Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

Sénat, session ordinaire de 2013-2014

Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 décembre 2013

 

Proposition de loi visant à limiter la possibilité d’instruction obligatoire donnée par la famille à domicile aux seuls cas d’incapacité, présentée par MM. Hugues PORTELLI, Christian CAMBON, Jacques GAUTIER, Mmes Esther SITTLER, Hélène MASSON-MARET, M. Michel HOUEL, Mme Colette MÉLOT et M. Louis PINTON, sénateurs.

(Envoyée à la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sous réserve de la constitution éventuelle d’une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.)

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’un des buts de la scolarisation de l’enfant est sa socialisation. Celle-ci nécessite une éducation qui ait une dimension collective, qui lui permette de découvrir la diversité des conditions et des cultures des enfants de son âge et de rendre son développement plus harmonieux.

Dans cet esprit, l’éducation à domicile par la famille ne peut être qu’une situation exceptionnelle, liée à l’état de santé ou à l’incapacité permanente ou temporaire de l’enfant.

Elle ne peut être le prétexte d’une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l’enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux.

La présente proposition de loi, qui respecte l’esprit de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la France en 1990 (et notamment les articles 3, 13, 14 et 29 alinéas 1er a) et d) vise donc à redimensionner cette possibilité en la limitant aux cas d’incapacité et à la soumettre à un contrôle de professionnels agréés par l’Éducation nationale sans faire pour autant disparaître l’enquête sociale de la commune.

 

PROPOSITION DE LOI

 

Article premier

 

L’article L. 131-1-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :

1° Le second alinéa est complété par les mots : « publics et privés » ;

2° Il est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« À titre exceptionnel, l’instruction obligatoire peut être donnée dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix, lorsque l’enfant est dans l’impossibilité, pour des raisons liées à son incapacité physique ou mentale, de pouvoir suivre régulièrement une formation dans un établissement d’enseignement. Cette incapacité est constatée et attestée, dans chaque département, par un médecin agréé par le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN). Celui-ci notifie à la famille l’autorisation d’éduquer l’enfant à leur domicile. Cette autorisation est accordée pour un an et doit être renouvelée, suivant la même procédure, chaque année jusqu’au terme de la scolarité de l’enfant. À cette occasion le directeur académique des services de l’éducation nationale fait vérifier que l’instruction dispensée est conforme au droit de l’enfant à l’instruction tel que défini au présent article.

« Le directeur académique des services de l’éducation nationale informe le maire de la commune de résidence de la famille de sa décision. »

 

Article 2

 

Le premier alinéa de l’article L. 131-2 du code de l’éducation est supprimé.

 

Article 3

 

Le premier alinéa de l’article L. 131-5 du code de l’éducation est ainsi modifié :

1° À la première phrase, les mots : « , ou bien déclarer au maire et à l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation, qu’elles lui feront donner l’instruction dans la famille » sont supprimés ;

2° La seconde phrase est supprimée.

 

Article 4

 

Les trois premiers alinéas de l’article L. 131-10 du code de l’éducation sont ainsi rédigés :

« Les enfants soumis à l’obligation scolaire qui reçoivent l’instruction dans leur famille peuvent, au moins une fois par an, faire l’objet d’une enquête diligentée par le maire de la commune de résidence, aux fins de vérifier les conditions matérielles et morales dans lesquelles vit la famille.

« Cette enquête ne se substitue pas à celle diligentée annuellement par le directeur académique des services de l’éducation nationale, conformément au troisième alinéa l’article L 131-1-1.

« En cas de carence du maire, cette enquête est diligentée par le représentant de l’État dans le département. »

 

À ne pas manquer, sur E&R : « Les premières Journées de retrait de l’école se dérouleront à Lyon et Paris les 24 et 27 janvier 2014 »

Sur l’Éducation « nationale », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #699925
    Le 25 janvier 2014 à 01:11 par dr kapoulos
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    ils sont en train de s’attaquer à la liberté de nos enfants.Si nous ne faisons rien ceux-ci grandiront dans une prison totalitaire.Nous devons agir maintenant !

     

    Répondre à ce message

  • #699966
    Le 25 janvier 2014 à 01:57 par goy pride
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Ce système va progressivement ne laisser que 3 options sur les 4 actuelles : l’émigration, la soumission intégrale, l’insurrection. Aujourd’hui l’option consistant à se désolidariser du système en créant ses propres réseaux économiques, d’entre-aide, culturels...est encore possible mais en voie de ne plus l’être. Le seul espoir en dehors de l’insurrection est un phénomène désobéissance civile suffisamment large qui rendrait difficile la répression. En effet quand on impose normes et interdictions encore faut-il avoir les moyens de les faire appliquer et de sanctionner les contre-venants. Or quand il s’agit que de quelques dizaines de marginaux rebelles cela ne coûte pas grand chose de foutre leur vie en l’air, de saisir leurs biens, et éventuellement de les envoyer en prison. on les fait passer pour des terroristes et le problème est réglé. Mais quand on a à faire à plusieurs millions de personnes la gestion du problème devient plus épineuse et coûteuse en moyen. A un tel niveau soit le gouvernement lâche l’affaire, soit il se lance dans une guerre totale contre les masses populaires avec ouverture de camps d’internement, escadrons de la mort...scénario envisageable mais encore faut-il pour que cela fonctionne une coopération sans faille des corps constitués ce qui n’est pas assuré.
    Quoiqu’il en soit l’option insurrectionnelle avec l’aide des corps constitués semble se dessiner de manière inévitable. Il est peu probable que les Français subissent passivement un pourrissement à la grec. Si la cocotte minute explose cela sera une période épouvantable de notre histoire car quand s’exprimera la fureur populaire résultant de décennies d’humiliations et d’inhibition les pires abominations auront lieu sur ceux qui n’auront pas eu le temps de prendre leur avion pour Washington ou Tel Aviv. Les gens de paix aussi charismatiques soient-ils ne pourront rien faire pour arrêter les atrocités sous peine d’être eux mêmes taxés de collabos et de se retrouver pendus à un arbre un crochet de boucher planté dans la mâchoire. Sombre avenir.

     

    Répondre à ce message

  • #699989
    Le 25 janvier 2014 à 02:40 par Elianane
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Il va falloir désormais s’insurger...

     

    Répondre à ce message

  • #700035
    Le 25 janvier 2014 à 05:21 par anonyme
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    L’un des buts de la scolarisation de l’enfant est sa socialisation. Celle-ci nécessite une éducation qui ait une dimension collective, qui lui permette de découvrir la diversité des conditions et des cultures des enfants de son âge et de rendre son développement plus harmonieux.

    Elle ne peut être le prétexte d’une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l’enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux.



    Traduction :

    Le but principal de la scolarisation de l’enfant est son formatage consumériste. Celui-ci nécessite une incarcération en milieu collectif, qui lui permette de subir l’uniformité des racailles de son âge, de tirer son développement moral et intellectuel vers le bas, et éventuellement de détruire l’enfant si celui-ci venait à se montrer travailleur.

    Elle ne peut être le prétexte d’un échappatoire destiné à soustraire l’enfant, particulièrement vulnérable, au conditionnement idéologique maçonnique.

    D’ailleurs, il pourrait être intéressant de faire une recherche sur les sénateurs MM. Hugues PORTELLI, Christian CAMBON, Jacques GAUTIER, Mmes Esther SITTLER, Hélène MASSON-MARET, M. Michel HOUEL, Mme Colette MÉLOT et M. Louis PINTON, afin de vérifier leurs obédiences, je vous le donne en mille, elles sont maçonniques.

    Tous les jeunes qui obtiennent le bac avant l’age de 17 ans ont été scolarisés à domicile.
    C’est un fait.
    Le système est en guerre totale contre l’intelligence.
    Ça commence à devenir très préoccupant.

     

    Répondre à ce message

  • #700058
    Le 25 janvier 2014 à 06:19 par rodi.f53@hotmail.fr
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Avec obligation de les vacciner ! Ils veulent la peau de nos gamins , maintenant il temps d’agir et non par un ’jour de colere’.. car si nous agissons pas de suite ce sera de la prison ferme pour les parents recalcitrants !

     

    Répondre à ce message

  • #700195
    Le 25 janvier 2014 à 10:32 par tabouret1789
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Les curieux pourront se demander pourquoi il est impossible de se procurer en France, un film de ces dernières années qui a eu un certain succès en zunie et pourtant introuvable dans une majorité de pays européens (où il n’ a simplement pas été distribué.) à savoir "Cristiadia" qui raconte l’ insurrection sanglante survenue au Mexique entre 1926 et 1929 comme réaction du peuple contre la nouvelle constitution athée et la déportation des prêtres dans ce pays......Cristiadia (sur l’ abbé des Corsaires par exemple...) Avec Peter O’Toole (trés vieux)...version française inexistante, mais fichiers de sous-titres Français (.srt) disponibles en fouinant un peu sur la toile.

     

    Répondre à ce message

  • #700222
    Le 25 janvier 2014 à 10:54 par Gorezin
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Ils veulent vraiment transformer les parents en machines à fabriquer des esclaves. Alors les satanistes ? le développement d’un enfant ex-utéro est plus dur à inventer qu’on le pensait ?
    Bientot les gens accoucheront chez eux sans déclarer l’enfant, pour qu’il n’aille jamais dans une de leurs usines de programmation. Et dans 20 ans pourquoi pas toute femme capable de procréer devra être enceinte le plus souvent possible. 2 mois de délai après un accouchement pour être de nouveau en cloque, sinon amende ou prison....
    Ca fait peur tout ça mais si un no-name comme moi y pense alors le démon dans sa tour d’ivoire a sans doute imaginer pire encore.

    Je change de sujet mais vous verrez, dans 10 ans puce RFID dans la main pour tout le monde (et comme ca un drone predator pourra venir nous fumer en 2 minutes si vous êtes pas obéissant....). On va vivre dans un monde qui sera un mélange entre judge dredd et demolition man. On va tous passer par le ’meat grinder’ à moins de baisser la tête en signe de soumission, ah non pardon ramper au sol.

     

    Répondre à ce message

    • #700863
      Le Janvier 2014 à 20:02 par joseph(le vrai)
      Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

      à ce rythme-là, nous regarderons bientôt la période fasciste italienne ou l’ère soviétique comme l’apogée de la liberté !!!! plus sérieusement, il suffit de visionner un film des années 50 ou 70 pour constater à quel point notre époque est liberticide et totalitaire !!!!
      pour l’heure, seuls les plus diplômés des nôtres arrivent à quitter la France et trouver "refuge" en Amérique du nord (par exemple)...il est probable que l’on constate d’ici une petite décennie un exode massif des classes moyennes vers le Québec ou le Maroc...

       
  • #700267
    Le 25 janvier 2014 à 11:32 par krissy59
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Voilà ENCORE une loi qui vise à réduire les libertés individuelles, et le droit pour les familles de choisir l’éducation qu’elles souhaitent offrir à leurs enfants.
    On veut nous prendre nos enfants et les soumettre à LEURS idéaux, en leur ôtant les valeurs de leur famille.
    On vous nous INTERDIRE, sous des prétextes douteux, d’élever et d’éduquer NOS enfants comme nous le désirons.
    Joignons-nous, au maximum, autour de FARIDA BELGHOUL pour que son initiative des journées de retrait de l’école (JRE) soit un succès.

     

    Répondre à ce message

  • #700294
    Le 25 janvier 2014 à 11:49 par kevorkian
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Récemment encore je m’étonnais que ce gouvernement de cinglés autorise les parents à assurer eux-mêmes l’instruction de leurs enfants. Ben ça n’aura pas traîné. Remarque c’est cohérent et ça accentuera peut-être l’impression d’être en pleine dérive totalitaire chez la population.

    Beaucoup de parents catholiques "de tradition" font l’enseignement eux-mêmes, ils ne veulent surtout pas entendre parler de l’éduc’ nat’. Je me demande comment ils vont réagir.

     

    Répondre à ce message

  • #706605
    Le 30 janvier 2014 à 09:10 par liberty
    Une proposition de loi pour empêcher l’instruction à domicile

    Bonjour,
    quand même le ministre... de l’éducation nationale... dit" dans notre pays, il y a une obligation scolaire à l’égard des enfants" alors que c’est faux !!! car il y a une obligation d’instruction et non pas une obligation scolaire ; on peut clairement se demander si la loi (encore en projet) est déjà acquise pour certains au mépris de nos droits !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents