À propos d’approvisionnement de l’Ukraine en armes, deux points :
A) L’armée ukrainienne vient de mener de nouvelles frappes (avec notamment des bombes à sous-munitions) contre la centrale nucléaire située à Energodar (à 55 km en aval de Zaporodje, le long du fleuve Dniepr), mettant en danger toute vie dans la région, voire dans toute l’Europe !
Cf. l’article intitulé « Une psychopathie ukrainienne jusqu’au suicide », publié ce lundi 8 août 2022 sur le blog d’Erwan Castel.
Erwan rapporte que les russes sont désormais disposés à frapper toute ressource civile ou militaire ukrainienne susceptible d’abriter ou de participer à ces bombardements sur Energodar, et ce quels que soient les dommages collatéraux humains ou socio-économiques...
Je considère qu’il faut mettre une pression sociale tous azimuts sur les gouvernements qui soutiennent le régime de Kiev, en visant l’impact politique.
B) C’est semble-t-il raté pour une quelconque lueur d’espoir à court terme d’une diminution drastique de livraison d’armes des USA à l’Ukraine. En effet, Erwan Castel rapporte ceci : on apprend ce 9 août 2022 que Washington accorde une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de 1 milliard de dollars comprenant entre autres des munitions HIMARS, des systèmes de missiles antiaériens NASAMS, des missiles antichars JAVELIN (1000), des obus de mortiers (20 000) et des obus de 155mm (75 000). Cf. l’article qu’il a publié ce jour.
Note : dans cet article, on découvre notamment l’usage avéré sur la ville de Donetsk d’un obus M454 S-HE (de fabrication israélienne) particulièrement redoutable sur le champ de bataille — obus guidé par GPS grâce à des ailettes, précision inférieure à 20 mètres ; le compartiment explosif, libéré à la verticale de la cible est freiné par un parachute et explose à 3 mètres du sol, projetant à l’entour 7000 billes d’acier, mortelles dans un rayon de 100 mètres, 75 % de létalité à 75 m de distance selon le constructeur — et effrayant dans une utilisation contre des populations civiles. Fabriqué par la société israélienne Elbit System, la portée de cet obus varie de 22 à 28 km selon le type d’obusier utilisé. Il peut être tiré par tout canon standard de 155mm de l’OTAN. Son prix unitaire avoisine les 100 000 dollars (contre 6000 pour un obus de 155mm classique).
Répondre à ce message