Malgré leurs désaccords, les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté vendredi tard une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations de paix dès début janvier en Syrie.
Unanimité. Malgré les nombreux désaccords qui les séparent, les grandes puissances ont choisi d’avancer dans le dossier syrien. Vendredi tard dans la soirée, les quinze membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations de paix dès début janvier. Les chefs de la diplomatie étaient réunis sous la présidence de John Kerry.
Ce texte « envoie un message clair à tous pour dire qu’il est temps de mettre fin aux tueries en Syrie », a affirmé le secrétaire d’Etat américain. « Sans illusions » sur la difficulté de la tâche, il a tenu à saluer l’« unité sans précédent » des grandes puissances.
[...] Outre la rencontre opposition-régime et un cessez-le-feu, la feuille de route prévoit un gouvernement de transition dans les six mois, ainsi que des élections dans les 18 mois.