Rabbi Saul Kassin, leader spirituel de la Communauté judéo-syrienne de New York est l’un des 44 individus arrêtés pour présomption d’implication dans un cercle de corruption internationale, et de trafic de biens aussi divers que des contrefaçons de sacs à main et des organes humains.
Rabbi Saul Kassin, un leader spirituel bien connu dans la Communauté Judéo-Syrienne de Brooklyn, a avoué lundi avoir utilisé un organisme religieux de bienfaisance dans le but de blanchir de l’argent.
Kassin, 79 ans, a été arrête en Juillet 2009 en tant que membre d’un groupe de 44 hommes d’affaires, fonctionnaires, et membres notables de la communauté juive New Yorkaise, tous suspectés de blanchiment d’argent et d’opérations financières illégales.
Ce coup de filet fut le résultat d’une longue enquête sur la corruption qui commença par sonder un cercle de blanchiment d’argent international qui faisait un trafic de produits très divers tel que des contrefaçons de sacs à main ou des organes humains.
Ces cas de corruption et de blanchiment d’argent sont liés par un simple témoin qui a coopéré avec la police pendant plus de trois ans.
Kassin aurait blanchi des dizaines de millions de dollars par le biais des organismes de charité contrôlés par les rabbins de New York et du New Jersey, dont près de trois millions avaient été fournis par le témoin dans les deux dernières années seulement.
Cette affaire fut l’objet d’une grande honte pour la communauté syrienne chevronnée de Brooklyn, qui était très respectée et active dans le monde juif. Beaucoup de ses membres sont considérablement riches.
Kassin a été assigné devant un juge fédéral de Trenton, New Jersey, ou il a avoué toutes les accusations portées contre lui.
D’après les médias locaux, les aveux du chef spirituel furent obtenues en échange de son témoignage au tribunal et d’une promesse de non incarcération.
Kassin devra payer un quart de million de dollars d’amende, et les 367.000 dollars qu’il avait en sa possession lorsqu’il fut arrêté seront confisqués.
Seule une poignée des personnes arrêtées au cours de ce coup de filet ont admis les crimes qui leur sont imputés.