Et je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale… »
Emmanuel Todd, octobre 2012
Les mauvais chiffres de l’interim
Avec 16 900 emplois de moins qu’en août, l’emploi intérimaire a baissé de 2,8 % en septembre.
Tous les grands secteurs ont vu leurs effectifs baisser en septembre :
-1,5 % pour l’industrie, -2,1 % pour la construction et -4,9 % pour le tertiaire.
Les cadres et professions intermédiaires (-5,5 %), les employés (-0,8 %) et les ouvriers non-qualifiés (-0.4 %) sont les professions les plus impactées. Seuls les ouvriers qualifiés, très recherchés, n’ont pas été touchés.
Généralement considéré comme un indicateur avancé de la situation générale de la conjoncture, ces chiffres font planer un doute sur l’affirmation burlesque de Michel Sapin, ministre du Travail : « C’est à la fin de cette année que la courbe du chômage s’inversera. »
- Michel Sapin, visiblement bouleversé par les résultats du gouvernement Ayrault en matière d’emploi !
L’AME : toujours plus d’argent pour les clandestins
Le dispositif de l’aide médicale de l’État (AME) a été créée en janvier 2000 sous le gouvernement Jospin. Il permet la prise en charge par l’État des frais médicaux des clandestins. En 2001, elle concernait un peu plus de 95 000 étrangers.
Au 31 mars 2013, entre 264 000 et 305 000 personnes bénéficiaient de ce dispositif (les données officielles sont opaques et contradictoires) pour un coût de 613 millions d’euros pour les seuls neuf premiers mois de l’année. Pour l’ensemble de l’année 2013, c’est 818 millions d’euros qui seront déboursés. En 2012, c’était 700 millions d’euros.
Parmi les régions qui sont le plus concernés par l’AME, on trouve l’Île-de-France (54 000 bénéficiaires à Paris, 50 000 en Seine-Saint-Denis) et la Guyane (entre 17 et 35 000 personnes).
Un rapport parlementaire préconise plus de transparence et de contrôle... Le puits sans fond de l’AME a donc de beaux jours devant lui... et à ce rythme, le milliard d’euro dépensé devrait être atteint sous le quinquennat.
À noter que le budget de la Sécurité sociale pour 2013 a vu notamment une hausse des taxes sur les complémentaires santé, une augmentation des prélèvements sur les contrats d’assurance-vie, une hausse des cotisations retraites pour les salariés et les employeurs, une nouvelle taxe sur la vente en gros de médicaments et le déplafonnement des cotisations retraites des indépendants.
- Marisol Touraine, ministre de la Santé... des clandestins
Enfin une bonne nouvelle pour les ménages !
Les allocations logement, allocation de logement sociale (ALS) et aide personnelle au logement (APL), ne seront revalorisées en 2014 qu’au... 1er octobre au lieu du 1er janvier.
Avec 0,9 % d’augmentation, il avait été envisagé de geler leur augmentation pour toute l’année 2014, ces aides. Cette mesure permettra de faire 54 millions d’euros d’économie.
« Le gouvernement a fait le choix de maîtriser la progression des aides au logement », a déclaré Cécile Duflot, ministre du Logement.
Ces prestations sociales coûteront cette année environ 17 milliards d’euros : un tiers financé par l’État, le solde par les employeurs et la CSG (contribution sociale généralisée).
- Le recul de la couverture sociale des Français ne semble pas gâcher la bonne humeur au sein du gouvernement !