Alors que le torchon brûle toujours entre Donald Trump et les médias historiques, une présentatrice de la chaîne d’information continue américaine s’est emportée contre Donald Trump : le président se chargerait de contrôler l’opinion à leur place.
Les complotistes peuvent se réjouir : une présentatrice américaine a levé pour eux une partie du rideau. Que ce soit par ingénuité, ou en raison de l’entre-soi du plateau de télévision lui faisant, Mika Brzezinski, paraissant oublier les spectateurs de l’autre côté de la caméra laisse échapper. « Il [Donald Trump] essaie de dénigrer les médias et il essaie de créer ses propres faits », s’indigne-t-elle dans une discussion animée entre journalistes tous d’accord avec elle.
Il pourrait brouiller l’information fournie par les médias, déplore-t-elle, « au point qu’il pourrait contrôler exactement ce que les gens pensent ». Et d’ajouter : « Et ça, c’est notre travail ».
Tel père telle fille ?
La démonstration de Mika Brzezinski indiquerait que ce qui gêne les médias mainstream, ce ne serait pas la « post-vérité », « fake news » et autres « faits alternatifs », mais bien le fait que les médias classiques perdent le monopole de la fabrique de l’opinion publique. Mika Brzezinski se trouve être la fille de Zbigniew Brzezinski, inspirateur de la doctrine néoconservatrice et des faucons aux États-Unis, et fervent défenseur d’un « Empire américain » unipolaire.
Depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, les médias s’interrogent sur l’importance acquise par les réseaux sociaux et les sources d’information alternatives. Certaines initiatives, comme le Décodex lancé par Le Monde, visent à certifier et qualifier les informations diffusées par les médias en ligne.
En France, Marine Le Pen a très bien compris l’intérêt de s’adresser au nouveau public – un public grandissant – nourri aux informations alternatives.
Si la chef de file du FN et candidate à la présidentielle a longtemps souffert ou pâti de sa marginalisation médiatique, il semble aujourd’hui que cette mise à l’écart soit de plus en plus rentable électoralement. Le positionnement médiatico-électoral de Trump a fait des petits.