Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un rouleau de Torah pour le centre nucléaire israélien de Dimona

Pour la première fois, un rouleau de Torah a été installé dans la nouvelle synagogue de l’usine nucléaire de Dimona, dans le sud d’Israël. Comme on peut s’en douter, seul un nombre très restreint d’invités a été convié à la cérémonie.

Les prières quotidiennes, pour les employés religieux de la centrale, étaient jusqu’alors menées dans un abris anti-bombe. Mais depuis un an, un petit groupe d’employé ont lancé l’initiative de la synagogue.

Le milliardaire américain et philanthrope Ira Rennert, qui a fourni des fonds pour des dizaines de rouleaux de Torah et yeshivot en Israël, a répondu favorablement à un appel du rabbin David Abuhatzeira.

« Le rabbin a dit qu’une synagogue dans le réacteur nucléaire serait une combinaison extraordinaire de sainteté (non-spirituel) et de pouvoir », selon une source étroitement impliqué dans l’effort de collecte de fonds. «  Le rabbin a demandé que nous travaillons dès que possible pour construire la synagogue, qu’il a décrit comme étant« splendide ». Elle peut accueillir environ 300 personnes.

« Le réacteur fonctionne 365 jours par an, même pendant les vacances, mais jusqu’à présent, il n’avait pas de synagogue appropriée », a dit la source. « C’était très important pour le rabbin. Il y a des milliers de travailleurs au réacteur, et nous avons été surpris de découvrir qu’il n’y avait pas synagogue pour les centaines de juifs pratiquants qui y travaillent. »

« Je n’ai aucun doute que la construction d’une nouvelle synagogue et la mise en place d’un nouveau rouleau de la Torah ici va nous protéger contre toutes les menaces éternelles, y compris celles de l’Iran », a t-il ajouté.

Le site nucléaire, officiellement connu comme le Centre de recherche nucléaire du Néguev, se trouve plusieurs kilomètres à l’est de Beer Sheva et au sud d’Arad.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents