Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une entreprise informatique américaine accusée d’espionnage par la Chine

Les médias chinois ont publié une série d’articles présentant Cisco comme une entreprise complice des USA dans les attaques qui touchent les infrastructures de l’Empire du Milieu.

Le premier article accusateur semble provenir du China Economic and Information Technology Magazine avec une couverture très explicite. Le magazine prétend que 90 % de « la guerre des réseaux » tire son origine des États-Unis. China Unicom a d’ailleurs choisi de changer ses équipements Cisco pour passer à des alternatives chinoises.

 

 

Les preuves contre Cisco paraissent biaisées, avec des références à des failles de sécurité déjà connues et en citant des « experts ». Ces experts dont les noms ne sont pas livrés, affirment que dans une situation critique le gouvernement américain pourrait prendre le contrôle du réseau de télécommunications chinois à travers Cisco. D’autres sociétés américaines sont aussi mises en cause : IBM, Google, Qualcomm, Intel, Apple, Oracle et Microsoft. Les accusations semblent uniquement motivées par les récentes enquêtes américaines symétriques contre les groupes chinois Huawei et ZTE qui recommandent de mettre ces deux entreprises sous surveillance.

Le magazine chinois rappelle que 72 membres du congrès possèdent des parts de Cisco. Mais d’autres magazines comme Caijing National Weekly, People’s Daily, China Enterprise Report expriment leur inquiétude quand à la prépondérance des équipements Cisco dans les infrastructures chinoises clés.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #273992

    Le matériel cisco est le meilleur du monde sans eux pas d’internet performant, ils sont partout, les chinois ont raison de se méfier les alternatives sont aussi américaine...

     

    Répondre à ce message

  • #274000

    Ils ont raison. Est-ce qu’il vont interdire windows aussi ?

     

    Répondre à ce message

    • #274067

      c’est pas comme si il n’y avait pas d’alternatives... Bon, elles sont aussi largement influencées par les US, mais elles sont moins fermées.

      La turquie, par son ministère de l’enseignement et de la recherche, a lancé il y a quelques années une distribution Linux appelée Pardus. Très performante à l’époque, je suppose qu’elle l’est toujours.

      Les chinois ont largement les moyens de faire de même.

      Cordialement.

       
  • #274006

    Le serpent comme le dragon ne représentent en terme symbolique généralement rien de bon... ! C’est signé.

     

    Répondre à ce message

  • #274026
    Le 1er décembre 2012 à 12:28 par Thémistoclès
    Une entreprise informatique américaine accusée d’espionnage par la (...)

    "Les preuves contre Cisco paraissent biaisées" dites vous !!!
    Il n’y a pas besoin d’avoir fait beaucoup d’informatique pour savoir qu’un matériel quelconque qui possède une mémoire informatique reprogrammable peut être détourné via une simple faille de sécurité.
    Avec 30 ans d’expérience, je peux vous dire que dès leur conception tous les matériels étatsuniens (et pas seulement eux) vers l’export sont programmés pour leur permettre de se transformer en matériels espions, voire contre-productifs.

     

    Répondre à ce message

    • #274139

      Non mais sérieusement, il faut arrêter de voir du complot partout. Quelles sont vos preuves ? Dites 50 ans la prochaine fois, ça sera encore plus crédible.

       
    • #274232

      géraaaaaaaaaard ! y faut que j’te paaarles...
      sérieusement, si tu veux contribuer constructivement sur ce sujet, apportes déjà un argument au moins aussi solide.
      sinon ça sera aussi utile que de se gratter pendant de la muscu (donc inutile voir négatif)

       
    • #274352

      Mon pauvre Gérard, quand quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, tu l’appelles comploteur ? Tu dois être entouré de comploteurs alors parce que tes critiques sont un peu faibles sur le fond.
      Si tu avais passé quelques années seulement dans la programmation informatique, tu aurais pu voir comment on peut cacher tout un logiciel "dans un autre" exemple : en lançant Word et en exécutant quelques options dans un fichier, tu aurais pu lancer ... un jeu de flipper !
      Ceci s’effectue par le biais des indirections. Regarde ce mot sur le net, je ne vais pas te faire un cours ici.
      Toujours sur Word, beaucoup de rumeurs sont apparues il y a une quinzaine d’années, avec l’arrivée d’internet, sur la capture et le transfert d’informations sensibles effectuées via ce logiciel. Avec l’électronique, presque tout est piratable, mais le cheval de Troie qui fait entrer ou sortir des informations c’est la communication avec l’extérieur : Internet, les liaisons télématiques, le réseau commuté (téléphonique) etc.
      Un conseil, si tu as le choix entre acquérir une serrure électronique et une serrure mécanique (avec une clé bien physique) : choisit la serrure mécanique. La serrure électronique d’une porte peut être ouverte via un code spécial pour le réparateur de la marque, via un code pour ceci, un code pour cela ... Bref celui qui est bien renseigné n’aura pas besoin de connaitre ton code.

       
  • #274083

    Visiblement les chinois rendent coup pour coup les accusations de Septembre 2012 à l’encontre de leurs corporations à savoir Huawei et ZTE telles décrit dans ces articles en France et en Europe : http://www.usinenouvelle.com/articl... et États-Unis et Canada : http://lesnews.ca/politique/13859-t...

     

    Répondre à ce message

  • #274245
    Le 1er décembre 2012 à 19:48 par francaisGaulliste
    Une entreprise informatique américaine accusée d’espionnage par la (...)

    Ces accusations sont equivalentes aux accusations US contre les chinois. Ils ont interdit à deux equipementiers chinois d’avoir des contrats aux US sans la moindre preuve.

    Les chinois se doivent de faire des représailles equivalentes.

    Et la France dans tout ca ?? Elle a pris la même décision que les US. Mais le site de l’Elysée a été piraté par devinez qui ??? Les US !!!

     

    Répondre à ce message

  • #274254

    Je suis administrateur système et depuis des années je suis effaré de voir avec quelle légèreté on traite les REEL problèmes de sécurité en informatique... Dans les boites la sécurité c’est faire chier les utilisateurs avec des changements de mot de passe tous les 15 du mois et contrôler les impressions !... Quand un jour j’ai parlé au responsable de notre groupe des problèmes de sécurité, j’ai eu l’impression de lui raconter un roman d’espionnage...
    En bref : Toute entreprise américaine depuis le Patriot Act est tenu par la loi de prévoir pour les services de renseignement des portes d’accès dans tous logiciel et matériel qu’elle fabrique... C’est un obligation LEGALE !
    Donc quand des petits malins trouvent des failles dans Windows ou autres logiciel, (dans Skype récemment) il ne font qu’exploiter dans 90% des cas des BackDoor placées intentionnellement dans les softs ! (et c’est valable pour le Harware également (BIOS des nouveaux PC, routeurs, téléphones portable téléviseurs dernière génération et maintenant voiture communicante)
    Il faut avoir à l’esprit également que la NSA emploi aux USA plus de salariés qu’EDF en France ! et il ne font pas de l’espionnage mais du RENSEIGNEMENT (militaire, stratégique, politique, économique financier, social, échange de courrier, culturel, ou militant...) il y on des bâtiments entiers remplis de serveur base de donnée, et centre de traitement. Ces agents recoupent des info tracent des diagramme de liens, scrutent les relevés de traque au mots clef sur le net, à plein temps
    Une entreprise américaine veut des infos sur un concurrent, elle s’adresse à la NSA (agence fédérale) et paye pour les avoir... et après comme des blaireaux on se demande pourquoi avec des offres similaire Boeing à gagné contre Airbus lors du dernier contrat.
    Alors existe t-il des solutions ? bien sur : le logiciel libre, dont le code est disponible au contraire des Windows qu’utilisent les moutons du monde entier. Linux, LibreOffice, et une entreprise de met à l’abri des Data Leak et des intrusions... et EN PLUS c’est gratuit !!!
    Mais essayer de faire adopter une solution GRATUITE en entreprise.... c’est comme vouloir jeter un caillou vers la lune !!!
    (et je parle des logiciels anti-virus qui dans leur base de recherche (cryptés) incluent des mots-clef imposés par les agences de renseignements. un anti-virus scrute de A à Z tout ce qui il y sur votre disque... vous devez le savoir ! et en plus tout le monde en installe un ! un vrais fromage !

     

    Répondre à ce message

    • Je ne travaille pas dans l’informatique mais j’utilise principalement des logiciels libres. C’est à mon avis un combat capital et sous-estimé pour l’émancipation des individus. J’essaie de convaincre autour de moi mais rien à faire. Beaucoup préfèrent leur windows et ses logiciels hors de prix (souvent non mis à jour), avec des mots de passe style "date de naissance" et toutes leurs infos sur facebook. En partant de là...

      Je vous souhaite bon courage en tout cas.

       
  • #274360
    Le 1er décembre 2012 à 23:44 par La société industrielle est organisée à placer ses vieux (...)
    Une entreprise informatique américaine accusée d’espionnage par la (...)

    Celui qui ne conçoit pas que toute informatique actuelle est saucée d’espionnage d’une façon ou d’une autre ( marketing, marchés , ciblage ......jusqu’à l’espionage stratégique ) n’est qu’un Novice des nouvelles technologies .

     

    Répondre à ce message

  • Si je me souviens bien Cisco Systems est géré par toute la famille de l’ancien présimerde bush depuis Richarson, Tx, bush lui même étant un des principal actionnaire et admin, donc qu’il s’adonne à l’espionnage informatique de la Chine m’étonne le moins du monde.

     

    Répondre à ce message

  • #274439

    CISCO domine le secteur des réseaux informatique ... Dans toute les grosses entreprises du monde il y a des routeurs CISCO ... Et dans les routeurs CISCO, la loi américaine l’impose, il y a la présence de la NSA ...

    Les ricains et la N.S.A. (National Security Agency) veille à ce que leurs nouvelles technologie exportées vers l’étranger ne se retourne jamais contre les USA. Par exemple, la NSA impose à Microsoft Windows d’avoir une porte d’accès pour la NSA ... on parle de la NSA KEY ... ainsi ton ordinateur windows devient un repertoire pour les analystes de la NSA ... idem avec les routeurs CISCO ... renseignez vous sur le système d’espionnage ECHELON de la NSA ...

    Dans le temps, il fallait envoyer des mecs comme le commandant Cousteau pour scier et pirater physiquement les cables de télécommunication sous-marins ... aujourd’hui, on a juste besoin de vendre les noeuds, les routeurs réseaux pour avoir accès aux informations qui transitent dans le réseau ...

     

    Répondre à ce message