Derrière les violences qui ont marqué l’acte VI des Gilets jaunes ce samedi, il y a « un seul visage, lâche, raciste, antisémite, putschiste », a dénoncé dans un tweet Benjamin Grivaux. le porte-parole du gouvernement a notamment fustigé le fait qu’« on lynche » des policiers, après la prise à partie de motards de la police par des manifestants sur les Champs-Élysées.
Donc, « on » lynche des policiers, « on » chante la quenelle de Dieudonné à Montmartre, « on » reprend les codes des années 30 pour renverser la République, « on » décapite l’effigie du président...
Derrière ces « on », un seul visage, lâche, raciste, antisémite, putschiste.
Stop.
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 22 décembre 2018
Benjamin Grivaux faisait également référence à des images sur des réseaux sociaux d’une vingtaine de Gilets jaunes entonnant devant le Sacré-Cœur « la quenelle de Dieudonné » sur le chant des Partisans, allusion au polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala, condamné plusieurs fois pour des propos racistes et antisémites.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a lui aussi fustigé « certains (qui) continuent à venir manifester, animés par la haine des institutions ».
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr
Bonus/Conte de Noël : Thibaut Chevillard (journaliste de 20 Minutes), Christophe Castaner, Auschwitz et les Gilets jaunes