Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a décidé de porter plainte contre la pétition hostile à l’organisation de l’Euro Espoirs en Israël. Il juge que cette initiative appelle à l’antisémitisme.
La polémique continue d’enfler après la parution d’une pétition hostile à l’organisation de l’Euro Espoirs 2013 en Israël. Une action menée par Frédéric Kanouté et qui compte 60 signataires. Néanmoins, depuis la parution de cette pétition, plusieurs joueurs ont démenti avoir soutenu cette action dont Drogba, Mandanda, Le Tallec ou encore Cabaye. Une pétition qui vise à exprimer une « solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux : la dignité et la liberté ».
Ce mercredi, le Bureau de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a décidé de porter plainte contre cette action. « Cet appel dit de solidarité incite à la propagation de la haine antisémite dans notre pays par des allégations mensongères et en tout état de cause non vérifiées », a estimé le BNVCA. En outre, il demande « des sanctions contre les footballeurs qui veulent boycotter Israël », même s’il rappelle que « nombreux se désistent déjà, dénonçant une manipulation et affirment n’avoir jamais été consultés ni avoir signé ».